Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Autonomie erronée sur odb

Salut à tous,
je viens d'acquérir un coupé Mégane III DCI 130 Dynamique neuf chez un mandataire ( 23% de remise ) avec le choix des jantes en 16 " pour un confort supérieur, même si elle est très belle en 17".
Que du bonheur ... sauf qu' au premier plein, l'ODB affiche une autonomie de 590 km avec une conso moyenne de 5.8 l/100, alors qu'il devrait indiquer plus de 1000 km!
La jauge digitale fonctionne bien, j'ai fais une RAZ de l'ODB mais rien de mieux.
Une simple repro à la valise suffirait-elle ?
D'autre part, j'ai le carminat Tomtom avec le joystick sur la console mais avec la radiosat classic 80 W de base que l'on trouve sur la Mégane III Authentique " Française" ( sans le bluetooth comme je l'avais sur ma Laguna III Dynamique ).
Il existe le kit bluetooth Parrot CK 4160 vendu chez Renaut pour ce type de radio mais ils ne sont pas certains qu'il est compatible avec l'option GPS.
Merci d'éclairer ma lanterne sur ces 2 sujets !!
Même s'il y a un rodage usine de fait, sur le manuel il est indiqué qu'il faut respecter un rodage ou une conduite plus cool jusqu'à 1000km et pas dépasser les 2500 tours (de mémoire).
Après 3000 km, il n'y a plus de limitation mais le moteur donnera sa pleine capacité vers 6000 km.
Il en est de même pour la consommation. Au début l'autonomie est moindre même avec le plein et au fur et à mesure que les km vont avancer, l'autonomie va augmenter. A mon avis tout est normal dans ton cas :ouioui:
Bonne route et félicitations pour ton achat
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
C'est possible, je sais qu'un véhicule neuf consomme plus au début mais il subsiste une incohérence entre la conso moyenne affichée, la quantité de GO dans le réservoir et l'autonomie.
Je vais voir avec M. RENAULT!
Merci
Normalement le réservoir fait 60L, donc avec une conso de 5,8 L/100 ça devrait indiquer 1034 km d'autonomie.
Ou alors afficher une conso d'environ 10L/100, si c'était une surconsommation pendant le rodage.

Il est aussi possible que du GO ai été "prélevé" par le mandataire ou autre (y a pas de petites économies) et que ça perturbe les calculs de l'ODB; A ta place je mettrais tout à zéro je referai le plein, et à la fin de celui-ci tu pourras voir si tout redevient OK.
Sur ma laguna le 1er RAZ est le totalisateur partiel et ensuite il y a le RAZ de tout le reste, as-tu tout bien remis à zéro ?
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Mai, 2010 16:05
Test sur un Scénic III 1,5 dCi aujourd'hui: Je l'ai récupéré avec le plein, une conso moyenne de 7,3l/100 et une autonomie de 890 km
Après RAZ de la conso, l'autonomie reste à 890 km (non calculée sur une Laguna II dans la même config)
Après petit roulage ville à froid: conso moyenne 11,3l/100, l'autonomie reste à 890 km :shock:
Puis roulage route / voie rapide sur 40 km: conso descend à 5,5 l/100 (vive l'éco conduite): autonomie remonte en 10 mn à 1000 km
un peu de ville (10 km): autonomie redescend à 900 km en 10 mn....

=> donc la mise à jour se fait très lentement pour ne pas troubler le conducteur (sur ma Laguna II: après une RAZ, la conso moyenne fluctue énormément et l'autonomie change d'1 km toutes les secondes ce qui génère aussi des plaintes de client.......)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 17 Mai, 2010 22:05; édité 1 fois
Message Lun 17 Mai, 2010 20:05
J'ai parcouru une centaine de Km aujourd'hui et effectivement l'autonomie augmentait au fur et mesure que je roulais ( 890 km ) , pour finalement afficher 830 km à mon arrivée avec une conso moyenne qui est passée à 6.2 l / 100.
ça correspond mieux avec la réalité, sachant qu'il me reste environ 52l dans mon réservoir. ( env 8 l consommés depuis mon plein )


Sauter vers: