Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] 1.6dci 130cv - Message ’injection à contrôler’

Bonjour,
ce matin au demarrage, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir un beau message ’injection à contrôler’... régulateur et limiteur à contrôler. ..
J’ai telephoné au garage pour un rdv (pas avant 11 jrs...) et pour savoir si je pouvais rouler comme cela. Ce à quoi on m’a repondu ’il vaudrait mieux eviter’
Ok, mais il faut que j’aille bosser qd même alors ma question est, avez vous déjà eu ce message sur cette motorisation ?
Quel fut le resultat et y’a t il vraiment un risque de casse?
Je n’ai pas de symptôme ressenti, mise à part un accoup (perte de puissance brutale de 1 seconde) en croisière, il y a qques jours mais sans message à ce moment là (j’ai pensé à une régénération du fap).
Ma Mégane 3 1.6dci a 2,5 ans et 37000km.
Merci pour vos réponses
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Sep, 2017 18:09
Voyant orange => tu peux continuer à rouler, surtout si l'auto ne fait pas souvent d'à-coups
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci pour ta réponse.
Y’a-t-il une panne connue sur 1.6dci avec ses symptômes ?
Je dois la laisser toute une journée pour le diagnostic avec une location de voiture à ma charge et je crains que mon garage se contente juste d’effacer le message.
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Sep, 2017 19:09
Pas beaucoup de problèmes connus sur ce moteur, plutôt très fiable

Le seul dont je me souvienne est celui de la vanne de l'EGR basse pression qui avait tendance à se bloquer, empêchant son fonctionnement, mais ça ne ferait pas couper brutalement le moteur, ...... :pense:

Le garagiste à obligation de résultat, donc si il se contente d'effacer le défaut et que celui ci revient, prends bien soin de lui demander quels défauts étaient apparents lors de cette intervention. Tu auras alors preuve de la récidive, et un petit pouvoir de négociation
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour tes conseils.
Bonne soirée.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,
j’aurai bien aimé lire le code de panne avec mon module obd (ELM327), pour être sûr que la panne était mineure mais impossible d’enlever ce satané cache. J’ai beau passer le doigt dans l’encoche en haut à droite et tirer à m’en arracher le doigt, rien à faire, ça ne bouge pas d’un poil !
Je ne veux rien casser, alors y’aurai-t-il une astuce ?
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Le cache de la prise diag ?
_________________
La nuit porte conseil !
oui, effectivement.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
En fait la première fois je me suis énervé comme un malade et j'ai presque tout cassé :-(
Finalement, il faut juste pincer avec les doigts les 2 arrêtes du cache (les longues) et ça s'enlève tout seul en 1 seconde :-)
_________________
La nuit porte conseil !
_________________
La nuit porte conseil !
Il faut juste pincer les 2 doigts et tirer vers le haut.
J'espère que l'on parle de la même chose :-)
_________________
La nuit porte conseil !
Malheureusement, on ne parle pas du même cache. Moi, c’est le panneau de façade que je n’arrive pas à retirer. A priori, j’ai vu sur le net que je ne suis pas le seul à galèrer...
Merci qd même pour ta réponse.
Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonsoir,
nos voitures s’auto-reparent :crazy:

Ce matin, après un week-end de repos, ma Megane m’a effacé son message toute seule :pense:

Un gros OK sut l afficheur et les voyant "clef à molette" éteint. Le régulateur et le limiteur sont de nouveau opérationnels.
Une fois qu’elle était chaude j’ai monté les tours jusqu'à 4000trs/mn et RAS...
Du coup, j’ai un rdv lundi prochain, mais si il n’y plus rien à voir, j’aurai l’air fin :tourni:
J’adore qd un problème n’est pas identifié :aieu:

Bonne soirée
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
On appelle ça "tomber en marche" :-)
_________________
La nuit porte conseil !
Ce qui est dommage, c’est que ça n’a pas duré, le lendemain, au demarrage, j’ai eu ’injection à contrôler’ + 'antipollution a contrôler’ cette fois avec en prime, le voyant ’defaut moteur’ allumé.... C'était juste le calme avant la tempête.
Du coup, lundi, elle passe la journée au garage.
A 37000km, ça commence bien 😕
J'espère juste qu’ils ne vont pas se contenter d’effacer le défaut, si c’est une panne intermittente.
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Si le message apparait sur le tableau de bord, ça veut dire que la panne est présente. Si elle apparait de temps en temps ça veut évidement dire que la panne se produit dans certaines situations. D'ailleurs quand la panne est enregistrée, elle enregistre l'état de certains paramètres, ce qui peut donner des indications au mécano.
A suivre donc et verdict lundi soir.
_________________
La nuit porte conseil !
Bonjour,

le capteur IAT2 a été remplacé (celui sur la tuyauterie norie à l'avant du moteur qui tient par 1 vis). Depuis plus de msg.

Par contre hier en croisière au régulateur, rebelotte... un méchant accoup (plus important que si je lache l'accélérateur d'un coup sec, comme si la voiture métait un léger coup de frein toute seule). Aucun msg, ni voyant allumé, même ce matin en redemarrant.

J'ai remarqué aussi une sensation inegale à la pédale de frein, dans 95% des cas c'est normal et progressive, mais quelques fois, les freins mordent des le haut de la pédale qui semble plus dur également.

Je sais que ça n'a rien à voir, mais je n'avais jamais eu se ressenti avant...

A 37000km; ça commence à m'inquieter. :pense:

Cordialement
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Message Sam 20 Nov, 2021 11:11
Bonjour,

Est-ce que le problème persiste, car j'ai exactement le même problème. La voiture fait des à coups, j'ai le voyant "injection à contrôler" qui apparait et si tôt l'a coup parti, il disparait. J'ai déjà changé un bougie de préchauffage. 3 garges Renault différent un me disait injecteur HS, un autre boitier papillon (qui a été changé), un autre ligne vanne EGR. Donc je ne sais pas trop quoi faire.

Je vous remercie d'avance.


Sauter vers: