Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] voiture qui recule avec la 1ere vitesse enclenché [Réglé]

Bonjour à tous,
j'ai remarqué sur ma nouvelle voiture, une Megane II (1.5diesel 105ch 48000km 2007) en me garant dans mon allée en pente, avec la 1ere vitesse enclenché + sans le frein à main, elle recule lentement par accoups.
Es normale? es l'embrayage, ma BV?
merci

Rick
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 20 Juin, 2009 20:06
Bonsoir & bienvenue! :wink:

Cette situation est tout à fait normale. Ni ton embrayage, ni ta bBV ne sont en cause!

Laisser une vitesse engagée ne remplace pas le frein à main.

Avec une vitesse engagée, le véhicule est retenu par la friction des pièces en mouvement dans le moteur (cylindres, roulements à billes, etc...) et par la compression d'air dans un des cylindres qui disparait au bout d'un certain temps.

Une friction (ou frottement) a un effet de retenue sur une pièce en mouvement quand elle est en contact avec une autre.

En fait, il faut une certaine force de poussée pour vaincre cette retenue et le poids de la voiture, dans ton cas, suffit à vaincre cette retenue en poussant ta voiture vers le bas de la pente!

Si ta voiture est garée dans une forte pente et qu'elle recule, c'est que le poids de la voiture entraine une rotation du moteur à l'envers!

Il est plus prudent pour toi de serrer le frein à main ou de mettre une cale sous une roue, à l'avenir, si tu ne veux pas te retrouver avec une porte de garage défoncée!

:ouioui:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 20 Juin, 2009 20:06; édité 1 fois
ca doit être très mauvais pour la mécanique tout ca, le moteur ne sert pas à freiner...
D'accord avec nicov, le coup de la vitesse c'est bien dans un forte pente en complément du frein ou alors sur du plat en hiver pour éviter de mettre le frein a main et qu'il reste gelé.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris c'est tout a fait normale qu'elle recule.
Je suis surpris!....et rassurer.


Rick
up
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 26 Juin, 2009 21:06
Pourquoi un "Up"? :pense:

Les réponses sont pourtant claires...ou pas? :eh:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: