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[Mégane II] Voiture qui ratatouille [Réglé]

Bonjour à vous !
Je viens ici afin de vous faire part d'un problème que je rencontre depuis hier sur ma petite voiture.
Je suis actuellement propriétaire d'une Mégane II essence 1.6 16v avec 218.000km au compteur.
Depuis hier, la voiture a tendance à "brouter" dès que je change de rapport et que j'accélère, ça me le faisait constamment quand je passais la 2ème ou la 3ème et que j'accélérais.
Aujourd'hui, je renouvelle l'expérience, je fais quelques kilomètres à froid, aucun problème et puis dès que le moteur est chaud, ça recommence.. Sauf que ça a tendance a me le faire en première également maintenant même si ça reste moindre que quand je passe la deuxième et la troisième vitesse. Je n'avais jamais eu ce souci auparavant donc je ne comprends pas trop.. Et ça me fait limite peur car quand le problème se présente quand je suis dans une montée, c'est juste horrible car ça broute vraiment quand j'essaye d'accélérer.
Je n'ai pas fait également de changement majeur sauf ces dernières semaines où j'ai essayé de rouler avec du E10 au lieu du SP95 classique, la voiture ne l'accepte peut être pas ? J'arrive également à la réserve, il y a peut être des saletés dans le fond du réservoir qui ont réussi à s'infiltrer dans le moteur ?
J'ai pu remarquer également qu'il y avait une sorte de mélange mayonnaise dans le vase d'expansion, assez léger et juste présent vers le niveau maxi du vase, en dessous de ce niveau maxi le liquide de refroidissement est bien claire et homogène, est-ce problématique ? Un début de joint de culasse ?
La voiture démarre très bien sinon et n'a pas l'air de fumer non plus..

Merci d'avance pour vos réponses et ou questions s'il y en a, je répondrais au plus vite !
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 17 Fev, 2019 23:02
Bonjour et bienvenue.

A ce kilométrage, le filtre dans le réservoir peut être encrassé, effectivement.
Quel âge ont les bougies et le filtre à air?
Le E10 ne devrait pas poser de problème.
Il y a eu des soucis de collecteur d'admission fissurés qui laissent entrer trop d'air.

Pas de voyant allumé?
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Dernière édition par rpm91 le Dim 17 Fev, 2019 23:02; édité 1 fois
Bonsoir rpm91 et merci pour la bienvenue.

Les bougies sont récentes (faites il y a 3.000 kms environ en fin novembre 2018), quand au filtre à air, je l'ai nettoyé ainsi que son compartiment aujourd'hui pas besoin de le changer pour le moment.
Absolument aucun voyant d'allumé, la jauge de température ne s'emballe pas non plus, elle est normale au contraire.
Pour le souci du vase d'expansion que j'ai cité, je pense le démonter et le nettoyer entièrement puis refaire une purge du circuit de refroidissement et observer après quelques kilomètres ce qu'il se passe ? Même si je doute que le problème de ratatouille vienne d'ici..
Problème résolu, il y avait de l'eau dans le compartiment des bobines d'allumage, après nettoyage tout est rentré dans l'ordre. :D
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Fev, 2019 20:02
Comme quoi, il faut toujours commencer par la base.....

Bonne route!
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