Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Vidange ?

Bonjour,

J'ai ma mégane 2 (1,6L sport dynamique) depuis février 2003 (achetée neuve), elle à 17.000 km.

Depuis 2 semaines, elle m'indique 'vidange à prévoir' (au démarrage).
Quand je la démarre elle marque 'niveau huile correct' (il ne manque qu'un bâton sur l'ODB) puis elle passe à 'vidange à prévoir' avant de me donner le kilométrage.
Renault est intervenu 3 fois sur cette voiture pour un problème de ralenti moteur froid (2 fois pour rien).

Que dois-je faire ?
Je voulais faire une révision + vidange aux 2 ans du véhicule (février prochain). Je dois faire 1.000+ km à Noël.
Mais est-ce sûr d'attendre ?
Est-ce que rajouter un peu d'huile peut être une bonne idée.

Merci de vos lumières (ou de m'aiguiller vers un topic approprié que j'aurais raté :wink: ).
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
Pour ma part,

avant de faire quoi de ce soit, je regarderais moi-même au niveau d'huile; c'est-à-dire que j'attendrais le matin (ou bien quand le moteur est froid) que ma voiture soit sur une surface horizontale, j'ouvrirais le capot et regarderais le niveau d'huile (voir manuel d'utilisation de la voiture). A partir de là, si le niveau d'huile est entre le minimum et le maximum je remettrai peut-être un peu d'huile pour arriver au maximum mais cela n'est pas vraiment nécessaire...

Une fois fait, j'attendrais sagement et sans stress le mois de février pour faire l'entretien...

C'est ce que je ferais... mais bon les conseilleurs ne sont pas les bons payeurs comme on dit...
_________________
Pimich...

Renault Clio II 11/2003 Billabong, 1,5 dci (82ch), bleu cyclade,
Climatiseur...
C'est ma troisième Clio... (1,9d onstage 03/99 et 1,5 dci 65 ch extrême 06/2002)
Je suis du même avis que Pimich


jorthul a écrit:

...Depuis 2 semaines, elle m'indique 'vidange à prévoir' (au démarrage).
Quand je la démarre elle marque 'niveau huile correct' (il ne manque qu'un bâton sur l'ODB) ...



Comment faites vous pour voir les bâtons car moi, j'ai juste le message "niveau huile correct" :roll: (MCC dci 11/2004)
_________________
https://yelims.free.fr/Sourires/Sourire45.gifMégane CC sport dynamique dci 120
couleur: Beige Poivre
intérieur: tissus Noir
options: Audio Cabasse, filet anti-remous et Régulateur de vitesse
Tout de suite après contact, tu appuies une fois sur le commodo de droite, non ?

(bon, d'après la réponse de jorthul ci-dessous, la méthode varie seloon les modèles)
Dernière édition par georges le Ven 17 Dec, 2004 09:12; édité 1 fois
cc59 a écrit:
Comment faites vous pour voir les bâtons car moi, j'ai juste le message "niveau huile correct" :roll: (MCC dci 11/2004)


J'appuye sur le petit bouton en bas à droite du cadran de vitesse (celui qui sert à la RAZ des compteurs).

Merci pour vos réponses.

Quelle huile dois-je mettre ?
(je suis nul en mécanique :oops: )
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
Hello,
Regarde dans le manuel il me semble qu'il faut mettre de la 10W40 synthetique.

Rom.
_________________
Mégane Coupé Exception 2L. T - Rouge de Feu -
+ TOEP
+ Xénon
Sur le 2.0l c'est de la ELF Excellium, je sais pas pour le 1.6l mais pour l'hiver la 10W40 c'est bien.
Moi je suis d'accord avec ton ordi de bord: vidange tous les 15000km ! Surtout si tu n'as pas fait de vidange depuis fevrier 2003, il faut au minimum 1 fois par an (2 fois c'est bien, pour ete/hiver).
Sinon, si tu refais le niveau, attention a ne pas depasser le niveau max d'huile, il vaut mieux rester juste en dessous.
jorthul a écrit:
Bonjour,

J'ai ma mégane 2 (1,6L sport dynamique) depuis février 2003 (achetée neuve), elle à 17.000 km.

Depuis 2 semaines, elle m'indique 'vidange à prévoir' (au démarrage).
Quand je la démarre elle marque 'niveau huile correct' (il ne manque qu'un bâton sur l'ODB) puis elle passe à 'vidange à prévoir' avant de me donner le kilométrage.
Renault est intervenu 3 fois sur cette voiture pour un problème de ralenti moteur froid (2 fois pour rien).

Que dois-je faire ?
Je voulais faire une révision + vidange aux 2 ans du véhicule (février prochain). Je dois faire 1.000+ km à Noël.
Mais est-ce sûr d'attendre ?
Est-ce que rajouter un peu d'huile peut être une bonne idée.

Merci de vos lumières (ou de m'aiguiller vers un topic approprié que j'aurais raté :wink: ).


Gagner deux mois ça ne vaut pas le coup, d'autant que comme elle est encore sous garantie et si tu tombes sur un concessionnaire sérieux, ce dernier peut trouver quelques trucs qui sont HS et te les remplaceras sous garantie.
Cela m'est arrivé avec ma Lag II où une bougie de préchauffage était HS, remplacement pris en charge par la garantie à 23 mois.
Tu es déjà en dessous des normes puisque c'est xxxx Kms ou tous les ans, n'en rajoutes pas, car si un jour tu veux essayer de faire participer Renault à un gros pépin ce sera encore plus dur pour négocier.
Dèd a écrit:
Gagner deux mois ça ne vaut pas le coup, d'autant que comme elle est encore sous garantie et si tu tombes sur un concessionnaire sérieux, ce dernier peut trouver quelques trucs qui sont HS et te les remplaceras sous garantie.
Cela m'est arrivé avec ma Lag II où une bougie de préchauffage était HS, remplacement pris en charge par la garantie à 23 mois.
Tu es déjà en dessous des normes puisque c'est xxxx Kms ou tous les ans, n'en rajoutes pas, car si un jour tu veux essayer de faire participer Renault à un gros pépin ce sera encore plus dur pour négocier.


Je ne comprends pas trop ce que tu me dis :?:

Tu me conseilles de faire la vidange maintenant ou pendant la révision ?
Pas de soucis pour la garantie, je l'ai étendue à 4 ans.

Merci.
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:
fait faire ta révision maintenant, tu n'est pas a qq miliers de km pret !

comme ca tu pars l'esprit tranquille :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
comme Pimich je regarderai le niveau d'huile,
si c ok j'attendrais ta révision
si non, tu anticipes ta révision si le garage est dispo
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Attendez ... inutile de s'affoler, il s'agit juste d'un message d'info de l'ODB ! Sur la mienne (1.9 dci), j'ai ce message depuis que j'ai dépassé les 28500 Km (pour une vidange à effectuer à 30000 Km).

Si les infos fournies par l'ODB sur ton niveau d'huile sont en rapport avec le niveau que tu vas relever manuellement, j'attendrai bien sagement les 20000 Km (c'est bien ça pour le 1.6 je crois ...) pour prendre rdv et faire l'entretien.

Mais bon, annoncer ça 3000 Km avant l'entretien ... ::boulet_001::
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
la révision sur le 1.6 est aussi à 30000km ;)
sur la mienne à 14000 km le niveau était toujours bon
mais pour un ami, il a du en remettre dès 10000km

en usine, ils ne mettent p-e pas exactement la mm quantité à tt le monde
et chaque moteur consomme p-e pas la mm quantité d'huile

dans tous les cas mieux vaut faire une petite verif en regardant soit mm le niveau d'huile
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Lun 20 Dec, 2004 08:12
Pas le temps d'aller au garage...

Je vais vérifier le niveau d'huile manuellement et en rajouter un peu si nécessaire.

Merci à tous pour vos réponses :D
_________________
Mégane 2 Sport Dynamique 1,6L 16V
Rouge de feu 8)
Février 2003
Même pas 30 000 km et déjà 7 passages au garage :evil:


Sauter vers: