Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Vibrations au freinage

Bonjour !

Je fais parti des nouveaux (heureux) possesseurs de Mégane II : cela fait un peu plus d'une semaine que je possède une Sport Dynamique 2.0 16v (photo ici).

Tout allait très bien jusqu'à vendredi soir où, pour la première fois où je l'emmenais sur autouroute, on s'est apperçu en quittant la 4 voies que la voiture tremblait au freinage.

Le phénomène n'est vraiment perceptible qu'à partir de 110-120km/h, lors de freinages un peu forts (plus fort que pour simplement ralentir). Typiquement sur une sortie d'autoroute.

Ce n'est pas l'abs qui se déclanche, mais bien TOUTE LA VOITURE qui tremble ! Les passagers peuvent le ressentir.

En dessous de 100km/h, il ne se passe rien.

Je précise que la voiture est d'avril 2003, donc encore sous garantie constructeur (mais plus pour tres longtemps), n'a que 11'000km, que les pneus sont bons.

J'ai dores et déjà pris rendez vous à la concession où je l'ai achetée. Mais il va falloir attendre car ils ne pouvaient pas me prendre avant le mercredi 2.

Est-ce que ca peut etre un problème de disques voilés ? Autre chose ? Est-ce un problème connu ?

Je suis triste, car mon bel achat est déjà entaché d'un grave problème :(
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
As tu freiné dans une flaque d'eau ?

il semblerai effectivement que les disque se soient voilés.
Bizarre, je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de probleme avec une megane
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
As tu freiné dans une flaque d'eau ?

il semblerai effectivement que les disque se soient voilés.
Bizarre, je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de probleme avec une megane

La route était certes un peu humide, mais il ne pleuvait pas, et il n'y avait pas de flaque d'eau.
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Pour voiler un disque il n'y a pas 36 facons :
Soit tu fait un freinage brutal dans une flaque d'eau, soit des freinages brutaux répétés a peu d'interval (comme une descente de route de montagne).
Sinon c'est uyn défaut de conception des disques (beaucoup de cas sur BMW).
Mais dans ce cas il faut que renault veuille bien reconnaitre le défaut => ca m'etonnerai :(
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
j'ai eu le problème sur mon Espace IV à 5000 km disque voilé sans raison apparente et pourtant je suis très très doux avec la conduite de mon Espace.

Comme je suis mécano de formation je peux te dire que ton problème vient comme moi de la très médiocre qualité de l'acier utilisé c'est aussi simple que ça.....

Changement plaquette et disques avant sous garantie, aucuns problèmes posés par renault pour ce changement.

Bonne route avec ta Renault

a+
Touring a écrit:
j'ai eu le problème sur mon Espace IV à 5000 km disque voilé sans raison apparente et pourtant je suis très très doux avec la conduite de mon Espace.

Comme je suis mécano de formation je peux te dire que ton problème vient comme moi de la très médiocre qualité de l'acier utilisé c'est aussi simple que ça.....

Changement plaquette et disques avant sous garantie, aucuns problèmes posés par renault pour ce changement.

Bonne route avec ta Renault

a+

Les memes symptomes ? C'est a dire perceptible uniquement a partir d'une certaine vitesse ?

Et si c'est l'acier qui n'est pas de bonne qualite, s'il s'est degrade a ce point en seulement 11'000km, ca reviendra plus tard ?

Enfin bon, si comme tu le dis ils ne vont pas rechigner a me passer ca sous garantie... c'est tout ce que je demande
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Une petite question.... ça vous génère des tremblements uniquement au freinage? Un disque voilé peut-il générer des vibration en roulant?
C'est pour mon petit sujet... de reflexion: :)
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=6992

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Tout a commencé très légèrement à chaque freinage très léger juste pour ralentir la voiture de 110 à 105 par exemple et bien j'avais une vibration dans le volant mais légère, difficile de dire que les disques étaient voilés.

Avec le temps, env. 1000km la vibration s'est faites beaucoup plus forte mais toujours à la même vitesse min. 100km/h aucunes vibrations en dessous et là je pensais bien qu'il s'agissait des disques.

Dans cette période j'ai fais un col et là le choc....arrivé en bas du col le volant vibrait tellement que là c'était inconduisible......par contre une fois les disques refroidi, c'était à nouveau à 100km/h qu'il vibraient au freinage.

Sinon je n'avais pas de vibrations en roulant normalement.

Depuis le changement 7000km effectué et aucuns problèmes, certainement une série de disques avec un acier déffectueux
Touring : Ce que tu décris est EXACTEMENT ce qui m'arrive !!
En effet, la vibration est plus prononcée lorsque le volant est légèrement tourné. Et il est vrai que le phénomène est encore plus prononcé au bout que quelques kilomètres, donc disques chauds !
Je n'avais pas évoqué ces "détails" car je trouvais ça un peu curieux, mais ce que tu me dis confirme les diagnostics ci-dessus : il y a de fortes chances que mes disques soient voilés !!
Pourvu que Renault accepte de prendre ça à sa charge...

Je vais vous donner d'autres détails :
La première fois qu'on a essayé la voiture, tout allait bien. Il y a juste une fois, à une sortie de rocade, que le phénomène s'est manifesté. Seulement, l'ordinateur de bord indiquant qu'une roue était dégonflée, j'ai mis ça sur le compte de ce pneu. Je l'ai signalé au vendeur qui a dit que les mécanos regarderaient.
3 jours plus tard, on vient pour acheter la voiture, mais on demande à l'essayer à nouveau pour vérifier que le problème avait bien disparu. Quelques kilomètres, 3/4 freinages bien appuyés au point de déclancher les warning mais plutot a 100-110 que 120-130, RAS. On a signé le chèque.

Conclusion : le vendeur s'est bien foutu de notre *eule ! Mais au moins on l'aura mis au courant AVANT l'achat. S'il nie, il sera de mauvaise foi...
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
j'ai eu le même problème sur ma MII Exception.
1 seul disque etait voilé. Mon concessionnaire a changé les 2 disques / plaquettes avant et maintenant plus de pb.
Au debut, cela ne le faisait que lors que grosse décellerations (type sortie d'autoroute) mais cela s'est vite transformée et on le ressenté même lors de légers freinages d'une facon moindre bien entendu.
Le phénomène a été constaté par le mécano et le changement fait sur le champ.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Schbounz a écrit:
3 jours plus tard, on vient pour acheter la voiture, mais on demande à l'essayer à nouveau pour vérifier que le problème avait bien disparu. Quelques kilomètres, 3/4 freinages bien appuyés au point de déclancher les warning mais plutot a 100-110 que 120-130, RAS. On a signé le chèque.



Je veux pas t'embêter, mais 3/4 frainage appuyé 100 c'est mortel pour les disques.....va savoir s'ils étaient neuf donc pas bien rodé et là c'est le voilage immédiat :cry:
Un seul freinage appuyé sur autoroute peut-être suffisant pour voiler des disques surtout s'ils ne sont pas bien rodés :oops:

Moi mon voilage vien peut-être, d'un truc comme ça car je l'avais amenée en concess pour mon problème de clim et va savoir comment ils ont conduit la voiture.....généralement ils y vont fort normal c'est pas leur voiture.
Touring a écrit:

Je veux pas t'embêter, mais 3/4 frainage appuyé 100 c'est mortel pour les disques.....va savoir s'ils étaient neuf donc pas bien rodé et là c'est le voilage immédiat :cry:
Un seul freinage appuyé sur autoroute peut-être suffisant pour voiler des disques surtout s'ils ne sont pas bien rodés :oops:

Moi mon voilage vien peut-être, d'un truc comme ça car je l'avais amenée en concess pour mon problème de clim et va savoir comment ils ont conduit la voiture.....généralement ils y vont fort normal c'est pas leur voiture.

Oups :oops: C'est bon à savoir ce que tu dis. Je tâcherai de faire attention...
Cela dit, la première fois que l'on a ressenti le problème, c'etait sur un freinage normal de décélleration de sortie d'autoroute. Je n'ai pas bourriné dans les feins.
Donc si voilage il y a eu, ce n'etait pas de ma faute, il etait là avant ;)
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
A part ça j'ai une bonne nouvelle :)
N'ayant pas la patience d'attendre mon rendez vous de la semaine prochaine, je suis passé à la concession, à tout hasard. Direction vendeur, qui m'a orienté vers le service mécanique occasion, qui a dépéché un mécano pour vérifier le problème.
Le mécano a constaté le phénomène, et a conclu à un voilage des disques (sans dec ? :lol: ), au moins à l'avant.

Conclusion : Je leur ai laissé la voiture, ils vont réparer tout ça demain. Ils vont changer les disques + plaquettes avant, et l'arrière si nécessaire. Au passage, ils vont aussi réparer le jeu au niveau du siège conducteur. Le tout sous garantie, bien sur.

Ouf, je suis déjà un peu soulagé. Mais attendons de voir le résultat demain soir...
Je garde la foi :)
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Quelques nouvelles :

Ils m'ont appelé ce matin pour m'annoncer que ma voiture ne serait pas prête ce soir, car il faut qu'ils commandent un moyeu !!!

En effet, une vis était cassée (vis de disque ou vis de roue ? cassee en changeant les disques ou cassée avant ? j'attends toujours le coup de fil du mecano...) il faut changer le moyeu complet.

Un peu les boules...
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Quand on parle du loup...

Ce serait donc un pas de vis de jante qui est foiré. A cause d'un mauvais serrage (surement quand ils m'ont remplacé les 4 jantes...)

Le mecano m'a assuré que cela ne pouvait pas etre la conséquence d'un choc. Tant mieux.

Je recupere ma voiture demain soir
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Hello !

Je viens de récupérer la voiture. J'ai fait un petit test, mais pas fort histoire de pas voiler mes disques tout neuf, et CA FREINE (super fort !) et, surtout, ca ne tremble plus du tout.

Ouf :)

Le jeu dans le siège a été à moitié corrigé. Il n'y a plus de jeu dans l'assise, seulement un peu dans le dossier. Je leur dirai de revoir ça à la révision de 1 mois ;)

Merci A+ !!
_________________
Megane II 2.0 16v Sport Dynamique
Message Mar 01 Mar, 2005 12:03
Bonne route avec cette voiture très agréable :)


Sauter vers: