Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] vibration dans le volant (1.9 dCi)

Bonjour,

Je vient d'acheter une megane 2 sport dynamique 1.9 DCI 120 de mars 2003. elle a 75000km.

J'ai une vibration dans le volant en roulant ou a l'arret quand le moteur tourne a 1000tr/min. Avant ce pallier et apres celui-ci je ne le ressent plus.

c'est une vibration pas très voilente quand meme je precise lol.

es-ce normale??? (un phénomène de résonance du moteur 1,9 DCI 120)

quelqu'un a le meme "problem" su sa megane 2, si oui presisé le kilometrage associé.
Dernière édition par Morex le Jeu 08 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
Peut-être un support moteur qui commence à fatiguer :?:

Maladie connu sur Meg II et Scénic II.
Merci de cette réponse. c'est ce que je pensai aussi.

es que cela est normale une vibration dans le volant a 1000 tr/min sur une Megane 2.

Ou bien un probleme de la mienne.

J'attends d'autre avis de propriétaire de megane 2 1,9 DCI 120
Je n'ai jamais eu ce genre de problème sur mon ancienne Meg II 1.9 dCi.
Comme Morex l'a dit, le support moteur côté droit n'assure probablement plus son rôle.
Un support HS provoque des vibrations dans l'habitacle, mais ces vibrations se font sentir dans tous l'habitacle, pas uniquement dans le volant donc il faudrait que tu fasses valider le diagnostic.
lors de ma révisions des 60 000kms renault m'a changé le support moteur et oh miracle plus de vibrations bizarre dans l'habitacle et surtout plus de vibrations du toep :pense:
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
Je suis allez chez Renault, il me dise qu'elle vibre plus ou moins toute....

C'est surement un support moteur, j'ai rouler 1500km avec ma mégane acheté en occasion chez eux et autant y vont me dire que c'est pas pris dans la garantit 6 mois (piece d'usure)....
Un support moteur :!: pièce d'usure :?: :aw:
là j'ai comme un doute...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Certains garagistes ce moque vraiment du monde :twisted:
J'ai finalement obtenu le changement des supports moteurs sur diagnostic d'un technicien Renault. (je sais meme pas ce qui ont changer exactement aucune fiche de remplacement ou d'intervention) sous garantit 6mois

Mais j'ai le même probleme qu'avant: (vibration dans le volant a 1000 tr/min a l'arrêt ou en roulant, maintenant que vous me le dites je le ressent aussi dans l'habitacle)

A ce demander s'il ont changé les supports moteurs...

Au fait combien de supports moteur y as t-il sur une Mégane 2 1,9 DCI 120.

J'attends d'autre avis de proprietaire s'il vous plait.
Merci d'avance a tous ceux qui ont pris du temps pour répondre
Dernière édition par fredmaj le Sam 10 Mar, 2007 12:03; édité 1 fois
Au fait combien de supports moteur y as t-il sur une Mégane 2 1,9 DCI 120 ?????????????
Deux + les bielettes limiteur de couple.
fredmaj a écrit:

J'attends d'autre avis de proprietaire s'il vous plait.
Merci d'avance a tous ceux qui ont pris du temps pour répondre


Salut à tous, moi aussi j'ai quelques petites vibrations aux environs des 1000 tr/min sauf que moi c'est pas au volant qu'elle se font ressentir mais sous le tableau de bord (sous l'afficheur pour être plus précis)
Donc je ne pense pas que ce soit le même problème que toi :pense:
Maintenant, tout dépend aussi de l'intensité des vibrations ressenties dans l'habitacle, des vibrations seront toujours perceptibles, il faut juste savoir si elles sont normales ou anormales.
La transmission des vibrations moteurs s'effectue via 2 supports : le tampon hydro-élastique côté distri et le support sous le bac à batterie, s'y ajoute la bielette de reprise de couple qui empêche le moteur de pivoter sur les deux supports précédents en réaction au coupe moteur.
Dans la grande majorité des cas, le support côté distribution est la cause des vibrations ressenties au démarrage, à l'arrêt du moteur, ou moteur tournant.
la voiture étant sous garantie vehicule d'occasion, Renault m'a changer le support moteur qui engendre le plus souvent les vibrations ma t'on dit.

Cela n'a rien changé, ca doit etre les autres lol

les vibrations sont peu intense dans l'habitacle et le volant.

mon pere a un trafic avec le même moteur aucune vibration persceptible a tout regime....

je pense que cela est anormal....

merci pour tes precision technique ludotech...
Dernière édition par fredmaj le Ven 16 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
Un lien avec ce sujet peut-être ?
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=19086..ght=vibration+megane
Moi aussi je suis concerné par ces vibrations. Peu génantes pour moi car je ne roule quasiment pas en ville. Et c'est à l'arret que je les ressens.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Dernière édition par pantoufle le Sam 17 Mar, 2007 15:03; édité 1 fois
Je retourné chez Renault, cette fois il m'ont changé le deuxieme support moteur (garantie occasion 6 mois) ET J'AI TOUJOURS LA MEME VIBRATION.

Vibration dans le volant e l'habitacle faible intensité a 1000 tr/min (un peu avant et un peu apres), a froid et a chaud, a l'arret ou en roulant, avec ou sans vitesses enbraillé.

Il m'ont dit qu'il connaisse pas le probleme d'habitude les vibration sont au ralenti moteur, ce qui est pas le cas pour moi.

Il vont me garder la voiture encore une journée et il vont faire remonter l'info pour savoir s'il n'y as de solution ou d'autre cas.

merci de m'indiquer les pieces qui peuvent engendre des vibrations
je sais que ça va pas t'aider mais suite à tous tes essais il ne reste que le moteur comme source de vibrations. Je suppose que tes essais tu les as fais sans clim et ventil et sans tourner le volant.

Ensuite si c'est bien le moteur la source ça se corse car pour remonter dans le volant faut que ça suive le chemin Moteur - boite - différentiel - roues - crémaillère- colonne de direction.

Par contre as tu du jeu dans les roues (rotules ...) ça peu amplifier. ?

quand tu écoutes ton moteur de l'extérieur dans compartiment Capot moteur ouvert est ce vraiment plus fort en vibration qu'un autre moteur équivalent ? (sur différents points de régime)

Par contre as tu du jeu dans les roues (rotules ...) ça peu amplifier. ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Tres technique tes questions... lol

en ce qui concerne mes tests, il ont été fait sans clim, ni ventilateur.

au niveau de la boite, je l'ecarte par cela fait la meme vibration avec ou sans vitesses. D'ailleurs c'est comme ca que je ai ressenti la vibration pour la premiere fois, a un feu rouge. j'accelerai a la jacki (pour testez la voiture le jour ou je l'ai acheté) et la j'ai senti la vibration sinon en roulant on le sens presque pas.

au niveau des rotules je n'en sais rien, je sais que ma megane a 80000km... comme voir qu'il a du jeu... en la conduisant la direction est precise c'est tout

si vous avez des idées n'hesité car je vais essayé d'aiguiller Renault qui me dise qu'il ne save pas ce quelle a.
_________________
Megane 2 berline du 03/2003
Sport dynamique DCI 120 Cv
jantes Nevasport 17 pouces
Noir Nacré
80.000km
Petit rappel, j'ai des vibrations dans le volant et l'habitacle a 1000tr/min (a l'arret ou en roulant).

Suite a ce probleme Renault ma changer le tampon hydro-élastique coté distribution et la bielette de reprise de couple mais cela n'as rien changé.

J'ai reussit a faire prendre en charge le support sous le bac à batterie, le responsable mecanique m'a avoué qu'il en avait encore jamais changé mais comme mon probleme n'est pas courant (vibration a 1000tr/min et pas au ralentit), il m'as dit c'est peut etre ca...

La réparation n'as pas encore été faites (piece en commande) et n'étant pas sure du résultat, je voudrai savoir s'il n'y as pas d'autres pieces qui peuvent entrainé des vibrations (voiture arrété).
_________________
Megane 2 berline du 03/2003
Sport dynamique DCI 120 Cv
jantes Nevasport 17 pouces
Noir Nacré
80.000km
Des solutions ont elles été trouvées ? :-?
salut tu a dis qui ton remplacer le suport moteur sa ok mais a tu le modele ou il y a une biellette de renvoi sur ton suport moteur coter distribution je parle c peux etre sa aussi a+.
Message Lun 11 Juin, 2007 12:06
Mon GS dci 120 de juin 2004 est passé ce vendredi au garage. Les supports moteurs ont été remplacés (pb apparemment connu sur GS).

Depuis, plus aucune vibration, que cela soit à l'arrêt (j'avais des vibrations ds le volant, le retro interieur,...) ou en roulant.

Devis 338 € Pieces&MO. Prise en charge par Renault de 60% soit une facture finale de 136€ (mon véhicule n'est plus sous garantie)

Au passage, ils m'ont même demonté et remonté les pare choc gratuitement (j'avais le support de la conduire de l'échangeur d'air qui était cassé)

Depuis, plus rein à voir, que du bonheur :D


Sauter vers: