Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] tutorial : Changement du filtre a gazole

Bonjour,

Je viens d'effectuer la revision des 60.000 kms moi-même de ma Mégane II estate 1.9dci .
changement d'huile + filtre :
difficulte = assez facile
cf sujet deja traite ds le forum
changement de filtre a air :
difficulte = tres facile
1/ retirer le cache plastique de la batterie pour acceder plus facilement aux 2 vis du cache-filtre a air
changement du filtre a clim :
difficulte = tres facile
cf sujet deja traite ds le forum

et changement du filtre a gazole :
N'ayant pas trouve d'explication specifique a la Megane II 1.9dci , voici comment j'ai opere:

Il faut savoir que le filtre a gazole se trouve derriere le phare avant droit (cote passager :-) en fait ) et un peu au dessus du bocal a lave-glace ....
d'apres la revue technique , il serait possible d'eviter de demonter le pare-choc av et le phare , en passant par la petite trappe ce situant ds le passage
de roue AV droite . effectivement par la trappe , on apercoit le bas du boitier contenant le filtre a gazole : on peut tout juste effectuer une purge de l'eau en retirant
le bouchon qui se trouve sous le boitier mais pas plus car pour remplacer le filtre a gazole , il faut deviser un vis a tete torx qui se trouve sur le haut donc
je vous conseille de demonter le parechoc+phare AV droit :

Pour ce faire , il faut
1/ enlever tous les "habillages plastiques" tenant avec les clips 1/4 de tour qui font le tour depuis le bouchon du lave-glace jusqu'au cote gauche , vers la batterie
Pensez a acheter avant une dizaine de clips neufs chez Renault car lors du demontage , sur la 15ene a enlever il a fallut en sacrifier 3 :-)

Je pense que les mecanos ne s'embettent pas a les demonter proprement : ils les cassent si resistance et les remplacent au remontage.
Pour info , un clip coute quand meme 1.5 euros l'unite!

2 / Soulevez un peu la voiture cote avant droit pour acceder plus facilement a trois boulons qui maintiennt le cache carter , en plastique noir qui est accroche au pare-choc avant
3/ Devisser les 2 vis torks qui maintiennent le pare-choc au passage de roue : elles sont juste en bordure de l'aile. puis deboiter le pare-choc a cette endroit. Faire de meme sur le cote gauche de la voiture biensur!

4/ enlever les 4 derniers clips qui maintienent le pare-choc .
5/ le plus difficilement a faire la premiere fois ,il vaut mieux etre 2 a ce moment la il faut s'aider d'un tournevis plat assez large : le passer par les 2 petits trous situe non loin des clips precedemment enleves
pour degager des crochets plastiques et egalement les 2 languettes qui sont visible sur le haut du pare-choc , une de chaque cote du trou d'encrage du capot.

6/ normalement , il ne vous reste plus qu'a tirer vers vous et vers le bas et le pare-choc ds son ensemble vient facilement. Attention , debranche la cosse des feux anti-brouillards et un fil servant
surement pour le lave-phare : n'ayant pas cet option.

Mettre un "plaid" parterre sous le pare-choc pour eviter de l'abimer lorsque vous le poserez par-terre.

7/ le support du phare + lui-meme tiennent avec 3 vis...
8/ vous devez-maintenant avoir facilement acces au filtre a gazole. vous pouvez le soulevez legerement pour le degager de son support et deviser plus facilement la vis sur le haut.
9/ la partie du bas se desemboite et changer le filtre. Etee fournis avec une pochette de joint neuf , j'ai egalement change le petit joint cylindrique montee sur la vis . Nettoyer le support du filtre a gazole. essuyer.
10/ remonter le filtre ds son bocal , re-fixer le bocal et maintenant il faut presser la poire situe sur le cote pour remplir le filtre a gazole et purger l'air.
Vous verrez facilement passer des bulles d'air ds un tuyau transparent. une fois assez remplis , continue a presser la poire puis purger l'air en ouvrant la vis de purge sur le haut du filtre a gazole

11/ rebranchez juste le phare et demarrer le moteur : c'est reparti du premier coup , accelerez en suite progressivement pour verifier qu'il n'y a plus d'air ds le circuit.
12/ reprendre les etapes 7/ 6/ 5 / 4/ 3/ 2/ et 1/ pour remonter le tout.

temps pour le faire la premiere fois : 1h a deux avec les bons outils sous la main.

bonne revision,
Fabien.
Il n'est pas plus simple de juste démonter le garde boue avant droit pour changer le filtre à gazole, plutot que de démonter tout le pare-chocs :?: :shock:
c'est sur que ca doit faire plus de place en deposant le pare choc mais normalement la depose du pare boue suffit pour acceder au filtre a gazole
Quelques petites photos auraient été les bienvenues pour imager tes propos !

Mais merci bien pour tout ça ! ça peut toujours servir !!

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Je compte changer mon filtre à GO moi même sur ma Mégane2 1.5 DCI 80, et je me pose une question :
Comment tirer sur le démarreur (comme sur une voiture normale !) pour réamorcer alors que les renault ont maintenant un bouton de démarrage ?
Le fait de pomper avec la poire suffit il pour que le moteur parte au premier coup de bouton ? Y'a t'il une purge pour virer les dernieres bulles d'air ?

Merci de votre aide, ça me fait un peur cette opération...
Message Ven 10 Nov, 2006 09:11
alex14 a écrit:
Le fait de pomper avec la poire suffit il pour que le moteur parte au premier coup de bouton ?

Une fois le filtre plein, le moteur partira au premier ou deuxième coup de démarreur.

alex14 a écrit:
Y'a t'il une purge pour virer les dernieres bulles d'air ?

Une fois le moteur en route, les dernière bulles d'air partiront toutes seules.


Sauter vers: