Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Rodage ....! 'encore des questions"

Je suis donc en rodage depuis lundi(date de livraison de la voiture), aprés quelques interrogations au sujet de la conso (maintenant passée à 10l, ce qui me semble un peu mieux), je me pose quelques questions à propos du rodage.
Je n'ai parcouru que 200 kms, je respecte scrupuleusement ce qui est préconisé par RENO, à savoir MENAGER la méca (maxi 2500-3000 tours). Aprés quelques KMS, je me suis aperçu qu'en 5ème, à 3000 trs, on est à 100 km/h. Ce week en d j'vais aller en Creuse, donc j'ai un petit peu d'autoroute, et j'me demandais si c'était trop tôt pour monter à 130-140..J'attends vos conseils avec impatience! Par avance, merci



Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ) .
Salut,

D'abord 140 km/h c'est interdit... :wink:

Ensuite, si 130 km/h au compteur t'amène à dépasser la préconisation de régime moteur rodage (avant 1000 km), fais-le de temps en temps durant qq minutes, en surveillant la température, puis reviens au point de consigne.

Vitesse palier autour de 110 km/h avec pointes à 130.

Après 1500 km, tu pourras "relâcher" un peu.
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 12:07
Tout à fait .
Juste une remarque en plus , ce n' est pas trés bon pour le rodage de faire des longs trajets d' autoroute .
Plutôt court le dernier rapport :shock:
Avec ma BVA je suis à 160 à 3000tr/mn :wink:

Et effectivement, je rejoint ThierryImpulson, faire de ong trajet à vitesse stabilisée en rodage ce n'est pas très bon.
Dans ce cas, prends les nationales, cela va t'obliger à changer régulièrement les rapports et à faire varier le régime moteur et en plus tu sera à 90 :wink:
les joies du 16v ça mouline ça mouline ;)
Courage quelues millers de km et le plaisirs des envolées vers 6000tr te seront accessibles.
C'est quoi exactement l'auto et la motorisation.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Véssisse a écrit:
Plutôt court le dernier rapport :shock:
Avec ma BVA je suis à 160 à 3000tr/mn :wink:

Et effectivement, je rejoint ThierryImpulson, faire de ong trajet à vitesse stabilisée en rodage ce n'est pas très bon.
Dans ce cas, prends les nationales, cela va t'obliger à changer régulièrement les rapports et à faire varier le régime moteur et en plus tu sera à 90 :wink:
Oui, faut éviter les longues périodes à régime constant en cette période délicate.
Un ancien disait qu'il fallait faire bouffer de l'huile au moulin ; exemple : se lancer au maxi permi par le rodage, de préférence en descente pour limiter la charge, puis lâcher les gaz (pas dans le froc) :oops: . Ceci encourage les montées d'huile vers le haut moteur et au minimum sur le 5° rapport pour ménager la boite.
motorisation 1.6 16v...
merci pour vos réponses...je prends les nationales!
Thierryimpulsion a écrit:
Juste une remarque en plus , ce n' est pas trés bon pour le rodage de faire des longs trajets d' autoroute .
c justement ce qu'à fait mon collaborateur :shock: :?

:(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Ne t'en fais pas trop koleos, il ne faut rien éxagérer... :roll:

Les moteurs d'aujourd"hui et les lubrifiants sont bien différents de ceux auquels fait référence l'ami de K4M A7/44.

Les conseils des anciens, s'ils sont souvents sages (!) demandent aussi à être actualisés.
Il y a 30 ans, lorsqu'on rodait un moteur, on graphitait les hauts de cylindres avec une solution colloïdale (même souci de privilégier une partie du moteur mal lubrifiée), on surveillait les thermomètres (huile et eau) qui dépassaient les 100° quand ça tournait trop vite...on vidangeait la limaille à 1500 km...

Sans dire que tout cela n'a plus cours, la construction mécanique, la nature des métaux emloyés, l'ajustage et surtout la lubrification ont limité au minimum les prescriptions de rodage des moteurs.

En gros, il se réduit à la limitation du régime moteur à ce qui est dit plus haut, toujours pour qu'il ne chauffe pas exagérément.
Et sur autoroute, les conditions de circulation feront suffisamment varier le compte-tours si tant est qu'il y a du monde... :wink:
ch8 rassuré :)

sinon on m'a dit qu'il vallait aussi mieux faire le rodage chargé,
vous en pensez quoi ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour ce qui est du rodage, j'ai observé (et entendu et ressenti) pas mal d'evolution du moteur 2.0l 16v:
entre 4km et 3000km: moteur 'étouffé',
entre 3000km et 6000km: moteur neutre,
Depuis 6000km: moteur 'libéré', et un léger bruit de ronflement quand on appuie fort , très agréable.
Depuis, ca c'est stabilisé, j'en suis a presque 8000km.
Pas de changement de comportement ressenti au niveau train roulant / amortissement.
Donc je suis tenté de dire qu'il faut plus de 5000km pour roder un moteur...
Je confirme les dires de Nicov. J'ai aussi une 2.0 16V. Aujourd'hui elle totalise 9500KM.

En gros , de 0 a 3000, le moteur est presque poussif. Enfin , ca resemble a ce qui est decris dans les magasines quand on parle de ce moteur.
de 3000 a 8000, ca marche un peu mieux, mais rien de bluffant.

Par contre, depuis 8000, ce moteur pousse vraiement. J'avais en comparaison une clio Sport 1.6 16V , maintenant, je l'explose.

Pour liberer a fond un moteur , je pense qu'il faut bien 15000 KM. Autre point, au fil du temps la conso baisse. J'ai le pied "lourd", et pratique bcp l'autoroute et route de montagne. La conso pied lourd etait a 12L, aujourd'hui, je ne depasse plus les 10L,3.

En conso pepere, je descend a 8L , et a la descente de montagne, mon record est 6L au 100.
Coté conso, j'ai fait les premiers milliers en 5e/6e sans depasser 110km/h, j'etais a 7.0l au 100 sur du plat :D
Puis mon pied s'est alourdi, sur de grands trajets je suis plutot a 8.3l (toujours sans depasser les limites). Ca monte effectivement a un peu plus de 10l quand on est pressé.

Une petite question: apres 4500tr/mn, j'ai toujours l'impression que le moteur rechigne a monter dans les tours, il ronfle bizarrement, je pense que c'est une question de rodage pas terminé, quelqu'un peut-il confirmer que ca se libère encore ?
De toutes facons, j'attends la vidange pour pousser après 5000tr... je pense en faire une intermédiaire a 10000 ou 15000 comme préconisé par mon concessionnaire.
Ca c'est une bonne nouvelle!!!! Mon 2.0l sur Laguna vient de passer les 1900 kms et je trouve effectivement qu'il pousse de plus en plus. Maisa apparemment ça sera encore mieux dans 4000kms :D

Sinon pour le rodage j'ai suivi la doc; pour les moteurs essence c'est 3500trs/min ou 130kms/h. J'ai du faire de l'autoroute à 130 max entre 300 et 450kms et 700 et 1200kms. Sinon le reste c'était de la route normal sans trop tirer dessus.
Le garage m'a dit qu'à partir de 1000kms je pouvais tirer dessus pour débrider le moteur.
Sinon l'information comme quoi il ne fallait pas tenir une vitesse stabilisée sur autoroute à la limite autorisée en période de rodage je ne savais pas... si j'avais su!!!!

Sinon une question relative au 2.0L + rodage: j'ai actuellement des ralentis instables plus prononcé à chaud, générant des tremblements aléatoires perceptibles lorsqu'on est assis dans la voiture.
Le garage préfère attendre 5000kms avant de faire quoi que se soit, me disant ça peut-être certaines pièces qui ne sont pas encore rodées. Ce problème a été décelé dès la sortie du garage lorqu'elle était neuve au premier feu à 400m.

Pensez-vous que le rodage peut régler ce problème????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Je pense que le rodage n'y est pour rien, un ralenti instable ou qui donne des signes de vibrations/tremblement importants c'est plutot un probleme électrique, une bougie/bobine/faisceau un peu faible par exemple... Le tout etant NEUF, je pencherai pour un probleme de connexion electrique, genre une tete de bougie, un cable mal serti...... pas facile a trouver...
pareil,
après 5000 km on sent que le moteur répond mieux 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
pareil,
après 5000 km on sent que le moteur répond mieux 8)


Sur les moteurs essence, j'ai constaté qu'ils étaient plus en forme après 40 000 km qu'àprès 5 000.

Je trouve qu'ils sont au meilleur de leur forme à 100 000 km si bien entretenus évidemment.

J'avais lu un test sur les moteurs de moto, et après 50 000 km, les moteurs gagnaient quelques chevaux. Alors que 50 000 km, pour une moto ça commence à faire.

A+
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
ouh là j'en suis encore loin :lol:
c rassurant de savoir que le moteur se comporte encore mieux dans le temps :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Ven 09 Juil, 2004 07:07
ma clio à 136000 km et des voitures j'en bouffe toujours avec alors vive les tutures avec de km
_________________
enfin ma Mégane 2


Sauter vers: