OK, Dès aujourd'hui je vais changer les piles bouton des 2 cartes.
Néanmoins, ce phénomène semble suivre la voiture plutot que les cartes.
Car de bon matin, au froid, lorsque j'ai du mal a ouvrir, c'est la voiture et non ma carte qui était au froid (ma carte dort forcément au chaud, dans la maison). Mais pour avoir travaillé de longues années dans l'auto à developper les clefs Clio 2, je sais que les transmissions des infos par RF (type manchester par ex) sont très sensibles aux niveaux de tension fournis par les batteries (des cartes ou de la voiture).
En effet, des niveaux trop bas de tension ou de masse trop haute et c'est le code transmis qui peut se véroler.
Pourtant je mets pas cet hypothèse comme forte car, j'ai aussi trop souvent observé sur d'autres modèles d'UCH que suivant leurs etats de veilles (type veille pour les premières heures puis super veille pour les longues périodes) elles en oublient de se réveiller et d'observer le réseau RF. D'où l'impossibilité d'ouvrir.
Là aussi, lorsque l'UCH ou le lecteur sont réveillés après un stop moteur, j'ai toujours du mal à fermer....
Bref, j'en appelle à vos expériences et connaissances.