Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Pb d'ouverture fermeture rf au froid [Réglé]

Bonjour,

J'ai une Megane II de 2003 et en ce moment, lorsqu'il fait froid, j'ai bcp de mal à ouvrir et fermer ma voiture. Que ce soit avec mon kit main libre ou bien avec les boutons de mes cartes.
1) Avez vous déjà entendu parler de problème de réception RF de ce genre ? Megane II serait il un peu faible coté conda/déconda RF ?
2) Comme le phénomène est plus présent au petit matin qu'en plein après midi (de Novembre), serait ce un pb de batterie ? Car on sait tous qu'à froid une batterie est bcp moins performante qu'à chaud.

Dans ce cas ci, le démarrage en main libre est impossible et je suis obligé d'engager ma carte dans le lecteur. D'ailleurs l'expérience de sortie la carte, moteur démarré et ensuite ouvrir et fermer une porte, signale "détection carte impossible". Ce qui montrerait que celà ne viendrait pas forcément de la batterie (puisque moteur démarré = alim par alternateur).
Et puis enfin, a froid comme a chaud, le démarrage est toujours au même "rythme" (bruit démarreur et vitesse démarrage)
Voilà je pense avoir à peu près tout décrit.

J'espère que vous pourrez m'aider......
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 28 Nov, 2009 11:11
Salut & bienvenue! :wink:

édit: (jusqu'à là, c'est bon! :mrgreen: C'est après que ça ne va plus! :-? )

Message édité car j'étais totalement enduit avec de l'erreur! :oops:

Mes excuses! :oops: :oops: :oops:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Sam 28 Nov, 2009 15:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Nov, 2009 11:11
Transam, les cartes de megane II ne fonctionnent pas comme les laguna.
Sur Mégane il n'y as pas d'accu interne. Juste une pile externe.
Donc ton message ne correspond pas. Désolé.


Sinon pour ton problème, je commencerais par changer la pile de ta carte.
Essaye aussi avec le double de la carte. :wink:
OK, Dès aujourd'hui je vais changer les piles bouton des 2 cartes.
Néanmoins, ce phénomène semble suivre la voiture plutot que les cartes.
Car de bon matin, au froid, lorsque j'ai du mal a ouvrir, c'est la voiture et non ma carte qui était au froid (ma carte dort forcément au chaud, dans la maison). Mais pour avoir travaillé de longues années dans l'auto à developper les clefs Clio 2, je sais que les transmissions des infos par RF (type manchester par ex) sont très sensibles aux niveaux de tension fournis par les batteries (des cartes ou de la voiture).
En effet, des niveaux trop bas de tension ou de masse trop haute et c'est le code transmis qui peut se véroler.
Pourtant je mets pas cet hypothèse comme forte car, j'ai aussi trop souvent observé sur d'autres modèles d'UCH que suivant leurs etats de veilles (type veille pour les premières heures puis super veille pour les longues périodes) elles en oublient de se réveiller et d'observer le réseau RF. D'où l'impossibilité d'ouvrir.
Là aussi, lorsque l'UCH ou le lecteur sont réveillés après un stop moteur, j'ai toujours du mal à fermer....

Bref, j'en appelle à vos expériences et connaissances.
Message Lun 30 Nov, 2009 14:11
Changement de piles des 2 cartes => Pb résolu.

Finalement, moi qui pensait que le pb suivait ma voiture plutot que mes cartes et ben je me suis trompé.
En fait, la température doit être un phénomène aggravant. La qualité de décodage des trames émises par une carte "pire cas" doit se détériorer vers des conditions froid+humidité.
Car temp douce => déconda à 3m à la ronde ou bien à la poignée du premier coup !
Temp froide => rien n'y fait même à 1cm de la vitre.
Quel écart !
A retenir pour les prochaines fois !


Sauter vers: