Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Quel intervalle de révision DCI 130 FAP

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une Megane Dynamique DCI 130 FAP de juin 2007 ( 58000 KM) et je me trouve devant une interrogation. Le carnet d'entretien stipule une révision tous les 15000km (car FAP) alors que l'ODB indique 30000 km pour la prochaine révision ( la vidange vient d'etre effectuée).
En allant chez Renault, le garagiste me confirme que le moteur est un FAP et que la révision sur ce modèle est bien tous les 30000 km avec l'huile Elf Solaris.

Pensez-vous que le manuel ne correspond pas à la vérité ? J'ai plus confiance en l'ODB et le mécano mais je me pose la question.

Quel est votre avis ?
J'ai toujours entendus 15 000 kms sur les 1.9 dCi 130 FAP.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 26 Mar, 2009 20:03
C'est un bien mauvais point pour un garagiste de se tromper de la sorte!

Si c'est préconisé 15000 par le constructeur dans les documents de bord, c'est 15000 et pas au bon sentiment d'un garagiste de la marque, qui plus est!

L'indication des 30000 à l'ODB doit être paramétrable quand on le remet à zéro après une révision. Je pense donc que celui qui a fait la manip lors de la dernière révision s'est tout simplement gouré en la faisant!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Il est vrai que nous avons plutôt entendu 15000 km / 1 an pour les versions FAP.

Mais il est plus sûr de vérifier sur le carnet d'entretien les préconisations écrites car ce sont les seules valables en cas de pb.

Il est possible que celà ait été porté à 30000 km MAX si le logiciel de compte tours vilebrequin a été implémenté dans le calculo moteur (postérieur à fin 2006).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Transam a écrit:
Je pense donc que celui qui a fait la manip lors de la dernière révision s'est tout simplement gouré en la faisant!

Le kilométrage n'est programmable qu'avec l'aide de la valise. Avec le bouton sur le commodo tu ne refais partir que le compteur d'entretien.
Transam a écrit:
C'est un bien mauvais point pour un garagiste de se tromper de la sorte!

Si c'est préconisé 15000 par le constructeur dans les documents de bord, c'est 15000 et pas au bon sentiment d'un garagiste de la marque, qui plus est!

L'indication des 30000 à l'ODB doit être paramétrable quand on le remet à zéro après une révision. Je pense donc que celui qui a fait la manip lors de la dernière révision s'est tout simplement gouré en la faisant!


Avant de m'annoncer 30000, le mécano a vérifé sur l'ordinateur en retrant le numéro de serie. Là, il a confirmer que c'est tous les 30000 km.

De plus, ma voiture semble etre equipée d'un avertisseur sur l'etat de l'huile. Au pire, ce voyant s'allumera pour prévenir d'une vidange à faire.

Qu'en pensez-vous ?
Je possède une laguna II.2 avec le 130 FAP sorti quasi en même temps que ta mégane. (mai 07)

Il est bien indiqué de faire la vidange tous les 15000Kms ou 1 ans
Mon ordinateur de bord m'indique les mêmes valeurs (15000 ou 1 an)
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Citation:
De plus, ma voiture semble etre equipée d'un avertisseur sur l'etat de l'huile. Au pire, ce voyant s'allumera pour prévenir d'une vidange à faire.

Qu'en pensez-vous ?


C'est ça le compte tours vilbrequin donc sur ton livret d'entretien tu dois avoir une phrase du type "jusqu'a 30 000 km ou 1 an en fonction du type de trajet" .

Normalement avec ce dispositif tu ne peux atteindre les 30 000 km qu'en faisant en permanence de l'autoroute sinon tu ne l'atteindra jamais. Le voyant t'auras averti avant qu'il faut changer l'huile.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Sam 28 Mar, 2009 08:03
Srg2 a écrit:
Citation:
De plus, ma voiture semble etre equipée d'un avertisseur sur l'etat de l'huile. Au pire, ce voyant s'allumera pour prévenir d'une vidange à faire.

Qu'en pensez-vous ?


C'est ça le compte tours vilbrequin donc sur ton livret d'entretien tu dois avoir une phrase du type "jusqu'a 30 000 km ou 1 an en fonction du type de trajet" .

Normalement avec ce dispositif tu ne peux atteindre les 30 000 km qu'en faisant en permanence de l'autoroute sinon tu ne l'atteindra jamais. Le voyant t'auras averti avant qu'il faut changer l'huile.


Je suis retourner chez Reanult hier. Le chef d'atelier m'a confirmé, par rapport au numéro de serie, que la révision est tous les 30000 km ou 1 an. Il m'a dit que cela dépend du type de véhicule.
Il m'a même imprimé le résultat de sa saisie informatique qui détail par rapport au numéro de chassis la fréquence et l'historique de l'entretien, même si ce genre de document ne doit pas être fourni au client. :roll:


Sauter vers: