Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème ODB au contrôle technique

Bonjour à tous, voila j'ai besoin de votre aide car je viens de passer ma mégane 1.5 DCI 80 ch. de 2005 au Contrôle technique, il y apparait le défaut suivant:

DISPOSITIF DE Diagnostic EMBARQUE (OBD ou ODB): Anomalie de fonctionnement.

D'aprés les explications rapides du controleur, si je venais à avoir un problème moteur, aucun voyant ne s'afficherait sur mon tableau de bord...
Normalement au demarrage de la voiture, un voyant orange symbolisant le moteur je crois, doit s'allumer puis s'éteindre aprés quelques secondes, dans mon cas, il ne s'allume plus. d'ou le defaut sur le CT.

Quelqu'un a t-il déja rencontré ce problème sur megane 2 ou autres, avez vous une solution?

Merci de vos conseils.
A bientot
Dernière édition par Transam le Mer 08 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 08 Juil, 2009 19:07
Moué.

Peut être pour le voyant si il est grillé mais tu auras toujours un message écrit sur l'afficheur kilométrique. :wink:
OK, je dois la passer bientot au banc en meme temps que l'entretien de ma clim'
donc d'aprés toi ca ne serait qu'un voyant grillé et pas le système complet qui aurait un ^probleme?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 08 Juil, 2009 21:07
Ca m'étonnerais que le système ai un problème, sinon tu ne pourrais même pas démarrer , ou alors tu aurais un message écrit sur l'afficheur, il faudrait que tu nous fasse une photo de ton tableau de bord juste après avoir appuyé sur le bouton start (quand tous les voyants s'allument) pour qu'on puisse te dire si il t'en manque ou pas. :wink:
Hello
l'OBD ne concerne que la partie pollution

Je suppose que tu as eu le défaut SANS contre visite 93113 car le controleur n'a pu effectuer la lecture des paramètres ODB
détails in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf

Bon si le voyant OBD s'allume au tabelau de bord quand tu mets le contact et s'éteind quand tu démarres : bof ...

A l'occasion ça vaudrait le coup de voir si un lecteur OBDII arrive à communiquer avec la voiture

Bizarre aussi car normalment la lecture oDB ne concerne que les voitures mises en service après le 01 Juillet 2008 (cf 4.13 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1194/SRVF9-2_2008_OPACITE_B.pdf)
Bye
Cette voiture est bien concerné par le controle de l'OBD,tout dépend de son energie,de son annéé,de son type (vp ou ctte) du nombre de place et du Ptac.Pour 2005 on contrôle les essences,les diesel mais pas les utilitaires ni les monospaces de plus de 6 places et les véhicules lourds.ne chercher pas a comprendre c'est carrément stupide!
Pour l'OBD aucun défaut n peut étre soumis à contre visite.
Re bonjour, merci pour vos avis, un des garagistes auquel j'ai rapidement exposé le probleme m'a parlé de cette histoire d'echec de connexion a l'OBD mais les dires du controleurs etait que desormais si un probleme moteur survenait aucun signal ne serait emis sur le tableau de bord, c'est surtout ce point qui m'inquiete avant de descendre dans le bas de la France!
Je confirme que ce défaut n'est pas soumis a contrevisite.
...
Je resume donc ma situation:

Mégane 1.5 DCI 80 CH. de Mai 2005.

CT:Défaut: 9.3.1.1.2. dISPOSITIF DE DIAGNOSTIC EMBARQUE (OBD) Anomalie de fonctionnement.
défaut non soumis a contre visite

Je confirme le fait qu'au demarrage du moteur le voyant de couleur orange identifié comme "témoin de contrôle anti-pollution" ne s'allume pas comme le montre cette photo...voyant au dessus du temoin airbag.
clic pour agrandir

D'aprés les dires du controleur de chez "securitest" si un probleme moteur venez a se poser, mon tableau de bord ne m'en informerait pas...

Et vous qu'en pensez vous? que feriez vous?

Je compte descendre dans les pyrénnées la semaine prochaine, j'ai un RDV pour un forfait clim' chez un agent renault, est il utile de faire passer le véhicule a la valise DIAG ?

Merci de vos réponses...[/img]
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 11 Juil, 2009 19:07
Personnellement je commencerais par contrôler si l'ampoule du témoin est bonne avant tout.

Puis ne t'inquiète pas, si jamais un problème survenais tu aurais un message inscrit sur l'afficheur (anomalie antipollution ou antipollution à contrôler) et un bip d'avertissement. :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 11 Juil, 2009 19:07; édité 1 fois


Sauter vers: