Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème électronique (odb, neiman, etc)

Salut à tous, :jap

J'ai un besoin d'aide énorme, en espérant pouvoir trouver quelqu'un qui aura soit eu, soit vu, les mêmes problèmes...

Je m'retrouve face à pas mal de "petits" soucis électroniques (ou électriques, j'avoue que j'y connais pas grand chose) qui commencent à trainer depuis plusieurs mois et à s'accumuler au fur et à mesure :

- Ampoules de feux (veilleuses et feu de croisement) qui grillent/fonctionnent par intermittence :

Il y a un an, l'ampoule des feu de croisement AVG ne fonctionne plus, je la change et une semaine ou deux après à peine, elle ne refonctionne plus. Je ne fais rien et 1 semaine après elle refonctionne :paron ! 1 mois plus tard, c'est au tour de celle AVD de ne plus fonctionner, je ne fais rien non plus et 2-3 jours plus tard elle refonctionne! Et rebelote 3 ou 4 fois (ne fonctionne plus pendant 2-3 jours puis refonctionne :vomi ), jusqu'au jour où ça n'a plus du tout fonctionné pendant 2 mois. La semaine dernière, j'ai eu un bris de glace et le garage qui m'a changé le pare-brise m'a gentiment changé la veilleuse (qui était aussi grillée) et le feu de croisement AVD :bien . Nickel, tout refonctionnait donc bien jusqu'à 1 semaine après (aujourd'hui) où cette fois-ci c'est au tour de l'ampoule de feu de croisement AVG de refaire des siennes. Il ne fonctionne plus! :tete: Les veilleuses sont OK (pour le moment...)

- Ordinateur de bord (compteur journalier : consommation moyenne, vitesse moyenne, kilomètres parcourus depuis la dernière remise à zéro, etc) : depuis 2 mois environ, il se remet à zéro chaque fois que je coupe le moteur pendant au moins 30 minutes ou 1 heure je dirais (peut-être même moins, mais ce qui est sûr, c'est que chaque matin, il se retrouve à zéro!). Si je coupe le moteur et rallume immédiatement ou à peine 5 minutes après, pas de soucis il ne se remet pas à zéro.

- Neiman/volant : depuis 1 mois environ, quand je démarre le volant met environ 10-15 secondes avant de se débloquer. Alors qu'habituellement, le neiman se défait automatiquement et instantanément (petit "clac" indiquant son déblocage et redonnant toute sa souplesse au volant et à la direction. Sans ça, quasi impossible de tourner les roues même en roulant. Encore plus dur qu'un volant sans direction assistée!).

- Lève vitre AVD (passager) : depuis 1 ou 2 mois aussi, ce lève vitre s'est mis également à déconner (impossible de baisser la vitre) alors que je l'ai changé il y a 1 an. Ce problème n'est apparue que 3/4 fois, mais en fait, quand ça s'est passé, au démarrage, dans les 5 minutes qui suivent, je n'avais pas réussi à baisser la vitre mais, soit en attendant un peu, soit en laissant le doigt longtemps sur le bouton (peut-être que c'est un hasard!), ou soit en coupant le moteur 1 nui ou quelques heures et en redémarrant, le lève vitre refonctionne! Aujourd'hui, ça fait environ 2-3 semaines qu'il fonctionne parfaitement...

- Ouverture des portes "mains libres" : Idem problème ordinateur de bord ==> depuis 1 ou 2 mois, chaque fois que je coupe le moteur au moins 30 minutes dirons nous, je suis obligé de tirer 2 fois la poignée de porte pour que la voiture s'ouvre, au lieu d'une fois seulement (ce qui normalement est le cas seulement quand on laisse la voiture fermée pendant plus de 3 jours selon le manuel utilisateur)

- Essuie-glaces fonction intermittence : comme je disait plus haut, suite à un bris de glace la semaine dernière, j'ai fait changer mon pare brise. Depuis, la fonction 1 des essuie-glaces (intermittence / détecteur de pluie selon sensibilité choisie) ne fonctionne plus du tout : quand je baisse le levier des essuie glaces vers ce premier cran, les essuie glaces battent une fois et restent à l'arrêt éternellement quelque soit l'intensité de la pluie et quelque soit le niveau de sensibilité choisi (1 goutte / 2 gouttes / 3 gouttes / ou 4 gouttes, ça ne change rien)! Pour le faire fonctionner, j'suis donc obligé de baisser le levier vers le 2ème cran qui correspond à la vitesse moyenne des essuie-glaces = ils fonctionne en continue, même s'il ne pleut que très peu! Le mec du garage m'a dit que si l'allumage automatique des feux fonctionnait, il n'y a pas de raison que le capteur de pluie déconne puisque c'est lié à la même chose selon lui (sous-entendu le problème ne viendrait pas du montage du nouveau pare-brise puisque l'allumage auto des feux fonctionne).

Pensant, je pense à juste titre, que tous ces problèmes sont liés, j'ai regardé les fusibles qui sont dans l'habitacle : ils semblent être en bon état. Par contre, je ne saurais même pas regarder ceux qui sont sous le capot et ne suis même pas certain que ça puisse être vraiment lié à ça... On m'a parlé de vraiment tout (les faisceaux, un court circuit, la batterie, les fusibles, un boitier près de la batterie qui serait lié au fusibles j'ai pas bien compris, etc...).

Voilà tout.

Vous comprenez que j'suis assez perdu parce qu'à mon avis un tel Diagnostic chez Renault pour chercher la panne, ils pourraient bien me facturer ça très cher (en me disant qu'ils ne voyaient rien à la valise et qu'il fallait chercher avec le plan electronique de la voiture, etc et me présenter en plus un devis de réparation exorbitant... :doigts:

Vous avez des idées...? :paron

Merci par avance à tous, déjà au moins d'avoir lu ce pavé imbitable... :bien

A+
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 16 Jan, 2014 14:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Jan, 2014 14:01
Bonjour et bienvenue

commence par regarder si tu n'as pas d'eau dans la trappe de rangement sous le siège conducteur
Si c'est le cas, un connecteur est immergé et fait une foule de faux contact qui rendent les diverses fonctions électronique "folles"

=> il faut alors évacuer l'eau
sécher le connecteur
déboucher les évacuations d'eau sous la baie de pare-brise
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: