Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Probleme de vitesse réelle/compteur [Réglé]

Bonjour,

je viens d'acheter une Megane II 1.9 DCi 120 de Oct 2004.

J'ai un soucis de vitesse avec, quand je suis a 120 compteur je suis a environs 102-103 km/h en réel. Soit env 15 a 20% d'erreur, c'est enorme :shock: Normalement c'est 5% je pense, mais pas tant que ca.

J'ai vérifié avec un GPS et avec un calcul entre 2 bornes kilometriques sur l'autoroute( 35sec pour un km --> env 102 km/h réel au lieu de 30 sec pour 120km/h).

Est ce un probleme connu ? J'ai recherché sur le forum, mais je n'ais pas trouvé :-?

J'ai été chez Renault, mais ils m'indiquent qu'ils ne trouvent pas d'erreur à la valise, que faire ???

J'ai appelé le Service client ce matin, mais ils n'ont pas de delais de réponse à m'indiquer... Quel est le delais moyen constaté ?

Voila, a vos claviers et merci de vos réponses.

Willy
Dernière édition par clio_Td le Mar 26 Dec, 2006 23:12; édité 1 fois
Plusieurs solutions :

- compteur qui déconne
- Pneus (caractéristiques/modèle/gonflage/usure, le tout associé !)
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Salut,

La tolérance n'est pas de 5%, mais peut atteindre dans ton cas 14 km/h.
Tu es donc limite.
Est-ce que les pneus sont ceux pour lesquels le compteur de vitesse est prévu?

A+
Bonjour et merci de ta réponse.
Oui c'est la première chose que j'ai regardé, je suis en jantes en 16 pouces d'origine avec la taille normale pour la voiture, 205/55/16 si je me souviens bien (j'ai regardé dans la porte pour etre certain).

Apparement elle était en 15 avant, donc 195/65/15 et l'ancien propriétaire a fait changé les jantes toles pour des jantes alu, mais le developpement est quasi le même, en tout pas pas a 15% pres.

J'aurais donc du consommer un peu plus pour tirer ces jantes, mais pas avoir autant de différence sur la vitesse :-/

Avez vous déja comparer la vitesse compteur et la vitesse réelle par GPS ou par calcul ? Si oui quels sont les résultats ?

Sur ma 206 le compteur est juste, vérifié par GPS et calcul.

Willy
clio_Td a écrit:
Avez vous déja comparer la vitesse compteur et la vitesse réelle par GPS

Oui.

Sur ma première Meg II et sur mon actuelle, "SCC" sur 150 km/h, 145 km/h vitesse GPS.

Pour en revenir à la taille des pneus, la circonférence est pratiquement la même mais est ce quil ne vaudrais pas mieux configurer l'UCH en conséquence.
Morex a écrit:

Pour en revenir à la taille des pneus, la circonférence est pratiquement la même mais est ce quil ne vaudrais pas mieux configurer l'UCH en conséquence.


Oui je suis OK, mais ils ne l'ont as fait apparement ou alors c'était bon.
Car selon le boss du garage renault où j'ai été.
S'il y avait un defaut, j'ai mon temoin d'ABS qui s'allumerait...

Mais si le defaut est présent sur les 4 roues, je ne vois pas pourquoi il s'allumerait ? Pour lui tout est bon, les roues tournent à la même vitesse, c'est pas comme si j'avais une roue en 16 et l'autre en 15.

Mais apparement la vitesse est prise sur une seule roue, donc en cas de soucis vis a vis des autres roues, le temoin d'ABS se declencherais.

Pour moi il y a un defaut sur le signal de départ qui gère l'affichage de la vitesse, soit au niveau du capteur (mais là pas possible selon Renault), soit au niveau de la taille des roues (je ne sais même pas s'ils ont testés), soit au niveau du traitement du signal.

C'est pour ça que j'ai créé ce sujet pour voir si je suis seul dans ce cas ou pas ? Car le garagiste m'a dit quand il m'a suivit qu'il était a 115 compteur (moi j'étais a 120), alors qu'au GPS je suis a 102.. Mytho le garagiste ???

A vos témoignages.

Willy
Resalut,

Une précision : la tolérance de 14 km/h dont je parlais vient de la directive 75 443 qui traite du sujet.
En fait la tolérance est
0 inférieur à V1 - V2 inférieur à (V2/10) + 4 km/h
où V1 = vitesse lue et V2 vitesse réelle.

Donc si tu prends V1 = 120, V2 = 102 = hors tolérance, car 18 au lieu de 14 maxi.

J'ai dit que tu étais limite car tu sors de la tolérance, d'où ma remarque concernant les pneus.

Autre piste de recherche = erreur de montage du tableau de bord avec compteur adapté à d'autre pneus et une autre boîte de vitesse avec des rapports différents. Je crois que le numéro indiqué sur le compteur donne une indication dans ce sens.

A+
bf a écrit:
Autre piste de recherche = erreur de montage du tableau de bord avec compteur adapté à d'autre pneus

C'est l'UCH qui gère cette fonction.

bf a écrit:
une autre boîte de vitesse avec des rapports différents.

Je ne vois pas trop le rapport entre la démultiplication de la boite puisque le signal vitesse vient de l'ABS. L'ABS prend le signal au niveau des couronnes. Couronnes qui sont placé le plus souvent sur les cardans ou sur les moyeux.

A 130 km/h les roues tourneront à la même vitesse avec une boite courte qu'avec une boite longue.
Je pense a uen erreur de parametrage au niveau ed la taille des pneus, en tt cas je ne laisse pas tomber :evil:

Pour vous une erreur de 14 km/h et normale ? Au lieu d'etre a 120, on est a 106 km/h et c'est normal ? :-?

A 150, je ne suis même pas a 130 :!:

Mais apparement je suis un peu le seul a avoir ce soucis.


Je repete, elle était en 15 avant, je vais aller voir un autre renault je crois.
Et leur demander de regarder ce parametre.

Merci ed vos conseils et n'hésitez pas si vous avez d'autres idées.


Willy
PS: comment Renault verifie les km réels et compteurs pour faire ces calculs bf ?
Salut,

Pour la mienne (Mégane II.2 Estate 1,5 dCi 105) :

- 94 km/h au compteur (limiteur/régulateur) -> 90~91 km/h (Tomtom Go 700) et 90 km/h sur radar mobile "informatif" de l'Area (en ce moment il est juste après Rives, sur l'A48, entre Grenoble est Lyon)

- 114 km/h pour 110 km/h

- 136 km/h pour 130 km/h

Jantes 17", monte d'origine.

[Edit] Oups, je viens de faire monter 4 pneus neige (mêmes dimensions que ceux d'origine, c'est-à-dire 205 x 50 R17). Il va falloir "ré-étalonner" mon compteur...

A+
Tux
Dernière édition par tuxcarnav le Lun 30 Oct, 2006 22:10; édité 2 fois
Morex a écrit:

Pour en revenir à la taille des pneus, la circonférence est pratiquement la même mais est ce quil ne vaudrais pas mieux configurer l'UCH en conséquence.


En effet Morex toujours aussi pertinent :cool2:

Même si le rapport en dimensions peut paraitre quasi identique, vu la vitesse de rotation d'une roue, la différence peut être énorme :eh:

Il serait plus prudent de passer chez un garagiste et de lui demander de controler la taille de pneu qui est paramétrée actuellement dans l'UCH, il faut éliminer cette option avant d'incriminer toute autre pièce.... :ouioui:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Je vais prendre RDV dans un autre Renault, car là je ne sais pas ce qu'ils ont fait :-?
Ils ont branché la valise et ... après je ne sas pas.

Willy
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 31 Oct, 2006 10:10
Exactement les mêmes valeurs que tuxcarnav sur ma Laguna (chronométré avec régulateur "on" sur plusieurs km).

D'ailleurs quand on met le régulateur à 136 et qu'on fait un raz de l'odb, la moyenne qui s'affiche est la même que celle chronométrée, soit environ 130 km/h.

L'odb quand il calcule la vitesse moyenne utilise-t-il des infos venant de capteurs (ABS, sortie de boite ...) ou fait-il un calcul en fonction du temps écoulé et de la distance parcourue ?
_________________
2.0 dCi inside.
Avec les pneus neiges : perte d'1 km/h en réel par rapport aux pneus "été".

Par exemple : limiteur à 136 km/h, Tomtom indique 129 km/h.
Vérifié pour 90 et 110.

A+
Tux
Ah tiens petite remarque à la c**.... :|

Vu que l'info vitesse est fournie par le calculateur ABS (capteur de roue), j'en viendrais presque à me demander si c'est pas dans l'ABS qu'il faut regarder ce qui est paramétré.... :aw:

Par contre si ton véhicule est équipé d'ESP, par exemple là je me demande si faudrait pas se pencher plus loin sur la question (car le véhicule a été fabriqué avec des roues 15 pouces, donc les réglages et les soft pour les calculateurs en version 15 pouces.... non 16 :eh: )

Si quelqu'un de suffisamment calé dans le domaine saurait nous dire si un simple paramétrage de la taille des roues suffit.... :D
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Nov, 2006 09:11
La question du calibrage de l'ESP pour un changement de diamètre de monte a déjà été abordé ici.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 02 Nov, 2006 09:11; édité 1 fois
Message Mar 26 Dec, 2006 23:12
Désolé, je coyais avoir mis a jour mo poste avant mon opération, mais apparement non :oops:

J'ai donc déposé la mégane dans un autre renault pour:
- la vitesse fausse
- bruit dans la direction quan don braquait a fond

Pour la vitesse c'était bien un mauvais parametrage :twisted: Merci au premier Renault qui a du chercher bien loin...
Pour la colonne de direction elle était désserée comme j'avais lu sur le forum..

Willy


Sauter vers: