Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème de vibrations ralenti (1.9 dCi)

J'ai eu aujourd'hui et ce pour la 2ème fois (en 15j) un pb de vibration moteur au ralenti. La vibration est légère (secousse permanente) , et ne fait aucun bruit.
Ce phénomène me rapelle celui que j'avais avec ma laguna v6 lorsqu'une bobine était HS. pourtant ici il s'agit d'un moteur diesel, j'ai justement pris ce type de moteur pour ne plus être embété.

A chaq fois mon véhicule est resté dehors et il faisait froid et humide (alors qu'il reste le + svt au garage). Les vibrations (ressenties uniquement à l'arrêt) commencent très légèrement au démarrage, puis s'intensifient après avoir rouler un peu (mais tjs à l'arrêt).

Je n'ai aucune perte de puissance.

Une idée ? Merci.
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Dernière édition par Morex le Ven 03 Nov, 2006 08:11; édité 1 fois
Support moteur droit :?:
Salut,
J'ai acheté une mégane DCI en juillet et depuis qu'il fait froid j'ai le même souci: vibration importante à l'arrêt au ralenti à chaud comme à froid. En revanche lorsque je lance le véhicule et je me met au point mort et au ralenti pas de souci, c'est seulement lorsque je m'arrête que l'aiguille du compte tour passe de 900 à 800 tr/min et que le moteur se remet à vibrer.
As-tu réussi à résoudre le problème?
ssanchez321 a écrit:
depuis qu'il fait froid j'ai le même souci: vibration importante à l'arrêt au ralenti à chaud comme à froid.

Vu les températures qui ont fortements baissées ces derniers jours, le calculateurs alimente les thermo-plongeurs et parfois les bougies de pré/postchauffage pour que le moteur puisse monter en température.

Votre phénomène n'arrive que dans une circulation urbaine :?:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 21:11
Morex a écrit:
les thermo-plongeurs

C'est quoi ça ? :kiss:
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 21:11
C'est un système avec des bougies de préchauffage monté sur le système de refroidissement pour faire monter en température le moteur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Nov, 2006 21:11
Ah d'accord, un réchauffeur d'eau en gros.
Merci du renseignement :kiss:
Citation:
Votre phénomène n'arrive que dans une circulation urbaine :?:


Pour l'instant oui, mais le phénomène n'est pas systématique, et pas vraiement en rapport avec la t° extérieure.
La 1ère fois que cela m'est arrivé il pleuvait et la t° était élevée. Par contre c'était très humide.

Le pb peut-il être lié à une bougie de préchauffage qui fatigue ?

PS : Sanchez c'est exactement le phénomène que j'ai
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Dernière édition par oligan44 le Mer 08 Nov, 2006 10:11; édité 1 fois
oligan44 a écrit:
Le pb peut-il être lié à une bougie de préchauffage qui fatigue ?

Non, je ne pense pas.
bonsoir

en premier verfier les bougies de prechauffage

en 2 verfier les relais de postchauffage


en 3 la sonde d'information de temperature electronique moteur et sa connectique

nous tenir informé @+
marie a écrit:
en premier verfier les bougies de prechauffage

en 2 verfier les relais de postchauffage

Peux-tu m'expliquer le rapport entre les vibrations et des bougies de préchauffage défaillantes :?:
Bonjour,

J'ai exactement le meme problème mais sur un scenic 1.5 DCI 85 ch (2005).

Je pense qu'il y a un lien avec la température, car mon Scenic dort la journée dans un parking soutérain et dès le demarrage ça vibre, le pire c'est à l'arret, par exemple à un feu, ça vibre de partout de l'avant (volant, tableau de bord, ...).

Si je gare le véhicule a l'extérieur, il ne vibre pas au ralenti !

Je ne pense pas que ce soit le support moteur come vu pas mal de fois sur ce forum ?

Je ne comprends pas !

Avez vous des infos avant d'aller voire mon garage ?

Ced
Pour ma part j'ai changé 3 injecteurs et c'est toujours pareil. ça fait 3 concessionnaires que je vais voir et à croire qu'ils connaissent rien, où alors ils veulent m'arnaquer. Le suis allé chez un concessionaire à BOUGIVAL (78) il m'a demandé 400€ (main d'oeuvre) pour changer un injecteur alors que je l'ai changé en 10min avec une clé de 17 et un torx de 40. C'est vraiment des rigolos et en attendant on a des voitures à 15 papates qui tournes pas rond => c'est décevant.
Dans le doute je changerai cette semaine le 4ième injecteur, je vous tiendrai au courant.
ssanchez321 a écrit:
Pour ma part j'ai changé 3 injecteurs et c'est toujours pareil.

Par des neufs ou échange standard :?:

ssanchez321 a écrit:
il m'a demandé 400€ (main d'oeuvre) pour changer un injecteur

C'est surment pièce et main d'oeuvre pour ce prix là.
Je remonte ce petit sujet.

Même problème constaté sur ma mégane dci120 depuis l'été. (à environ 85 000km, et 95000 maintenant)
Donc pas de lien avec la t° extérieure.
Problème constaté à l'arrêt au ralenti uniquement, à froid et à chaud.
Les vibrations arrivent à faire vibrer l'intérieur de l'habitacle (appui tête qui bouge un peu par exemple).

Le seul truc avec lequel j'ai fait un lien, c'est que cet été j'ai fait un plein avec du gasoil excellium (pas chez total mais chez un autre) et il me semble que je n'ai constaté ce problème qu'après. Alors pure coincidence ?

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
c'est exactement ce phénomène Pantoufle, à un détail prêt je n'ai js eu ce pb moteur chaud.
je l'ai tjs eu a froid, mais pas tt le tps ...
personne n'a la solution il semblerait que ce pb soit fréquent vu le nb de posts la dessus
_________________
-----------
Mégane CC 1.9 Dci Broadway 60 000 km & Mégane 1.6 16v Confort Expression 90 000 km
Il y a d'énorme souci sur le silent bloc du support moteur coté distribution sur les megane 2 et scenic 2

Grosse vibration moteur tournant et véhicule a l'arrêt et même par moment un bruit sourd du a la vibration.

Moi je conseil de le changer a partir du moment ou vous avez ces vibrations :wink:
_________________
https://img133.imageshack.us/img133/1717/bannierepsaflogti2006ln1.jpg
PassionSportAuto le forum
Dernière édition par cicou13 le Mar 12 Dec, 2006 07:12; édité 1 fois
Bonjour,

Je confirme les dires de cicou13.
Sur mon Scenic DCI 120 du juillet 2005, j'avais les mêmes symptomes décris plus haut : vibration + ou - forte avec parfois ralenti instable et bruit + ou - sourd entre 1800 et 2200 tr/mn.
Verdict : tampon support moteur coté distribution HS.
Le mécano me dit que la température extérieure peut jouer sur le phénomène car il y a un liquyide (lequel ?) dans ce fameux tampon.
Il n'a pas été surpris par la panne et après un essai de 5 mn, il savit d'où venait le pb.
Mon véhicule a 16 000 kms mais il donnait déjà des signes de fatigue vers 14 000 kms.....au global c'est bien peu : pb de conception, de fabrication ??
_________________
Scénic DCI 120 Luxe Privilège 07/2005 et Modus Empreinte DCI 85 10/2007
pareil même problème (140000km), Renault a changé le support moteur (pris en garantie) et depuis plus de problème :wink:
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
comment renault a t il prit en garantie avec 140000 km, de quelle année est ta voiture,
le problème est connu chez renault ?
en faite j'ai acheter ma voiture d'occas chez renault (decembre 2004), elle avait 1 an et ils m'ont fais 5 ans de garantie (1 an garantie or et 4 en garantie privilège [moteur + boite] km illimité), elle est garantie jusqu'en décembre 2009

j'ai changé les bougie de préchauffage il y a 3 mois, pris aussi en garantie
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Bah moi si c'est bien le support qui a un pb, je me contenterai de ces quelques vibrations...
J'ai pas trop les sous pour réparer ce genre de trucs en ce moment... LA voiture est plus sous garantie, et si y'a pas de rappel, je resterai comme ça.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
je pense que laisser dans l'état risque d'abimer d'autres choses (genre distribution) :-?
_________________
Mégane II 1.9 DCI Luxe/dynamique
Madame - Audi TT cab. "Design" Edition 163ch
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8643
https://img198.echo.cx/img198/9695/pixelmegane5tu.gif
Dernière édition par batman44 le Jeu 21 Dec, 2006 11:12; édité 1 fois
Bah y'a quelques années, les diesels généraient autant de vibrations... et on n'en faisait pas tout un plat.

C'est sur que c'est pas super agréable. Et ça me gêne peu, car je ne roule quasiment pas en ville à froid. Dès que je roule, la vibration disparait. Donc bon...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Mise a part les vibration que cela provoque, il n'y a pas de risque de rouler comme cela.
Merci de me rassurer Morex :D
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
bonjour
moi j avais le phenomene de tremblement a froid en ville et a partir de 140 sur autoroute
avec du total excellium...
support de bloc moteur change, les vibrations perdurent au ralenti...
?
scenic 11/2004 120 50000km
Comme ça faisait pas mal de temps que j'avais pas pris la voiture (plus d'un mois) j'avais oublié un peu l'effet que ça faisait. (Je parle des vibrations)

J'ai l'impression que les vibrations sont encore plus présentes maintenant. Au ralenti vers 800 ou 900 tr/min. Après ça disparait totalement au delà de 1100 tr/min.
Le froid d'aujourd'hui y est ptet pour quelque chose aussi. J'ai pas eu le temps de voir le comportement à chaud, ni à une vitesse supérieure à 50.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Salut,
Des nouvelles de ces foutues vibrations ? Car moi, j'ai la même chose, mais sur une Laguna 2 2.2 DCi. Je n'en peux plus. Ca fait près de 30000 km que je me traine ces vibrations, j'en ai plus que marre.
J'ai déjà changé :
- le support moteur côté distribution
- le support moteur bas ("biellette anti-couple")
- les 4 injecteurs !

Rien n'y fait.

C'est vrai que j'ai fait énormément de pleins chez Total (Excellium) et chez BP (Ultimate). Pure coïncidence ? Je ne sais pas...

Je pense aussi aux bougies de préchauffage, je vais les changer cette semaine... on verra !

NB : les vibrations se ressentent plus fortement à chaud, mais ça reste aléatoire (il arrive où je n'ai quasiment aucune vibration, mais c'est très rare)
_________________
2002 Audi A4 Avant 2.5 TDI V6 163ch
Je pense aussi aux bougies de préchauffage, je vais les changer cette semaine... on verra !

bonjour,

j'ai également le mçeme pb sur une megane 1.9 dci...
je voulais savoir si des personnes ayant eu ce pb, l'ont résolu en remplacant les bougies de préchauffage?

merci de votre réponse...
bonjour,

aprés un ras le bol complet de cette panne, je me suis enfin décidé a l'emmener chez renault pour expertise...
en fait, il s'agissait du tampon moteur côté distribution qui été défectueux... :boude:
montant du devis : 180€

:evil: aprés un coup de gueule , renault a pris en charge 40% des réparations...

si je me serais battu plus, je pense que j'aurais été pris en chage intégralement.
mais j'en avais plein le cul...

voilà , je tenais a remercier tous ceux qui font vivre ce site et un grand merci à tous les membres qui prennent de leur temps pour nous répondre...
:D
cordialement
Moi ça vibre toujours.....

Mais c'est assez aléatoire.
Quand il fait froid ( moins de 4°C), ça le fait presque systématiquement et c'est assez désagréable. Par contre quand il fait 10, bah des fois ça vibre autant qu'à 0°C des fois ça ne se ressent presque pas...
étrange...

Renault t'a changé le tampon moteur coté distri. Ça correspond bien au support moteur ?
Je me demande si je vais pas y aller faire cette intervention moi aussi. D'autant plus que si je veux vendre la voiture...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Message Mer 21 Nov, 2007 19:11
pantoufle a écrit:
Renault t'a changé le tampon moteur coté distri. Ça correspond bien au support moteur ?

Oui.


Sauter vers: