Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème de démarrage et ralenti mégane 2

bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion une renault mégane 2 (1.9l 16v dynamique sport 91 000kms) à un particulier (mise en circulation décembre 2002) en novembre dernier.

Deux mois plus tard, début d'un problème que j'ai toujours... J'utilise ma voiture tous les jours pour aller au travail, mais là je l'avais laissé 6 jours sans la démarrer, résultat : lorsque je met la carte pour démarrer plus rien, rien ne s'allume, j'ai même eu du mal à ouvrir la voiture...

Dans un premier temps, je change la batterie avec une ancienne (de sous marque) que j'avais gardé de ma r19, la batterie est plus grande mais j'arrive à la rentrer quand même, la voiture démarre... Effectivement la batterie d'origine est HS.

1 mois plus tard, même probléme, après 3 jrs d'immobilisation de la voiture, celle ci ne démarre plus... Je rachète une batterie renault, la voiture redémarre, je fais testé la batterie sous marque celle ci n'est pas HS mais déchargée... Sachant qu'entre temps la voiture ne tient pas le ralenti alors que le moteur est chaud, et ce phénomène se produit surtout à l'approche de la panne principal (non démarrage)

Mise au garage, dans deux concessionnaires renault différents, j'ai l'impression qu'ils ne font rien dessus, résultat le dernier me rechange la batterie car me dit qu'il y avait peut être un défaut dessus... Il met une nouvelle batterie avec un indicateur pour voir si la batterie est correcte effectivement le bouton est vert dessus...

Résultat 1 mois et demi plus tard, même symptomes... il y a 2 semaines par intermittence la voiture cale puis je la monte en régime pendant 1 ou 2 minutes et elle tient le ralenti, ces derniers jours, lorsque je la démarre cela fait un bruit mécanique d'engrenage qui merdouille... résultat aujourd'hui la voiture ne démarre plus... le voyant sur la batterie est blanc... batterie déchargé...

Bien entendu le garage a vérifié si ce n'était pas le poste radio qui consommé ou une lumière dans le coffre mais rien de tout ça... Je suis désespéré... Merci d'avance de vos conseils ou remarques ;-)

Bonne soirée
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Oct, 2013 16:10
Bonjour et bienvenue

je présume que ton moteur est un 1,6 16V (essence) et non un 1,9 dCi 120: en effet, le 1,9 16V n'existe pas....

Tu sembles avoir compris que tu as une fuite de courant d'où la difficulté des garagistes à bosser dessus: facturer 4h de main d'oeuvre qualifiée pour juste dire où le courant circule, c'est compliqué....

Commence par vérifier l'état des masses des feux arrières (présence d'humidité dans le feu) et la présence d'eau dans le bacs à l'avant des sièges

Ce sont les deux lieux à problème sur les Méganes II
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement rpm 91 c'est bien 1.6 16v (essence), et deuxième rectification, j'ai employé "je" mais j'aurais dû mettre "mon père" car la mécanique et moi ça fait deux, mais c'est souvent quand on a des problèmes qu'on s'intéresse au sujet...

Je suis d'accord avec toi rpm 91 mais le but du garage étant quand même de trouver le problème car si eux n'arrive pas à solutionner, vers qui je me tourne...

Quand tu parles de fuite de courant, c'est à dire que c'est possible que les masses des feux arrières pompent sur la batterie ? présence d'eau ds les bacs à l'avant des sièges ??

Désolé mais c'est juste pour bien comprendre... Encore merci pour tes réponses, je vais voir ça demain.
Des nouvelles de la mégane, étrangement alors que le voyant qui est sur la batterie été blanc (batterie déchargée) elle a réussi à démarrer. J'ai roulé avec quelques minutes en montant haut au niveau du régime moteur, et surprise, le voyant de la batterie est devenu vert, elle s'est rechargé...

A priori pas de présence d'humidité rpm91... J'ai pu lire sur un autre forum que cela pourrait venir du pont diode... En fait il se pourrait qu'un composant de l'alternateur décharge la batterie pendant quelques minutes après l'arrêt de la voiture.. Qu'en pensez vous ?

A chaque nouvelle batterie, le problème est apparu sous 1 mois et demi env.
Des nouvelles de ma mégane, après passage chez garage renault, diagnostic : poulie déphaseur, AAC, et courroie de distribution à refaire... 1500 euros de réparation.
Il préfère changer la courroie dans la foulée qui de toute façon aurait été à faire dans les 6 prochains mois.
Bien sûr à ce prix, la mégane a intérêt à bien démarré et ne plus calait...
Message Dim 05 Oct, 2014 17:10
Je me permet de relancer ton post , j'aurait aimé avoir des info sur tes problèmes , et puis je ne suis pas convaincu entre la relation la poulie d'aac et le déchargement de la batterie :aw:
Merci
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998


Sauter vers: