Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème de batterie

Bonjour,
Voilà je me présente: j'ai une Renault Megane 2 avec un 1,5 litre diesel de mars 2008. Donc une phase 2.
Une voiture qui a première vue ne donne pas envie. Mais lorsque l'on prend le temps de la connaître. On l'apprécie. Entre sa consommation tournant entre 4 et 5 litres aux 100 kilomètres. En fonction de si vous faites de la ville ou de la campagne à 90, tranquille. Le fait qu'elle soit confortable et logeable pour son segment. Et le fait qu'elle soit bien équipée (limitateur, régulateur, sellerie cuir, rétroviseur électrique, capteur de lumière et de pluie, ...).
Mais les années et les kilomètres font qu'elle fatigue. Après plus de 274 000 bornes, il y a des soucis plus ou moins mineurs qui apparaissent.
La fenêtre est restée ouverte pendant une semaine le temps de changer le support de la vitre qui était abîmé.
Et hier, le problème pour lequel je suis venu vous écrire: la voiture ne démarre plus. Plus de plafonnier, de voyants tableau de bord, black-out total. Après avoir trouvé une âme charitable qui puisse faire un pont entre les 2 voitures pour démarrer la megane avec les pinces. Comme quoi ça sert d'avoir du matériel.
Une fois en route, le voyant de batterie s'allume avec le voyant STOP (voir la photo) en plus de l'affichage de panne charge batterie . J'ai quand même fait la route pour rentré chez mes parents. Durant la route quand on s'arrête les voyant se coupent et se rallument peu de temps après. Durant la route de nuit évidemment, c'est toujours comme ça. Lorsque j'ouvrais la fenêtre les feux scintillent et la colonne centrale s'éteint.
Pensant que c'était la batterie on est allé chez Norauto où elle (moins de 2 ans) était encore sous garantie. Ils nous disent qu'il n'y a pas de problème avec (12,4V). Mais plutôt un problème de masse.
En rentrant, le voyant toujours présent à était accompagné du voyant orange de la clé à molette et de défaillance électronique.
Je voudrais avoir votre avis la dessus et si vous avez une explication pour changer la cosse négative entre la batterie et la carrosserie pour faire la masse.
La voiture est d'origine, on a changé l'autoradio pour avoir le Bluetooth. Mais il y a presque 8 ans.
Merci pour vos éventuelles réponses
Vérifier les cosses batteries : mal serrées, oxydées. 270 000 km: vérifier que l'alternateur recharge bien la batterie.
Les infos que tu donnes orientent en premier lieu vers l'alternateur.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Un alternateur ? Comment j'ai pu faire 300 kilomètres pour rentrer de nuit sans que la batterie soit déchargée ?
Je vais quand même prendre rendez-vous en garage pour qu'il passe la valise. On sera fixé.
Je vous tiens au courant
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Jan, 2023 09:01
Norauto aurait pu faire une mesure moteur tournant ce qui aurait fixé.
On peut faire des km avec une batterie en état mais sans alternateur...
+1 avec les potos, alternateur ou circuit de charge...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: