Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème d'électricité statique [Réglé]

Bonjour à tous,
J'ai une Megane II confort expression 1.9 dci année 2004 que j'ai achetée y'a 1 mois chez un concessionnaire occasion. Depuis deux semaines j'ai remarqué un nouveau problème assez genânt: à chaque fois que j'ouvre la portière (après avoir eteint le moteur et avoir effectué un trajet moyen), je reçois un choc electrique (et ça fait comme une petite etincelle) venant de la portière.
Ceci est devenu assez fréquent et presque automatique après chaque trajet (je pense même qu'il suffit d'allumer le moteur un certain moment puis de l'eteindre pour que ça le fasse).
Donc, si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, qu'il me donne une idée sur son origine et comment le corriger.
Merci d'avance pour vos reponses ou suggestions

Morex: édition du titre pour une meilleur compréhension.
Dernière édition par Morex le Jeu 29 Mar, 2007 07:03; édité 1 fois
ça ressemble à une décharge d'électricité statique donc différence de potentiel entre toi et la voiture.

ça peu simplement provenir du temps (par temps sec en général) et du tissus de tes sièges qui doivent être des velours si je suppose bien ==> essaie pendant un certain temps de mettre une housse ou une couverture d'un autre tissus sur ton assise voir si ça change quelque chose.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Une solution : en étant dans la voiture, tu ouvres la portière, tu saisis de la main gauche le haut de la portière en touchant la carosserie. Tu frottes en même temps histoire d'améliorer le contact. Tu tiens fermement. Ensuite tu sors tout en continuant à tenir la portière. Tu ne devrais pas recevoir de coup de bourre, ou alors + faible que d'habitude. Une autre solution : tu ouvres ta portière mais tu ne touches pas la carosserie, tu sors et tu refermes la porte en la pourssant avec la vitre. Le soucis est que tu n'as pas décharger ton électricité statique et que tu peux recevoir un coup de bourre + tard sur un autre objet (voire en reprenant ta voiture) et ça fait des traces sur la vitre.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Jeu 29 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
Tout d'abord, merci pour la reponse,
effectivement les sieges sont en velours et donc je pourrai être d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agit d'une décharge electrostatique.
Par contre, je voudrai savoir s'il y'a autre moyen que de mettre des housses aux sieges (Sinon, je vais les habiller en cuir, et là le prix :shock: ).
Dernière édition par Imeg le Jeu 29 Mar, 2007 08:03; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Mar, 2007 09:03
L'autre solution est de changer de chaussures.

Tu doit avoir des chaussures isolantes, donc tu te charges en quittant ton siège et tu te décharges à travers la carrosserie lorsque tu la touches.

Avec des chaussures conductrices, tu te déchargeras des que tu poseras le pied à terre.
ben touches la structure du siège avant de sortir mais pour moi ça vient du frottement sur le velours c'est pour ça que je t'ai indiqué de faire un essai en mettant un autre tissus dessus.
(en fait ça me faisait ça avec ma R19 et y-avait pas assez d'électronique là dedans pour me charger !)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut,

Il existe un porte-clés spécial qui permet de décharger l'électricité statique quand on sort de la voiture, il suffit de saisir une extrémité du porte-clés et de mettre l'autre en contact avec la carrosserie (porte par exemple). ça marche, je l'utilisais quand j'avais une clé.
Concernant les chaussures, pas besoin d'aller jusqu'aux chaussures conductrices, celles dites antistatiques font le même usage dans ce cas, mais il faudrait changer toutes les chaussures ....
ça a l'air pratique ce porte-clés, pouvez-vous me donner la référence ou la marque pour en chercher un?
Merci
Dernière édition par Imeg le Jeu 29 Mar, 2007 10:03; édité 2 fois
Resalut,

J'avais acheté le mien chez Norauto, il y a longtemps.
Il se présente sous la forme d'un tube de verre avec des parties métalliques aux extrémités. A l'intérieur du tube, il y a, je pense une résistance qui permet la décharge de l'électricité statique.

A+
Message Jeu 29 Mar, 2007 11:03
Ok, je vais chercher ça aujourd'hui, je vous rendrai compte du resultat.
Merci


Sauter vers: