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[Mégane II] Probleme condenseur climatisation

Avant tout bonsoir à tous,

Rapidement je me présente, je suis propriétaire d'une Megane Coupe 16V Sport dynamique de 2004 acquise en novembre 2006.
Elle totalise à ce jour 54 500kms

Je n'ai pas eu de soucis particulier hormis la ligne d'échappement interméfdiaire à changer à 52000kms (4ans) !

Mais aujoud'hui la douloureuse changement du condenseur de clim and co et une facture de 800€. Je suis un peu surpris qu'un véhicule de 4ans et 54 500kms rencontre ce type de pb, sachant que le pb remonte à l'année derniere premier symptome ou n'ayant plus de clim elle a été rechargée pour un coût de 150€. 3 mois plus tard idem donc renault recharge ma clim avec traceur gracieusement. Et 7 mois plus tard à nouveau rien, la clim ayant peu servis à chaque fois.

Je fais part de cet étonnement à ma concession qui n'a pas l'air surpris et m'annonce que ce n'est pas surprenant compte tenu de l'emplacement du condenseur !!!!

Je suis en relation avec le service clientèle pour demander une prise en charge.

PS : J'espère posté au bon endroit et je n'ai pas vu de sujet similaires
Bonsoir

La fuite est située à quel endroit?
Elle est due à quoi (fissure, choc ,gravillon).
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 11 Juin, 2008 22:06; édité 1 fois
Hello

Condenseur = ramasse cailloux au ras du bitume

si percé ... dans certains cas, on peut réparer mais pas garantie donc une grande concession ne prendra jamais ce risque là
pièce chère ( cf. http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=448&a..p;ID_OSC_LEVELS=917)
Circuit ouvert ==> bouteille dans la pupart des cas + recharge + traceur = chauffage caranti de la carte bancaire

De plus en France, les prix sont libres (heureusement) donc si tu vas dans une grande concession, ça va te couter 2 fois le prix .. mais là c'est aller se mettre direct dans la gueule du loup
Pauvre petite brebis :(
Bye
tech-agent a écrit:
Bonsoir

La fuite est située à quel endroit?
Elle est due à quoi (fissure, choc ,gravillon).


Je ne sais pas où était situé exactement la fuite !
La voiture n'a jamais eu de choc donc à priori fuite du à une projection de cailloux selon Renault.

Savez vous si problème est connu et fréquent sur la Mégane, aux dires de Renault j'ai cru comprendre que oui.

Merci
+1 avec ceyal:

Pour n' importe quel modéle et marque de voiture, les condensseurs sont trés souvent en premier à souffrir de la projection de cailloux car ils sont devant le radiateur d' eau.

Donc attention à ne pas suivre de prét les voitures de devant.

S' il s' agit d' un probléme de fuite du à des projections gravillon il y a de forte chance que Renault ne participe pas aux frais. Si fissure due à un probléme de conception pourquoi pas mais c' est pas ton cas apparament.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 12 Juin, 2008 12:06; édité 1 fois
ceyal a écrit:
Hello

Condenseur = ramasse cailloux au ras du bitume

si percé ... dans certains cas, on peut réparer mais pas garantie donc une grande concession ne prendra jamais ce risque là
pièce chère ( cf. http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=448&a..p;ID_OSC_LEVELS=917)
Circuit ouvert ==> bouteille dans la plupart des cas + recharge + traceur = chauffage garanti de la carte bancaire

De plus en France, les prix sont libres (heureusement) donc si tu vas dans une grande concession, ça va te couter 2 fois le prix .. mais là c'est aller se mettre direct dans la gueule du loup
Pauvre petite brebis :(
Bye


:+1o:
_________________
Source: Tout ce qui concerne LA CLIM de vos voitures : https://climatisationetfroid.blogspot.com/
Retour du service client renault :
PAS DE PRISE EN CHARGE

En effet pas de défaillance de la pièce ! Comme c'est du à une projection !
Ceci etant je suis surpris, la projection ne peut passer que par la calandre car il ya le cache en dessous de la voiture.

15mn d'échange tel très houleux n'ont rien donné

Je ne pense pas m'arrêter là !
Dernière édition par gtlbe le Mer 18 Juin, 2008 10:06; édité 1 fois
gtlbe a écrit:
Je ne pense pas m'arrêter là !

Je ne comprends pas. Pourquoi vouloir a ce que la pièces soit prise en charge alors que ce n'est pas directement elle qui est en cause.
Morex a écrit:
gtlbe a écrit:
Je ne pense pas m'arrêter là !

Je ne comprends pas. Pourquoi vouloir a ce que la pièces soit prise en charge alors que ce n'est pas directement elle qui est en cause.


Je ne demande pas forcément une prise en charge de la pièce mais une participation de Renault.

Je ne trouve pas tellement normal qu'un systeme de clim, sur une voiture de 50 000kms et 4 ans soit HS et d'être obligé de débourser 800€ + la recharge l'année dernière de 150€ (en fait le pb s'est manifesté sur une voiture de 3ans et 40 000kms)

Sachant que la concession n'avait pas l'air surprise et semblait laissé entendre qu'une prise en charge serait possible

En tous cas même si vous trouvez pas cela etonnant moi je suis surpris de débourser 950€ pour une clim sur une voiture de 50 000kms et 4ans !
gtlbe a écrit:
moi je suis surpris de débourser 950€ pour une clim sur une voiture de 50 000kms et 4ans !

Si cela est la conséquence de projections de cailloux, le remplacement du condenseur aurait aussi put arrivé lorsque le véhicule était neuf. Dans le cas présent la notion de temps ou de kilomètres n'est pas valable puisque ce n'est pas du à une défaillance de la pièce où à une dégradation provoqué par le temps.

Pour aller plus loin, va falloir démonter le condenseur est faire venir un expert.
Morex a écrit:
gtlbe a écrit:
moi je suis surpris de débourser 950€ pour une clim sur une voiture de 50 000kms et 4ans !

Si cela est la conséquence de projections de cailloux, le remplacement du condenseur aurait aussi put arrivé lorsque le véhicule était neuf. Dans le cas présent la notion de temps ou de kilomètres n'est pas valable puisque ce n'est pas du à une défaillance de la pièce où à une dégradation provoqué par le temps.

Pour aller plus loin, va falloir démonter le condenseur est faire venir un expert.


Cela signifie que cela peut se reproduire et compte tenu du cout de la réparation (on parle quand meme d'un montant de 800€) je trouve cela étonnant et j'estime qu'on est à la limite du défaut de conception !

Pour analyser la pièce il est trop tard elle a été changée et je ne l'ai pas vu !

Sachant que la voiture est utilisée en condition normale (sur route et qu'elle ne fait pas de tout terrain !!!!) je trouve cela surprenant !

En tous cas les problèmes de clim sur Mégane et/ou scenic semblent être fréquents !!!!

MERCI RENAULT !
Dernière édition par gtlbe le Mer 18 Juin, 2008 10:06; édité 1 fois
gtlbe a écrit:
Sachant que la voiture est utilisée en condition normale (sur route et qu'elle ne fait pas de tout terrain !!!!) je trouve cela surprenant !

C'est la même chose que pour les pares-brises. Un seul cailloux suffit, surtout si c'est sur autoroute. Pour les pare-brise personnes ne crient au scandale parce que c'est remboursé pour les assurances alors que le risque est bien plus important que sur les condenseurs de clim.

Tant que les gens n'arrêterons pas de réfléchir avec leur porte monnaie, le monde de l'automobile n'ira pas en s'arrangent :-? :-? :-?
Morex a écrit:
gtlbe a écrit:
Sachant que la voiture est utilisée en condition normale (sur route et qu'elle ne fait pas de tout terrain !!!!) je trouve cela surprenant !

C'est la même chose que pour les pares-brises. Un seul cailloux suffit, surtout si c'est sur autoroute. Pour les pare-brise personnes ne crient au scandale parce que c'est remboursé pour les assurances alors que le risque est bien plus important que sur les condenseurs de clim.

Tant que les gens n'arrêterons pas de réfléchir avec leur porte monnaie, le monde de l'automobile n'ira pas en s'arrangent :-? :-? :-?


Bref on ne va pas polémiquer !!!!! Si tout le monde trouve cela normal !
Si on paye une assurance avec les bris de glace c'est que les risques existent.
Cela veut dire qu'on devrait payer une assurance pour les condenseurs de clim de Mégane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Où bien laisser la Mégane dans le garage. Depuis 10 ans que j'ai des voitures avec clim (306/Passat/Alfa 156/ Lagnua II et ses problèmes/407 et Audi A6) c'est bien la première fois que j'ai ce problème !!!!
gtlbe a écrit:
Depuis 10 ans que j'ai des voitures avec clim (306/Passat/Alfa 156/ Lagnua II et ses problèmes/407 et Audi A6) c'est bien la première fois que j'ai ce problème !!!!

Il y a toujours une première fois. Apparament la faute à pas de chance aujourd'hui.
bonjour
j'ai eu le même problème que toi la fuite se trouvais au niveau de la connections des tuyaux de clim sur le condenseur.
renault voulais faire les réparations 2 tuyaux + main d'oeuvre + condenseur pour 800€ car ils étaient incapable d'enlever les vis sans les cassées.
on as fait une demande au service client qui a refuser de prendre en charge alors que c'est un problème connu mais pas officiel.
je suis allé voir un spécialiste dans la réparation et l'entretient de clim particulier et professionnel.
ils ont donc fait les travaux et comme renault l'avait prévu une des 2 vis a cassée. donc en bon professionnel ils ont démonté le condenseur et extrait la vis et remonté l'ensemble. cout 500€ main d'œuvre + recharge + bouteille déshydratante car celle ci c'est chargée d'eau car la clim n'as pas servi pendant plus d'un an.
cela fait un an que la réparation a été faite et je n'ai plus aucun soucis avec.
une seule vis casse car elle est en acier alors que l'autre est en alu comme le condenseur
Bonjour a tous.
Je reviens tout juste de chez mon concessionnaire.Il vient de me changer mon condenseur percé suite à une projection de caillou (d'apres lui).Comme j'ai la garantie Or qui court jusq'au mois d'août ,il a fait en sorte que Renault prenne tout en charge.
J'ai discuté un peu avec lui et il m'a avoué que cela arrive quand même assez (trop?)régulièrement...
A mon avis cela n'est pas normal,je pense qu'à la conception ils auraient pu faire en sorte de le proteger un peu car il est trop vulnérable.
Par contre pour moi pas de casse de vis ou autre...lors de démontage.
reg120 a écrit:
Bonjour a tous.

A mon avis cela n'est pas normal,je pense qu'à la conception ils auraient pu faire en sorte de le proteger un peu car il est trop vulnérable.
Par contre pour moi pas de casse de vis ou autre...lors de démontage.

Tant mieux si ca s'arrange,mais justement ,n'y-a-t-il pas moyen de le proteger mieux par un bricolo genre grillage fin ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
je sais que la discussion date un peu mais j'ai rencontré ces jours ci un problème similaire avec le condenseur de clim de mon trafic qui est de septembre 2006 et qui ne totalise que 53000 km
en mai je trouve la clim peu fraiche = recharge chez renault minute
début juillet la clim ne produit plus de froid = l'atelier Diagnostic une fuite au niveau du condenseur, cout de la réparation 1200 € et des brouettes pas de prise en charge
aucune explication à la fuite ne m'a été fournie
j'ai pris contact avec le service clientèle qui m'accorde une prise en charge à 50% de la réparation (info reçue ce jour)

je pensait réclamer une meilleure prise en charge car je ne comprenais pas comment une telle pièce pouvait être endommagée car elle est située derrière le bouclier avant (je l'ai observée en atelier, elle présente de nombreux impacts, certaines ailettes sont complètement déformées)
vos explications sur les projections de gravillons m'éclairent un peu
reste qu'il est nécessaire de protéger cet élément car son remplacement reste onéreux et que je doute que le service client m'accorde une nouvelle prise en charge pour la même réparation dans quelques temps

amis bricoleurs à vos outils
Salut,


Avec un ptit "Bonjour" et un "Merci" sa donnera encore plus envie de te répondre.

Une photo de ton impact sur le condenseur?

Il ne faut pas mettre de protection devant le condenseur.
Dernière édition par tech-agent le Sam 15 Aoû, 2009 12:08; édité 2 fois
bonjour,
désolé mais je n'ai pas de photos du condenseur remplacé, juste constaté de nombreuses petites déformations des "ailettes" et divers résidus d'insectes et de matières non organiques (petits morceaux métalliques, plastiques, ...)
ne peut on pas prévoir de placer une grille de protection juste devant les ouies du bouclier pour éviter que des objets ne viennent endommager le condenseur ???
salut
si tu peux tjs mettre un tamis plus fin derriere la grille du PC
ca fais un peux tuning mais en noir ca doit pas trop ce voir
bonjour,

effectivement j'ai songé à ce genre de chose, pour l'esthétique on verra, ce qui m'importe c'est d'éviter d'avoir à débourser plus de 1200 € à chaque panne
comme l'a précisé gtlbe, il peut arriver la même chose à un pare brise, mais franchement j'ai déjà fait réparé ou changé mon pare brise (sans prise en charge assurance) et cela ne m'a jamais couté aussi cher

compte tenu du cout de la réparation d'un condenseur, et de la fréquence de ce genre de sinistre (j'ai pu recenser plusieurs dizaines de cas sur différents sites) je pense que tous les constructeurs devraient envisager de protéger cette pièce qui est, semble t il trés exposée et trés couteuse a changer
ce n'est que mon avis ...
je planche sur une solution de protection efficace et à moindre cout et vous tiendrai informés (pour ce que ça intéresse ...)

à plus
Message Lun 24 Aoû, 2009 11:08
bonjour à tous,

je reviens vers vous pour vous dire que j'ai mis au point un petit bricolage qui je l'espère pourra efficacement protégé mon condenseur
à découvrir sur http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=12721


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