Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Problème : Clim qui ne refroidi plus

Bonjour tout le monde :)
Je commence a etre habitué aux pannes sur ma megane II 1.6 16V Sport dynamique de 2003,j'en suis maintenant a une moyenne de 1 par mois,cette fois ci c'est 2 dans la meme semaine :lol:
-Batterie morte,changée par mes soins pendant mes vacances(très interessant)
Et pour finir les vacances en beauté,lors de mon trajet de retour je met la clim en route,et oh surprise l'ai soufflé n'est pas froid mais a température ambiante.Environ 1 heure plus tard je fait une tentative,et au bout d'un moment c'est bien de l'air froid qui sort,mais pendant moins d'une minute.
Depuis je n'ai plus d'air froid avec cette fichue climatisation.
Je voudrais donc savoir si c'est normal(recharger le gaz),ou bien si c'est une panne,c'est quand meme abhérent qu'au bout de 2 ans il faille le faire,j'ai jamais vu ça.
Merci pour vos réponses :)
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Dernière édition par sunflower le Mar 16 Aoû, 2005 09:08; édité 1 fois
Salut,

Ce n'est peut-être pas une panne mais un manque de gaz...
A faire vérifier.

Dans un autre post, tu dis que ton père avait mesuré la température de l'air en sortie des bouches d'aération, ne pourrais-tu pas refaire la même chose et comparer avec avant ?

N'hésite pas à faire une recherche, il a plein de topics qui parlent de problèmes de clim faiblardes...

Pour info, livraison de ma nouvelle Golf IV 110 TDI Confort AM98 avec clim en panne en plein mois de juillet 1998. Il a fallu 6 mois pour VW Lyon pour la réparer...

A+
Tux
Salut,
en effet on avait fait la comparaison,mais la je peux te dire que c'est inutile de le faire ;)
la clim ne refroidi plus du tout,elle n'est pas faible,elle souffle l'air à temperature ambiante
j'ai fait,et fait encore des recherches,mais je n'ai rien trouvé de comparable,c'est pourquoi j'ai ouvert ce post.
J'espere ne pas avoir les memes soucis que toi avec ta golf.
Je te remercie pour ton aide :D
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Bonjour,

Le rechargement d'une clim (gaz) doit être effectué grosso modo tous les 2 ans. As tu déjà effectivement fait effectué cette manip. Il s'agit d'une opération tout à fait normale et qui n'a donc pas de caractère exceptionnel...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
non justement ca n'a pas été fait,mais il me semblait que c'etait tous les 3 à 5 ans,c'est pourquoi j'ai aussi demandé si c'etait normal,2 ans ca me parrait court :roll:
J'ai aussi trouvé bizzare que le froid disparaisse subitement et non progressivement.
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Juste comme ça, en passant...

Quand tu fais les essais, tu ne mets pas au minimum mais au "cran" juste au-dessus ?
(par exemple : mini = 16°C, essayer à 17°C car à la consigne minimale correspond l'entrée d'air extérieur sans "modification de température")

A+
Tux
En fait j'ai essayé toutes les possibilités de temperatures bien sur,notamment en mode automatique,manuelle,en passant du chaud(27°)au froid et par temperatures intermediaires,recyclage d'air,plusieurs positions sur la distribution de l'air....
Rien à changé :cry:
De toute façon va encore falloir que j'ouvre le porte monnaie pour ce gouffre a billets,meme si c'est considéré comme un entretien "normal",le personnel du concessionnaire me connait très bien à force,ils vont bien finir par me faire une carte de fidélité :lol:
Je plaisante,mais franchement j'en ai ras le bol de cette voiture qui me coute très cher :x
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Tout dépend du véhicule en fait et du pas de bol aussi, mes parents qui possédait une laguna II (année 2000) ont eu la joie de refaire le plein de gaz au bout d'un an et 1/2, sur mon ancienne safrane c'était 2 ans. Je viens de consulter ma doc de l'espace IV et le rechargement est preconisé tous les 4 ans...mais je n'y crois pas trop. Sur ton carnet d'entretien il doit y avoir peut-être ce genre d'infos
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonjour,

J'ai la même voiture que toi et je tiens la même moyenne pour le nombre de pannes, cette semaine c'est le lève vitre qui lacha la vitre avant, donc en matière de clim, c'est ok surtout sur l'autoroute,...
trêve de plaisanterie j'ai eu une mégane coupé 1997 je n'ai jamais rechargé la clim pendant 5 ans et ça marchait du feu de dieu...
la nouvelle mégane a donc trois ans et la clim c'est en fait ce qui marche le mieux même si elle ne refroidit pas très très fort merci d'ailleurs le pare brise filtrant!
Dans ton cas si c'est arrivé d'un seul coup on peut faire l'hypothèse d'un truc pas net alors méfiance sur l'attitude du garage

Did
justement,j'avait aussi une megane 1 de 99,et pendant 4 ans sans aucun entretien la clim marchait tres bien et je n'ai eu aucune panne sur cette voiture.
Cet après midi je vais aller voir ça chez Renault,on verras bien ce qu'ils disent
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Bonjour tout le monde :)
je vient rendre compte pour vous donner le resultat de ma panne de climatisation(ca peut servir à d'autres à l'avenir)
Donc j'emmene ma "cher"voiture chez Renault pour un probleme de bobine d'allumage(ca fait la deuxieme fois),au passage ils me les changent toutes en raison d'une note récente de chez Renault.
Donc ceci etant effectué,le gars regarde la clim et voit tout de suite que le compresseur ne fonctionne pas,il regarde ca de plus près et s'aperçoit qu'en fait c'est un des 2 fils d'alimentation du compresseur qui est coupé au niveau de la prise.
Résultat:une petite soudure qui m'a tout de meme couté 40 euros :roll:
_________________
Megane 3 Coupé GT DCI 160
Message Lun 01 Juil, 2013 15:07
depuis peut sur ma mégane j'ai le même soucis, ma clim ne s'enclenche plus quand la température dépasse les 22 degrés.
Je n'ai pas de clim auto mais manuelle. Visiblement j'ai pas de baisse de régime quand j'allume la clim et j'ai fait le test copa ouvert et pas de Groupe Moto Ventilateur qui se met en route. (Il s'agit bien du gros ventilateur en face du radiateur ? que je me trompe pas pour les tests)
Bref avant d’acheter un compresseur chez Renault, j'aurai souhaité avoir confirmation que la panne vienne de là. Qu'elle test puis-je faire pour tenter de trouver la panne ? pour info je suis allé faire recharger la clim et ça a rien changé...


Sauter vers: