Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Pose attelage sur megane estate

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum
Je viens d'acheter une megane estate de 03/2004 et j'aimerais poser
un attelage.
je voudrais savoir si je dois mettre un faisceau spécifique ou un faisceau
standard
Merci pour votre aide
:roll: peux tu preciser deja si ta MEGANE a l'ordinateur de bord,mais si ton fournisseur est qualifié,il doit le savoir.
_________________
renault,des voitures à vivre
salut,
je suis personnel Renault et ai acheté d'occas une estate 2004.
J'ai acheté l'attelage en boutique Renaut ainsi que le faisceau qui va avec .
Tu as le choix entre 7 et 13 broches uniquement. Il n'y a pas de fonction ordi de bord ou non.

Attention, le montage de l'attelage n'est pas simple du tout !!!!!!!

Il faut tomber les pare-boue des passages de roues Ar./tomber le parre choc et ne pas l'abimer en l'enlevanr; a faire à 2 avec une couverture au sol.Ensuite, lire la notice en entier du bazard car , c'est super mal expliqué et les bouts de ferrailles se ressemble étrangement à l'angle près.
Démontage de la barre anti encastrement arrière (qui sert maintenant a décorer le jardin car remplacer par la poutre de l'attelage).
Mise en place du tirant G (en 90cm) avec sa cale et fixation par une visse à l'avant (par le coffre ou sous caisse, je ne sais plus) et une vis ar au traverse de trois corps creux (pas malin) Attention là, de ne rien faire tomber, vis ou rondelle.........sinon, .......
Même opération coté D, en beaucoup plus simple por la vis ar.
Montage de la poutre centrale, serrage de tout l'ensemble + faisceau.

Connection rapide dans les feux ar, suivi du schéma au bornier.

Remontage inverse.

J'ai fait la manip seule en env 4h, en ayant auparavant bien repéré les pièces dans la boite et j'ai installé au passage des capteur de recul comme tout était sorti.

Si t'es un peu juste en tes capacité de bricoleur et que tu as un d'impératif
temps, fait le faire, je crois que celà rajoute env 130€ en + si c'est dans un forfait à la période des vacances....


Voilà

bon courrage
Tiens, juste un truc,

ce jour, Madame est tombé en panne à 50 m de la maison.

donc j'ai pris la Mégane et la barre de remorquage pour ramener l'ensemble.

Stupeur: :aieu: au moment de mettre la barre derrière la Mégane.
Comme il y a l'attelage, il n'y a plus la pièce dans lequel on visse l'anneau de remorquage , donc , c'est attelage ou remorquage....

Mal foutu , non ? :hum2:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Fev, 2009 22:02
Waou le déterrage ! :lol2:

Mal foutu oui , mais tu peux utiliser ton attelage pour remorquer . :wink:
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 06 Fev, 2009 19:02
tomi a écrit:
Waou le déterrage ! :lol2:

Mal foutu oui , mais tu peux utiliser ton attelage pour remorquer . :wink:


Oui mais pas de doublon ;-)

Est du à une incompatibilités entre l'attelage et la fixation du crochet de remorquage, Tomi ?
Cela oblige à toujours avoir le crochet attelage (monté ou non ) sur la voiture si on doit tracter...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Sam 07 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 15:02
chichi1er a écrit:


Est du à une incompatibilités entre l'attelage et la fixation du crochet de remorquage, Tomi ?
Cela oblige à toujours avoir le crochet attelage (monté ou non ) sur la voiture si on doit tracter...

Chichi1er...



C'est parce que la fixation du crochet de remorquage se fait sur la poutre qui est supprimer lors de la pose de l'attelage .

Ne pas partir sans sa boule si on veut remorquer , (si je puis dire :mrgreen: ).


Celà dit ils auraient pu inclure la fixation du crochet sur la poutre de l'attelage .
Dernière édition par tomi le Sam 07 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 07 Fev, 2009 18:02
tomi a écrit:

Celà dit ils auraient pu inclure la fixation du crochet sur la poutre de l'attelage .


:+1triste:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
c'est impossible de se servir du col de l'attelage pour engager la barre de remorquage.

Les diamètres sont différents. De plus, la barre ne serait pas retenue au ralentissement du véhicule tirant, donc celui qui est tracté à ce moment repousse la barre qui risquerait de coulisser jusqu'en bas du col de cygne , d'endommager le bas du Pare choc et avec l'ajout de l'inertie due à la surcourse , la rupture ou l'endommagement soit de la barre, soit du crochet du véhicule tiré.

En gros, celà ne fonctionne pas.

Ils aurait juste foutu une entrtoise filetée à l'intérieur et le tour est joué .
Z'ont vraiment pas réfléchi sur ce coup là .... :pense:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 17:02
Oui c'est sur mais tu peux toujours adapter quelque chose sur la fixation du colle de cigne .
une tête d'attelage, par exemple.

(si elle résiste)
A+
Bonjour

Pour la dépose du pare choc , y a t il un "truc " pour le decliper .
Faut-il démonter les feux ar pour faire venir le pare choc ? ( je ne vois pas comment ils sont fixer sur ma estate)

Le faisceau d ' attelage est-il difficile à brancher?

Je me pose pas mal de questions sur le montage d'attelage sur ma megane 2 estate 1.50 dci de 2006. Et malheureusement je ne trouve que tres peu de post.

Merci a tous ceux qui pourront m apporter des détails :wink: .
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Oct, 2012 15:10
je vais sans doute répondre à coté de la plaque, mais sait-on jamais ça peut donner des pistes;.

sur ma laguna II estate (c'est sans doute proche de la philosophie de ta voiture ;) )

Il faut retirer les feux, pour accéder à des vis de fixation du parchoc.

pour démonter les feux, il faut passer par le coffre, retirer le cache d'accès, enlever la mousse.. puis déclipser le porte ampoule .. pour enfin acceder aux vis

pour le câblage, si tu prends la version Renault, tu vas juste avoir à déclipser la prise qui se trouve sur le porte ampoules de chaque feu, et la prise de faisceau va s'intercaler.

Limite de mes propos : si ton véhicules est multiplexé pour les feux arrière.. le faisceau pourrait bien ne pas se comporter comme je viens de dire.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: