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[Megane II ] Pose Attelage Methode et Explication + Photos

Voici comme promis la méthode de la pose de l'attelage sur la Megane II

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Avant Toute chose prenez votre vehicule et allez passer un coup de nettoyeur haute pression sous les roues arriere pour

enlever toutes les boues incrustées sur les plastiques et les vis de fixation des gardes de boues.
(Rien ne vaut un travail propre et soigné )
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Outillage necessaire:

Cles Torx N°50-N°25
Clef dynamometrique
Clef à cliquet
Clef plate
Clef pipe
Tournevis
Ciseau
Cutter
Biere,Coca,Eau...

1ère Etape:
Debrancher la batterie
Devisser avec une clé Torx N°50 les vis qui tiennent les phares

2 vis par phares un visible l'autre se situe dans un cache recouvert par un plastique circulaire

2ème Etape:

Retirer les phares ( Precaution Operation delicate )
Avec un tournevis plat et large introduire le plat du tournevis et faire des petis mouvements il se declipsera de meme avec le bas du phare



3ème Etape:

Debrancher les connecteurs avec un ptit tournevis plat du genre electrique pour soulever le locquet

Voila ce que ca donne:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att1.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att2.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att3.JPG


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Voila vous avez fait la phase -1- du travail
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4eme Etape:

Retirer le pare Choc

Devisser sous chaque roues avec un cle Torx N°25
les trois vis pour la roues arriere gauche, faites de meme avec celle de la roue droite
ensuit allez sous le pare chose et devisser toues les vis qui s'y trouvent il y en a 5 je crois

N'ayez pas peur le pare choc ne va pas tomber
Il est retenu par des locquets en plastique
Aves toujours un tournevis plat comme pour les phares delocker les plasique 2 coté gauche ptuis 2 coté droit
(Conseil faites vous aider pour cette operation 2 personnes sont necessaire soit pour eclairer soit pour maintenir le parechoc)

Ensuite il y a des locquet au centre du parechoc faits de meme retirer les joint pour les voir

Voila ensuite le parechoc n'est plus maintenu vous pouvez le retirer et poser le a l'abri c'est du plastique et ca se griffe facilement

Par la meme occasion vour pourrez les nettoeyer interieur commme exterieur.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att4.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att5.JPG
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att6.JPG
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Voila vous avez fait la phase -2- du travail
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5eme Etape:

avec un cle plate devisser les vis qui retiennent la barre metallique et garder la ca peut tjrs servir

Retirer les caches en alu adhesif

6ème Etape:

Cote gauche du vehicule il y a un filtre et un systeme d'aeration retirer les aussi doucement il y a des clips en plastique

pour le filtre.

il y a l'interieur de la graisse séchée, la j'ai pas compris pourquoi ils ont mis ca en usine.

maintenant le Vehicule est pret pour la pose de l'attelage.


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Voila vous avez fait la phase -3- du travail
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7ème Etape:

Il suffit d'assembler les fers ensemble cote gauche et de les rentrer dans l'orifice prevu
Faites de meme pour le cote droit ensuite avec la visserie et la clé dynamometrique vous devre serrer au couple demander


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att8.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att9.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att10.JPG

8ème Etape:

Poser la barre d'attelage et n'oubliez d'utliser les calette dispos dans le kit fourni

Passez vos vis et serrez le Tout toujours avec la cle dynamometrique.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att11.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att12.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att13.JPG

9ème Etape:

Comtempler votre travail et prener une Biere, un coca, un verre d'eau ou appelez votre femme et dites lui je fais du bon boulot...

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att14.JPG
9eme Etape:

Pose du Faisceau:

Je ne commente pas cette partie car c'est pas du tout difficile
La seule chose que je peux dire le cote gauche du vehicule c'est la qui faut branché la masse
et ne serre pas a fond les collier fournis car si vous avez besoin de moue ben vous etes chocolat..

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att16.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att15.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att17.JPG

Visser les fils sur la prise fournie (prise 7 broches sans module)

10ème Etape:

Remonter le parechoc
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Att18.JPG

Reconneter les prises du Faisceau et refixer les phares
Visser les parechos
Visser les phares arrieres

11ème Etape:

Pose du Col de cygne de l'attelage ainsi que la prise 7 broche
Visser avec les ecrous au couple de Serrage demandé

12ème Etape:

Rebrancher la batterie

13ème Etape:

Mettre les warning et croiser les doignts pour que l'airbag ne s'enclenche pas
mettre en route la voiture et faites un test des pheres clignotant etc... pour voir que tout va bien

14ème Etape:

Ranger tout le bordel que vous avez fait
cle carton plastique.....

15ème Etape:

Voila c'est fini, vous pouvez comtempler votre travail.
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Dernière édition par meganoman le Mer 23 Juin, 2004 10:06; édité 3 fois
Message Mar 22 Juin, 2004 12:06
Chapeau merci pour le reportage photo ;)
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Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Merci pour le reportage :wink:

Par contre à quel couple faut-il serrer avec la clé dynamométrique ?

As-tu utilisé du frein filet (produit bleu ou rouge) pour verrouiller tes boulons afin d'éviter qu'ils ne se déssèrent avec les vibrations ?
P.S.1 : Je suis jalou, mes tutos n'ont pas été mis en Post-it :P

P.S.2 : Je sais je suis à la bourre, je n'ai toujours pas monté l'attelage sur la Lag. :oops:
Montage d'ailleur plus simple car il n'est pas nécessaire de tomber le pare-choc.
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 15:06
Ok méganoman j' ai bien compris c' est ce sujet le bon donc je supprime ceux que tu as demandé et qui sont faux ( à savoir le 3849 et 3850 ).
Au passage beau boulot et superbe photos .
Avec cela même un novice peut se monter son crochet à condition d' avoir des mains un minimum adroites . :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 15:06
Voilà c' est fait ( 3849 et 3850 c' est du passé ) il ne reste que celui ci donc le bon.
T'inquiète pas il n' y pas de dérangement les modos sont aussi là pour cela . :wink:
Beau travail et tuto !! :wink:

--> Vessisse

salut, j'ai appris qu'il existait un faisceau avec un module qui renvoyait une info si une des ampoules de la remorque était HS au TDB pour allumer un voyant : toi qui va te pencher pour la Lag, dis moi, ce module existe t'il aussi sur la Lag ? Concernant le voyant : il existe sur des TDB "bas de gamme", mais ceux avec matrice couleur : qu'en est il ?

A+
Excellent document, mieux q'une revue technique, les photos sont en couleur !
Ce qui te parait être de la graisse séchée est en fait de la cire bitumineuse injectée dans les corps creux pour la protection contre la corrosion.
Sur la RTC (Revue Technique Carrosserie) de chez ETAI, il est indiqué qu'après avoir rebranché la batterie, il faut effectuer un apprentissage simple : Lève-glace, direction électrique, toit ouvrant.
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
laguna59 a écrit:
Beau travail et tuto !! :wink:

--> Vessisse

salut, j'ai appris qu'il existait un faisceau avec un module qui renvoyait une info si une des ampoules de la remorque était HS au TDB pour allumer un voyant : toi qui va te pencher pour la Lag, dis moi, ce module existe t'il aussi sur la Lag ? Concernant le voyant : il existe sur des TDB "bas de gamme", mais ceux avec matrice couleur : qu'en est il ?

A+


Effectivement, le module existe pour la Lag et je l'ai d'ailleurs commandé avec le nouveau faisceau de l'attelage.
Ce module est nouveau et je n' ai pas pour le moment d'info dessus.
De même pour la signalisation d'un défaut d'éclairage sur le tableau de bord, pas d'info hormis le signalement par synthèse vocale.
merci pour ta réponse Vessisse, donc j'attenderai tes infos lors de ton montage ! :D
Superbe et beau boulot !!! Félicitations ! :sm28:
_________________
Traxxi 31

Garée bien sagement dans la rue :
Mégane II Luxe Privilège 1.9DCI 5Ptes
Noire Nacrée
+ Toit Ouvrant Panoramique & ESP
Naja a écrit:
Excellent document, mieux q'une revue technique, les photos sont en couleur !

Sur la RTC (Revue Technique Carrosserie) de chez ETAI, il est indiqué qu'après avoir rebranché la batterie, il faut effectuer un apprentissage simple : Lève-glace, direction électrique, toit ouvrant.


Que veut tu dire par apprentissage pour la direction electrique ?

Je sais que j'ai eut des ptits soucis avec les vitres electriques avant qui ne descendaient pas tout seul mais par accoup la seule chose que je peux dire c'est le probleme n'est pas apparu aux vitres arrieres mais maintenant au bout de 5 demarrage de la voiture les vitres se sont remis tout seul a fonctionnner correctement c'est pour ca que je n'en ai pas parle vu que tout est rentré dans l'ordre.. :wink:
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Megane II 1.9 DCI Luxe privilège 5 Portes couleur Boreal
Voici le paragraphe provenant de la RTC Étude RENAULT MÉGANE II N° 208 Mars-Avril 2004

PROCÉDURES D'APPRENTISSAGE SIMPLE
Lors d'un remplacement de la batterie ou à chaque débranchement, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'apprentissages simples, sans outil de diagnostic, pour que le véhicule fonctionne correctement:
- Initialisation des moteurs de vitres électriques à commande impulsionnelle :
- Fermer les vitres entièrement.
- Les vitres montent par mouvements saccadés jusqu'à la butée haute.
- Maintenir les touches quelques secondes.
- Descendre les vitres jusqu'à la butée basse. - Maintenir les touches enfoncées quelques secondes, les moteurs sont initialisés.

Initialisation du moteur de toit ouvrant électrique (selon la nature de l'intervention effectuée) :
- Positionner le commutateur de toit ouvrant en position entrebâillement maximum.
- Appuyer longuement sur le commutateur. Après deux secondes, le toit ouvrant s'entrebâille au maximum en mode pas à pas puis redescend de quelques centimètres.
- Lâcher le commutateur.
- Dans les cinq secondes suivantes, appuyer de nouveau sur le commutateur.
- Maintenir à nouveau le commutateur, le toit ouvrant s'ouvre puis se ferme en position coulissement, le moteur est initialisé.
- Positionner le commutateur sur Arrêt.

Initialisation de la direction assistée électrique:
- Afin d'effectuer l'indexage de la direction, il faut tourner le volant de :+ ou - 30°.
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Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Véssisse a écrit:
De même pour la signalisation d'un défaut d'éclairage sur le tableau de bord, pas d'info hormis le signalement par synthèse vocale.


ok mais les gens comme toi qui n'ont pas/plus la synthèse vocale ??
sympa ce pti reportage,
maintenant je sais comment ajuster au mieux le pare-choc; je suis pas hyper satisfait du réglage série :mrgreen: ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
laguna59 a écrit:
Véssisse a écrit:
De même pour la signalisation d'un défaut d'éclairage sur le tableau de bord, pas d'info hormis le signalement par synthèse vocale.


ok mais les gens comme toi qui n'ont pas/plus la synthèse vocale ??


Ca c'est vite dit 8) :wink:
Message Jeu 24 Juin, 2004 18:06
d'accord, d'accord.... je te vois venir toi.... :lol:


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