Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Plus d'assistance à la direction (dCi 80)

Bonjour,

Un matin en démarrant ma Megane 2 dci 80 (70 000 kms ; 2003), un message apparaît sur le tableau de bord : "anomalie direction".

Je n'ai plus aucune assistance à la direction, et le témoin stop en rouge reste allumé. donc je ne peux pas me déplacer avec mon véhicule.

Je sais que sur ce modèle la direction est électrique, alors j'ai quelques questions à vous poser :


- Tout d'abord, quelqu'un a t'il déjà rencontré le même problème que moi?
- Si oui que dois regarder en priorité?
- Es-ce une panne réccurente reconnue par le constructeur?
-Si quelqu'un est passé par le garage combien ça lui a coùté?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis vraiment embété.
Dernière édition par Morex le Jeu 20 Juil, 2006 20:07; édité 1 fois
Personne ne peut m'aider, je suis vraimentembété!
Elle est éléctrique en effet mais sur mon VS ça m'est arrivé en roulant et c'était la courroie accessoire qui avait lâchée. Peut-être que la tienne est détendue si elle n'est pas cassée mais normalement du devrait pouvoir la redémarrer la DA sera plus dure que sur une voiture ancienne mais ça pourrait te permettre de faire les KM pour aller en concession, ou alors appel renault assistance, ça coute cher mais ça fait marcher la garantie si elle l'est encore.
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
Bonjour,

Si la direction est électrique, je ne vois pas le rapport avec la courroie d'accessoire. Ne serais-ce tout simplement pas un fusible qui a laché ?

@++
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
Alors pourquoi quand la courroie a lâché je n'ai plus eu de DA donc j'en ai conclu que ça venait de là
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
Surement que sur le velsatis la direction est hydrolique.

Sinon j'y pense, mais la courroie entraine surement aussi l'alternateur. Donc en y réflechissant, voici peut-etre le lien. Mais a ce moment la, tu aurais eu des soucis pour la faire rouler mis à part si ton VS est diesel, qui ne necessite pas de courant pour l'alumage... Ceci étant, je n'imagine pas une VS rouler sans alternateur, a cause de l'électronique embarquée.
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège
On est entrain de pourrir son post puisque mon problème à moi est résolu parlons plutôt du sien (mais tu as raison je crois qu'elle est hydrolique)
et donc je dirai qu'il faut regardé effectivement un fusible.
Maintenant il y en a un peu partout près de la batterie et dans l'habitacle.
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
Arrêter de dire tout et n'importe quoi :!:

L'assistance de direction des Meg II est entièrement électrique, il y absolument rien d'hydraulique dessus, contrairement au Vel Satis ou Lag II.

dooby a écrit:
Mais a ce moment la, tu aurais eu des soucis pour la faire rouler mis à part si ton VS est diesel, qui ne necessite pas de courant pour l'alumage...

Les sytème d'injection common rail réclame aussi beaucoup d'énergie électrique.

Personnellement je ne connais pas la gestion de la D.A des Meg II, je ne peux donc pas répondre au problème de kichmuch :-?
Ca a le mérite d'être clair
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
Merci tout le monde pour vos réponse,

J'ai regardé tous les fusible de l'habitacle et tout est ok. par contreje n'ai pas vérifier ceux à côté de la batterie, il y a un cache mais je ne l'ai pas encore démonté.

Les fusible dans le compartiment moteur sont bien placé à droite de la batterie sous un cache???

Merci d'avance pour vos réponse.

PS : la voiture n'est plus sous garantit, donc j'espère vraiment que c'est un fusible... :-?
salut
si tu n'a plus de de direction electrique
tu as un fusible mais le hic c'est qu'il difficile a atteindre il faut beaucoup demonter ,enfin je fais essayé de t'aider ,sur ce véhicule tu as une da electrique avec calculateur incomporé donc quand on change la direction tu change le calculateur ça faut plus de 1500euros .
on a eu quelque cas plutot rare si le fusible est bon il faut absolument passer la valise et voir le code default .
le fusible se trouve sur l'upc a l'avant du véhicule côté batterie il faut ouvrir le capot de protection et s'est emboitée sur les dernieres megane il y a 2 vis et les toutes derniers c'est l'enfer pour aller voir .pour enlever ce cache il faut deposer la baterie et debrancher le calculateur injecteur (j'avais prevenu )mais avant tout debranchement batterie sur les renaults a partir des années 2000 a maintenants, la procedure,c'est retire la clé du contact ,baisser une vite ,fermer la porte avec la telecomande et attendre 5 minutes au moins que tout les calculateurs s'endorme et ensuite on peut debrancer la batterie c'est hyper hyper important (risque de claquage d'un calculateur )quand tu as ouvert le capotage de l'upc tu as des icones a l'interieur ,une represent un volant .controle les tous pendant que tu y est .
a plus

jeanfrederic
Dernière édition par JEANFREDERIC le Ven 21 Juil, 2006 20:07; édité 1 fois
Merci pour ta réponse, je vais essayer ça
Petite question,

Mon véhicules est chez ma copine, mais elle n'a pas de garage, et rien pour bricoler, jhabite à 30 km de chez elle, es ce que je peux rouler comme ça pour la ramener???
Autre petite question :

C'est quoi l'upc?
upc unité protection et de commutation ,s'est une platine qui agit comme des relais ,maintenant dans le véhicule on fonctionne par commande ,et c'est l'upc qui fournit la puissance quand l'uch lui demande .
Lui il est a l'interieur du véhicule (unite controle habitacle )
Tu peux roule mais ca va être tres dur .
a plus
jeanfrederic
Dernière édition par JEANFREDERIC le Dim 23 Juil, 2006 09:07; édité 2 fois
OK merci, pour tes réponses,

J'ai en plus acheté la RTA et ça me paraît plus clair!!!
Je croise les doigts pour que ce soit un fusible, je regarde ce week end et je vous tiens au courant.
Ben voilà, j'ai vérifié tous les fusibles du véhicule (même les fusible de puissance de 70 A), mais rien y fait, tout est ok.

Je décide de me rendre chez un garagiste multimarques possédant un système de valise diag.

Il acquite plusieur fois le défaut, mais celui-ci ré apparait à chaque fois, alors il appel son collègue d'un garage renault voisin.

Verdicte : c'est l'ensemble de la colone de direction à remplacer, et Renault ne prend pas en compte!!!

Je suis très déçu de la marque, ce sera sans doute ma dernière Renault, je trouve ça inadmissible sur un véhicule de 3 ans de payer une telle somme!

J'aimerai faire une réclamation au près de la maison mère, quelqu'un pourrait il me donner l'adresse, et même mieux, si quelqu'un a eu l'occasion de leur écrire, serait il possible d'avoir un exemple de lettre???

Merci d'avance de votre aide.
salut
pour que je puisse te donner un avis et voir si rellement il n'y 'a pas de prise en charge .

peut tu me donner le code default et ton numero chassis et le km en mp
.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/JEANFREDERIC.555.jpg


j'ai mis une photo de ta colonne et j'en profite on voit la vis en bas de la colonne c'est celle là qui faut souquer fort pour eviter d'entendre le clac en a fond de braquage



a plus

jean frederic
Dernière édition par JEANFREDERIC le Lun 24 Juil, 2006 19:07; édité 9 fois
Message Mar 22 Aoû, 2006 11:08
Bonjour tout le monde,

Ben voià, je viens au nouvelles :

Suite à un contrôle dignostique dans un garage multimarque de mon coin(Je n'aime pas avoir à faire au garage Renault) il a essayé d'acquiter le défaut, mais celui-ci est revenu.

Verdicte pour lui : Direction HS

Je m'oriente chez Renault, pour faire réparer (le but de le faire réparer chez eux est d'espérer obtenir une participation de leur part.

Bilan : 1400 euros pièce et main d'oeuvre (avec 30% de remise car personnel Renault).

N'ayant pas trop confiance, j'ai demandé à ce qu'ils me mettent l'ancienne direction dans le coffre. Chose qu'ils ont fait avec un peu de mal.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai un dossier qui est en cours pour voir si oui ou non, j'obtiendrai une participation.

Pour moi c'est une panne que Renault devrai prendre intégralement surtout sur un véhicule de 66 000 kms.

Dans tous les cas, même si je travail pour eux, je croix que ce sera ma dernière Renault.


Sauter vers: