Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pédale de frein

Bonjour,


Tout d'abord rassurez moi !
Quand la pedale de frein se met à vibrer c'est bien que l'ABS se déclenche ?

Si ce n'est pas le cas j'ai peur car sa vibre sur Megane II, Clio III, Seat Ibiza, etc...


Par contre là, la Mégane le déclenche de plus en plus souvent c'est normal ?
Et donc le freinage à moins de mordant je trouve (normal aussi ?).


Cette voiture arrive aux 25 000 kms et va aller en revisions incessament sous peu. Il faut changer les plaquettes ?




Merci d'avance
tanguyo a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord rassurez moi !
Quand la pedale de frein se met à vibrer c'est bien que l'ABS se déclenche ?

Si ce n'est pas le cas j'ai peur car sa vibre sur Megane II, Clio III, Seat Ibiza, etc...

Par contre là, la Mégane le déclenche de plus en plus souvent c'est normal ?
Et donc le freinage à moins de mordant je trouve (normal aussi ?).

Cette voiture arrive aux 25 000 kms et va aller en revisions incessament sous peu. Il faut changer les plaquettes ?

Merci d'avance


Quand l'ABS s'active, une partie du liquide de frein "remonte" dans le circuit, ce qui fait que la pédale vibre. Avec les nouveaux ABS, la pédale vibre de moins en moins, mais on le sent toujours bien.
Avec l'AFU d'ailleurs, la pédale donne l'impression de tomber au plancher...

Bref, c'est normal qu'en régulation ABS ta pédale vibre. Ca ne l'est pas dans d'autres situations.

Parfois sur routes bosselées, la pédale semble s'affoler. C'est moins violent que lors d'une régulation ABS, mais c'est un peu surprenant. La pédale semble durcir aussi. Ca me le fait sur une Clio 2.1 (2000). Je n'en connais pas la cause, mais j'imagine plusieurs raisons. Tout d'abord, l'ABS qui s'affole un peu à cause des bosses, mais il devrait réguler, donc c'est bizarre. Sinon, l'ABS joue le role de répartiteur de freinage : auparavant, un système mécanique limitait la pression sur le train arrière pour éviter les blocages de roues et les freinages instables en virage. Le bloc ABS a récupéré cette fonction (nommée REF au passage). Peut être que sur les bosses il s'affole un peu au niveau de la charge au train arrière, et le fonctionnement du REF donne cette sensation de vibration et de pédale dure...

Je n'ai pas de réponse plus précise à fournir...
Message Lun 12 Juin, 2006 15:06
Salut,

Si tu as m'impression que l'ABS fonctionne à chaque freinage, il y a un problème, soit tu montes à mort sur les freins, dans ce cas ça m'étonne qu'à 25000 km, tu as encore des plaquettes, soit il y a autre chose du type disque voilé par exemple.
Ton garagiste vérifiera cela. A mon avis, ce n'est pas l'ABS.

A+
Message Lun 12 Juin, 2006 19:06
Non je ne le sent heuresement pas tout le temps.


Mais j'ai l'impression que la Mégane l'active plus souvent et est lors de la mise en route, le freinage est moins "performant".


Sinon le fait est aussi du à ce que je vais plus souvent sur des routes en travaux.


Sauter vers: