Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] PB indétectible dans mon garage renault

Bonjour à tous,

Ma renault megane II, 1.5dci de 2004 de 36000 kms me pose un GROS PROBLEME, parfois quand je suis arreté et que je veux repartir en 1ere le moteur a l'air de s'etouffer alors j'accélere + et au bout de 4/5 sec tout revient normale, j'ai de la fumée noir qui sort de l'échappement.Je peux faire des fois jusqu'a 100 kms entre 2 "defauts" parfois elle me le fait 5 fois en 10 kms.
J'ai aucun message ni aucun voyant qui s'allume au tableau de bord.
J'ai été chez renault qui aprés le branchement de la valise ma changé les bougies de préchauffage car elles étaient mortes, le "défaut" a continué donc je suis retourné voir mon garagiste qui n'a rien constaté d'anormal aprés le branchement de la valise.Et il n'a pas de solution a m'apporter.

Je ne sais pas trop quoi faire, si vous avez la solution ou eu le probleme je compte sur vous.

merci d'avance pour vos reponses.
je pencherai pour un problème de vanne EGR,
ou sinon la régul turbo (Electrovanne de pilotage fainéante) A vérifier
Titane a écrit:
je pencherai pour un problème de vanne EGR,

:+1lol:

C'est même bizarre que le garage Renault ne l'ai pas encore remplacer.
Merci de vos reponses,

Pour la vanne EGR, j'en ai parler avec le garagiste, pour lui ça ne peu pas venir de la car sur le diagnostic de la valise ça n'apparait pas et il ma dit que comme ça m'arrivait au demarrage en 1ere a 1000 tour/min la vanne EGR entre en action que lorsqu'on monte dans les tours.
A quoi sert la régul turbo? c'est quoi au juste?
On m'a soumis l'idée dans un autre forum que ça pouvait venir de la rampe d'injection. Qu'en pensez vous ?
poisson93 a écrit:
pour lui ça ne peu pas venir de la car sur le diagnostic de la valise ça n'apparait pas

Encore qui croit que la valise c'est magique :twisted: Ce n'est pas parcequelle n'apparait pas en défault quelle n'a pas de problème.

poisson93 a écrit:
A quoi sert la régul turbo? c'est quoi au juste?

Comme son nom l'indique cette pièce sert à réguler la pression du turbo. Sauf que sur ce moteur, c'est encore un régulateur à l'ancienne. Je ne pense pas que le problème vienne de là.

poisson93 a écrit:
On m'a soumis l'idée dans un autre forum que ça pouvait venir de la rampe d'injection. Qu'en pensez vous ?

Plutôt pompe H.P, elles sont très fragiules. Ce n'est pas à exclure mais en régle générale les symptôme sont fonctionnement moteur irréguliers, manque de puissance et surtout fumée blanche importante.
Merci MOREX,

pour toutes ses précisions que me conseilles tu te faire maintenant ?
Car la voiture n'est plus sous garanti je ne peux pas m'amuser à changer les piéces une par une.
poisson93 a écrit:
pour toutes ses précisions que me conseilles tu te faire maintenant ?

Tu démontes la vanne E.G.R pour controler si elle est pleine de calamine. Ci c'est le cas faut la nettoyer et la remonter.

Une autre idée me vient à l'esprit. Le filtre a air est bien monté (des feuilles puvent obstruer l'arrivée d'air) :?: Encore une autre piste, Il n'y a pas de bruit de casserolles au niveau de l'échappement (possiblité que le "nid d'abeille" ce retourne dans le catalyseur) :?:

Il y a pleins de choses à controler mais je regarderais en priorité la vanne E.G.R.
ok merci dés demain je regarderai pour la vanne et le filtre a air
Comme l'a dit Morex, la valise ne détecte pas forcément toute les pannes (surtout dans le cas d'un grippage de vanne par exemple), néanmoins la piste du filtre est en effet à explorer , tu peux en profiter pour jeter un oeil sur toute la ligne admission air pour traquer une éventuelle prise d'air en amont turbo par exemple.
Avec un pt'ti tour du côté du filtre à Go voir son état et purger l'eau.
puis regarder si y-a des bulles d'air dans les tuyaux d'alimentation carburant.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci a tous d'essayer de m'aider, :lol:

j'ai demonté nettoyé la vanne egr et nettoyer le filtre a air qui ne m'a pas semblé etre trés sale.
pour l'echappement pas de bruit a l'horizon donc je ne pense pas que ça puisse etre le catalyseur.
Pour le filtre a go et pour la prise d'air je ne suis pas assez mecano pour y regarder. :nonnon: :nonnon:

Encore une fois merci a tous et je vous tiens o courant.
Malheuresement, le default est tjrs la.

Je vais surement acheter une vanne egr et la changer car elle doit etre en default aprés si ça ne marche pas ********.

Morex: ce n'est pas une façon de régler le problème et encore moins de le dire sur un forum.
Dernière édition par Morex le Dim 16 Sep, 2007 19:09; édité 1 fois
Message Lun 17 Sep, 2007 14:09
Je rigolais bien sur je l'aime bien quand même ma MEGANE :oops:


Sauter vers: