Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Pb capteur pression collecteur admission (1.5 dcI 80)

Bonjour,

J'ai une Mégane 2, 1.5DCI 80 de 2004. Comme beaucoup de monde j'ai eu le souci de vanne EGR (témoin "gestion moteur" allumé). J'ai d'abord nettoyé (l'année dernière), puis le mois dernier rebelote, et là j'ai fini par la faire changer chez Renault (elle était vraiment morte cette fois).

Quelques temps avant de la faire changer, j'ai eu le message "injection à contrôler" + service quelques fois, uniquement à plus de 100km/h sur autoroute, et qui disparait au bout de quelques secondes (ou en relachant l'accélérateur). Message qui n'apparaissait pas en accélérant pied au plancher jusqu'à 130. Je l'avais mis sur le compte de l'EGR.

Le changement de la vanne EGR m'a bien permis de retrouver de la fluidité à bas régime, mais le problème de l'"injection à contrôler" en 5éme n'a pas disparu (même si j'ai l'impression que c'est devenu plus rare). Je suis donc retourné illico chez Renault pour repasser la valise: Résultat:

Défaut capteur pression collecteur admission (de mémoire le détail était "+ permanent" ou quelquechose du style).

Le mécano Renault m'a dit "c'est rien, c'est le capteur qui déconne, j'efface le défaut et si ça revient, faudra penser à le changer, c'est pas compliqué à faire, plus facile que l'EGR"

Bien entendu, c'est revenu.. :evil:

Avis aux pros du DCI, mes questions sont les suivantes:

- Est-ce que ce défaut correspond au capteur de pression de suralimentation (c'est le seul que j'ai trouvé dans la doc Renault que j'ai) ou j'ai tout faux ?

- Est ce que ce changement de capteur peut se faire facilement et sans repasser à la valise ?

- Et surtout est-ce bien le capteur qui est en cause et pas autre chose ? (mis à part ce message la voiture roule sans problème).

Merci !
Le massage apparait lorsque l'on accélère à fond ou peu importe la position de la pédale d'accélérateur :?:
Avant que je change l'EGR ça n'apparaissait pas en accélérant à fond, et je pense que c'est toujours vrai (mais c'est pas mon habitude de mettre le pied au plancher...).

Est-ce que c'est bien ce capteur qui est en cause ? (Capteur, pression de suralimentation BOSCH 0 281 002 573)
http://www.oscaro.com/media/BMP/normal/30/F0281002573.jpg
Dernière édition par mamat818 le Ven 23 Juil, 2010 14:07; édité 1 fois
Quel est exactement le code default :?: Default capteur pression de sural ou default pression de sural :?:

Sur le 1.5 dCi (hors 100ch et 105ch), j'ai déjà eu plusieurs fois le cas ou c'était la soupape de décharge du turbo qui était grippée. En pleine charge le turbo monté trop en pression et le calculateur ce mettait en mode de stratégie.
Je n'ai malheureusement pas le code défaut exact (pas noté :cry: ) mais le libellé (ça je l'ai lu sur le clip et retenu) était "Défaut capteur pression collecteur d'admission". Je suis certain que le défaut remonté était lié au capteur et pas à la valeur de pression relevée. (je retrouverais le code dans la doc ce soir, je ne l'ai pas sur moi).

C'est moi qui suspecte le capteur de suralimentation car je n'ai pas trouvé de "capteur de pression de collecteur d'admission" en cherchant dans les docs ni ailleurs. C'est ma première question: est-ce bien le même capteur (pression collecteur d'admission = pression de suralimentation) ??
mamat818 a écrit:
est-ce bien le même capteur (pression collecteur d'admission = pression de suralimentation) ??

Oui
La dessus le capteur est mixte et fait aussi la mesure de la température de l'air
ceyal a écrit:
et fait aussi la mesure de la température de l'air

Pas sur les 1.5 dCi vu que la sonde est sois intégrée au débitmètre d'air, soit elle est placée juste en sortie de la boite à air (lorsqu'il n'y a pas de débitmètre d'air) :wink:
Déjà ça me rassure j'avais trouvé le coupable... étrange qu'ils utilisent plusieurs noms pour le même capteur...

J'ai retrouvé le code défaut exact dans la doc de diagnostic:

DF089 0235 Circuit capteur pression collecteur admission

2.DEF : Niveau haut permanent

Et les consignes qui vont avec:
Vérifier l'état du connecteur 4 voies du capteur de pression d'admission.
Remettre en état si nécessaire.
Vérifier l'état du connecteur B 48 voies du calculateur.
Remettre en état si nécessaire.

Je récapitule mes questions:
- Est-ce bien le capteur qui est en cause et pas autre chose ?
- Pouvez-vous m'indiquer où il se trouve (une photo ça serait super) ?
- Avant de le changer, faut-il essayer de le nettoyer ? Et pour le remplacement est ce que ça peut se faire facilement et sans repasser à la valise ?

Merci !
Morex a écrit:
ceyal a écrit:
et fait aussi la mesure de la température de l'air

Pas sur les 1.5 dCi vu que la sonde est sois intégrée au débitmètre d'air, soit elle est placée juste en sortie de la boite à air (lorsqu'il n'y a pas de débitmètre d'air) :wink:

Ah bon ... mon manuel de réparation Mégane2 serait donc erroné :eyes: :eyes:
sic
type XM0F moteur K9K indice 722
Capteur de pression et de température d’air de suralimentation BOSCH / LDF6T 20-250 Capteur de pression avec une thermistance à coefficient de température négatif
Tension d’alimentation + 5 V
Résistance :
...
- 2511 +/- 109 Ω à 20¸C
- 1715,5 +/- 71 Ω à 30¸C
- 1200 +/- 47 Ω à 40¸C
- 851 +/- 32 Ω à 50¸C
...
Connecteur 4 voies :
- 1 : masse
- 2 : signal de la sonde de température
d’air
- 3 : alimentation + 5 V
- 4 : signal capteur de pression

Sur F9Qc'est un capteur 3 voies : masse, alim, signal
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 24 Juil, 2010 15:07; édité 3 fois
Alors j'ai fini par aller voir, appareil photo en main (si ça peut servir à quelqu'un...). En effet le mécano Renault a raison, le capteur est très accessible (suffit de retirer le cache moteur), ça doit prendre 15 secondes pour le remplacer.
clic pour agrandir clic pour agrandir
Ce qui me fait peur c'est qu'il ne tient que grâce à deux clips plastiques, et il y a du jeu.. c'est normal ?
Je l'ai débranché; j'ai jeté un oeil aux broches, elles ont pas l'air oxydées...
Vous avez des conseils avant de penser à le changer (il vaut plus de 100€ quand même...) ? Y'a des chances que ce soit vraiment le capteur ou plutôt un faux contact ou autre ?
Je n'ai pas de moteur K9K (je n'ai que la doc :peur2: ) mais un F9Q
je serais tenté de dire
- vérifier fils et connecteur (il y a bien 4 broches comme dans ma doc :-/ )
- vérifier le joint torique du capteur (s'il y en a un comme sur F9Q): le changer d'office. Sur F9Q il y a aussi 2 clips en plastoc qui le tient assez mal ==> j'ai coincé tout ça avec un bout de chambre à air de vélo ; ça sert à quelque chose ou à rien, je ne sais pas mais c'est ce que j'ai fait
- la doc dit aussi de vérifier la continuité des fils avec les broches du calculateur correspondantes (car si un fil se trouvait écrasé ou coupé ... on aurait défaut valeur haute/basse permanente .. ce qui est le cas : valeur haute permanente )

Après :
- ou bien il reçoit vraiment une information de pression beaucoup trop élevé soit parce que ça souffle trop fort (mais alors il serait en butée/au dessus du seuil et non pas au niveau haut permanent) .. soit parce qu'en aval c'est obstrué (idem et en plus si la vanne EGR vient juste d'avoir été changée et le collecteur nettoyé ... de l'obstruction en aval, il ne doit plus y en avoir beaucoup) .... cf aussi les cas observés par Morex et cités quelques posts plus haut (mais dans ce cas : valeur haute permanente ou bien au dessus du seuil ?)
- ou bien le capteur déraille, sans doute le plus probable avec valeur haute permanente non ?

Bref pour aider à choisir entre les 2 cas : il faudrait savoir statistiquement si quand la pression monte trop (cf témoignage de Morex) , est-ce que le défaut est défaut "valeur haute permanente" ou bien défaut "au dessus du seuil" voire en butée (ce que je serais tenté de croire)
Dernière édition par ceyal le Sam 24 Juil, 2010 22:07; édité 5 fois
Message Sam 24 Juil, 2010 16:07
J'ai pensé à un souci de continuité mais a mon avis ça ne colle pas car le défaut est très intermittent (uniquement en 5ème sur autoroute à plus de 100Km/H). Ca ne se produit jamais en ville (même sur voie rapide à 90). Si un fil était coupé je pense que le défaut serait permanent et j'aurais le messsage au TDB tout le temps... Je vais voir si le fait de l'avoir débranché/rebranché ne change rien, sinon je ferais comme toi une fixation un peu plus costaud...


Sauter vers: