Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Pb alignement de volant

Ma mégane que j'ai recemment acheté d'occasion est encore sous garantie. Le volant n'est pas centré. J'y suis déjà allé trois fois pour une géométrie. Un coup c'est penché à gauche, un coup c'est penché à droite.

Qui a déjà eu ce pb ? Comment faire une gémotrie sur Mégane II avec alignement du volant ? Pourrait-il y avoir un pb de crémaillère ? Est-ce seulement du à un pb de souplesse de direction assistée qui rajoute trop d'imprécision dans le centrage du volant ?

Merci,

JA13
Je suis un pro du volant penché et je peux te dire que si ton volant n'est pas droit ça vient, dans 90% des cas, du manque de finesse de celui qui fait le travail.
A chaque voiture (renault) il est penché. Sur ma dernière c'était pareil, il penchait à gauche. Ils me l'ont rectifié mais il penchait à droite. Apparemment ils se basent sur le point milieu de la crémaillère d'où des fois un léger décalage... d'après ce qui m'ont dit.
La dernière fois, j'en ai eu marre, j'ai mis le volant à l'horizontal et j'ai collé un post-it sur la partie fixe en plastique de la colone sur le dessus et un post-it sur le volant et j'ai tracé des flêches face à face. Je leur ai dit de bien caler le volant en faisant coincider ces flêches.
Sinon tu peux être sur place et placer toi même le volant à l'horizontale avant qu'ils le calent.
Résultat le volant était droit après.

Une autre idée qui me vient et plus simple. Pour éviter une géométrie coûteuse en temps et en argent, les garagistes démontent le volant pour le décaler d'un cran tout simplement. Malheureusement la finesse des crans n'est pas précise. Du coup s'il penche à gauche et qu'ils le décalle d'un cran à droite, y a de fortes chances qu'il soit penché à droite après.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci pour ta réponse.

J'ai déjà assisté à une géométrie et j'ai moi-même regardé le volant pour qu'il soit droit.

Le pb est que la direction est tellement souple que bouger le volant de 3 cm ne fait pas forcément bouger les roues et c'est trop imprécis.

Je me pose donc la question: y aurait-il un jeu dans la direction ? Faut-il d'abord faire un point milieu de crémaillère ?

Si tu as une idée...

JA13
Voir mon post sur le braquage des roues qui fait du bruit et la solution semble être là...
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Pratiquement toute les Meg II on ce probleme, la mienne aussi! Je pense que ce probleme viens de l assistance de direction. Une modif a etait faite en usine fin Mai il me semble (il y a un topic a ce sujet sur le forum).
Soit !

En tout cas, ils me doivent un centrage parfait du volant. Je ne me contenterai pas de moins.

Je pense que tous les premières Méganes ont un volant centré donc il n'y a pas de raison que la mienne fasse tâche !

A+
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016
Message Ven 01 Juil, 2005 08:07
Ce pb est peut être lié à un auter post que j'ai créé : https://www.planeterenault.com:/forum/viewtopic.php?t=10173.

Mon prédécesseur a certainement eu un choc (ma Mégane est d'occaz) et quelque chose est tordu.

Qu'en pensez-vous ?

JA13
_________________
Mégane 3 dci 130 bose - Février 2016
Twingo 3 90 intens - Avril 2016


Sauter vers: