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[Mégane II] Passage Valise après changement taille de jante

Bonjour !

Voilà ce WE j'ai changé mes jantes tôles 15" par des jantes alu 17" sur ma mégane 2 1.9DCI, et j'ai cru lire sur certain fofo qu'il fallait la refaire passez à la valise pour changer une valeur. Ma question étant :
Est-on obliger de la passez à la valise ? Si oui, qu'est ce qui changera sur le comportement de l'auto ?

Merci de vos réponse.
Cordialement
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 17 Avr, 2011 21:04
Se qui me passe par la tête, fonctionnement compteur , abs , esp faussé .
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Avr, 2011 07:04
Bah, ça dépend s'il a gardé la même circonférence..

tu avais quoi avant, tu as mis quoi maintenant ?

Sachant que si tu as monté quelque chose qui n'a pas la même circonférence.. c'est pas un coup de valise qui va faire que ta voiture sera homologuée.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je suis passez de 195/65/15 en 205/50/17. Je me suis renseigner juste avant de changer justement niveau contrôle technique et c'est ce que l'on m'a proposer. ( Les még² coupé en sont équipé)
la valise ne fera que corriger la valeur de la vitesse au tableau de bord. Sachant qu'entre tes 2 montes (origine et choisie) il n'y a même pas 1% d'écart en diamètre... Donc à 150 km/h, environ 1 km/h d'écart.

L'ABS et l'ESP n'ont pas besoin d'avoir la valeur exacte des tailles de roues, puisque de toute façon ils comparent les roues entre elles.

Donc pas d'urgence, pas d'obligation.
Ah merci Totov !
Mais partout je lisais qu'entre les deux monte il n'y aurais pas énormément d’écart de puissance, et pourtant je peux vous assurer que si,la voiture ne part pas de la même façon ! Mais bon confort et adhérence sont la ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2011 07:04
Bah, disons qu'il y a quand même une sacrée différence de tenue de route.. avec des 17", tu as une conduite plus incisive et directe qu'avec des 15".. (surtout en virages) par contre, tu perds en confort... :wink:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Avr, 2011 08:04
Ecart de puissance?

Si forcément, puisqu'une roue de 17 pèse au bas mot 2 ou 3 kg de plus que du 15, tu perds pas mal de puissance du moteur à accélérer cette masse supplémentaire

Après, que la motricité soit améliorée au point de compenser cet écart, pourquoi pas......

De fait d'ailleurs, comment en augmentant la masse non suspendue peut on réellement améliorer la tenue de route? :pense:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 19 Avr, 2011 09:04
rpm91 a écrit:


De fait d'ailleurs, comment en augmentant la masse non suspendue peut on réellement améliorer la tenue de route? :pense:


Je pense que c'est surtout la largeur des pneux qui fait que ca accroche un peu mieux!
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2011 09:04
et la hauteur du flan qui fait que ça cisaille moins.
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j2c a écrit:
et la hauteur du flan


Ca dépend ce que tu mets dans ton flan.
Moi j'aime bien avec des petits raisins secs trempés dans le rhum :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 19 Avr, 2011 10:04
:lol2:

Spoiler :
Moi j'aime bien aux abricots!)
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Morex
Administrateur
Message Mar 19 Avr, 2011 11:04
On n'est pas trop à la buvette ici...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Avr, 2011 18:04
pedro78200 a écrit:
rpm91 a écrit:


De fait d'ailleurs, comment en augmentant la masse non suspendue peut on réellement améliorer la tenue de route? :pense:


Je pense que c'est surtout la largeur des pneux qui fait que ca accroche un peu mieux!


j2c a écrit:
et la hauteur du flan qui fait que ça cisaille moins.


Je sais bien, et surtout que les lois qui régissent ces 3 paramètres dépendent de la mise au point du chassis et sont top secret chez les manufacturiers......
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