Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Ouverture du capot de l'extérieur?!

Bonjour à tous,

il m'est arrivé un vol bien particulier voici quelques jours: je me suis fais piquer la batterie de ma Megane II, sans aucune trace d'effraction!
Vous me direz : t'as laissé ta voiture ouverte.
Non je suis certain que non, je suis même du genre a la fermer 5 fois de suite. D'ailleurs quand je suis arrivé pour la prendre, elle était fermée, et j'ai dû l'ouvrir avec la clé de secours glissée dans la carte...
En ouvrant le capot (en parfait état) à l'aide du levier prévu a cet effet, surprise, les vis du cache qui trainent, et en soulevant le cache: plus de batterie! Cables coupés, mais tout le reste tout bien dévissé...

Je ne comprend pas comment c'est possible (comme le garagiste, et l'expert semble sceptique aussi), avez-vous une idée? Je pense surtout aux nombreuses personnes travaillant chez Renault ici, si vous avez déjà vu ca...

Moi je suis dépité, et en plus je sens que l'assurance va vouloir me le mettre dans l'os en disant que la voiture était ouverte (je peux pas vraiment prouver le contraire...)

Merci
La plaque sous le moteur est toujours présente et n'a pas été démontée :?:

Après ce n'est pas très compliqué d'ouvrir ou de fermer les Mégane II et de partir en roulant non plus :-? :-?

Dans le Nord les Meg II ce volent comme des petits pains en ce moment et je ne parle pas des Meg RS qui servent aux vols ou autres braquages :twisted: :twisted: :twisted:
Dernière édition par Morex le Mar 03 Nov, 2009 17:11; édité 1 fois
Je ne pense pas que la plaque ait été démontée, ou alors ils l'auraient remontée: pas crédible.

D'ailleurs, la théorie du garagiste me fait assez halluciner: selon lui, il pense que j'ai laissé ouverte la voiture, et la réponse au fait que la voiture était fermée se trouve dans l'hypothèse que le voleur aurait fait contact avec les fils qu'ils auraient coupé correspondant a je sais plus quoi (genre calculateur) qui provoque une fermeture des portes. Tout celà batterie encore en place bien sûr, car sans jus, la voiture fait rien, ni s'ouvrir ni se fermer. Capillo tracté, mais lui semble plus plausible qu'une technique d'ouverture du capot sans dommages que lui et l'expert ne connaissent pas. Superbe.
Personne ne sait? :(
Finalement je me demande si je me suis pas fait pirater ma carte clé, car c'est quelque chose qui s'est déjà vu et c'est peut être la plus simple des solutions une fois qu'on a le matériel!

En tout cas il ne me parait pas plus aberrant qu'un voleur utilise un émetteur radio pirate pour ouvrir/fermer ma voiture que la théorie selon laquelle mon voleur aurait pris soin de fermer la voiture avant d'enlever la batterie, alors qu'elle était déjà ouverte!
Ninipc a écrit:
Personne ne sait? :(

Vous avez (hélas) trouvé la réponse à votre question deux ligne en dessous.

Les voleurs ont réussi à trouvé la faille pour ouvrir les Meg II à distance :-?
Le problème, c'est que personne ne va s'amuser à détailler ici les méthodes possibles pour ouvrir un capot de Mégane sans traces (si ces méthodes existent) ... les propriétaires de Mégane 2 ne seraient pas forcément super heureux de voir ce genre d'infos sur un forum ouvert au public :wink:

Mais ton histoire est vraiment étrange. Je pensais que les cartes mains libres étaient plus sécurisées que les anciennes télécommandes.


Tu avais peut être tout simplement ton capot qui était mal fermé.
Je vois souvent des voitures dans la rue avec le capot entrouvert (et ca m'est déjà aussi arrivé ... je m'en suis rendu compte en roulant sur autoroute ... ca fait bizzare de voir le capot bouger à chaque bosse :euh: :euh: ).
Du coup, le voleur n'a eu qu'à passer sa main pour tirer la languette pour ouvrir le capot ... et à le claquer pour le refermer sans toucher au verrouillage des portes.
Parce que le voleur qui referme bien la voiture à clé avant de piquer la batterie, je n'y crois pas trop non plus.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Je pensais que les cartes mains libres étaient plus sécurisées que les anciennes télécommandes.

C'est comme les DVD qu'il étaient impossible de copier contrairement à la cassette VHS :wink:

Les constructeurs sécurise de plus en plus leur système mais cela n'emp^che pas les voleur de casser leurs protections.
Merci pour vos réponses :)

Je suis sûr que mon capot était bien fermé, ca m'est arrivé une fois de mal le fermer, je m'en suis rendu compte tout de suite en roulant.

Je me doute bien que personne ne détaillera comment on fait si c'est possible, mais j'aimerais juste qu'on me dise "oui c'est possible, je l'ai déjà vu/fait..."


Ne reste plus que la possibilité d'une carte piratée. Je trouve que ce sont de "gros moyens" pour piquer une batterie, mais une bande organisée qui a une commande de pièces, je me dis que c'est pas plus tiré par le cheveux que la théorie du voleur qui referme une voiture qu'il a trouvée ouverte.
Verdict: je l'ai dans le ***
L'expert a conclu que l'absence d'effraction ne pouvait qu'être dûe a une négligence de toute évidence. On dirait bien que l'assurance se tamponne que la voiture fusse fermée. Je trouve ca fort. Bref là n'est pas la question.

Le garage multimarques qui possède mon véhicule me dit "les câbles sont trop courts, faut changer le faisceau". Ok, il va me faire un devis. Pas tranquille, je m'arrête chez un Renault, j'explique: le faisceau c'est 400€ + 3-4h de main d'oeuvre :eek2:

Et moi j'ai pas trouvé les câbles spécialement courts. Aussi voici une photo. Depuis normalement y a juste les bouts qui ont été dénudés pour pouvoir faire démarrer la voiture et débloquer le neiman pour la mettre sur le plateau.

Ca me parait très faisable de "réparer"non?

http://ninipc.free.fr/images/batterie_meg.jpg
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Nov, 2009 19:11
En tant que professionnel je changerais également le faisceau. :wink:

On voit bien qu'il manque quand même pas mal de câble, et sur du câble de ce diamètre on ne peut pas réparer proprement en faisant quelque chose de correcte et fiable. :wink:

clic pour agrandir
j"ai eu hier la mauvaise surprise de découvrir que la grille de ventilation AVG avait été volée et c'est un voisin qui a eu la meme mesaventure qui m'a alerté en ayant surpris le voleur. Je ne sais pas comment il procède, mais apparement, il doit savoir comment ouvrir le capot de l'extérieur sans aucune effraction de l'habitacle. Car sinon à quoi bon voler une grille d'aération située du même coté.
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 20 Fev, 2011 18:02
francobelge91 a écrit:
Car sinon à quoi bon voler une grille d'aération située du même coté.

Parce qu'il se l'est faite piquer sur la sienne :eyes:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
oui et qu'hier il a surpris le type en question entrain de procéder à la même chose sur la mienne. Il n'a malheureusement pas réussi à le rattrapper. Apparemment on arrive donc bien à ouvrir le capot de l'extérieur en faisant levier sur le système et ce, en accédant par la grille de ventilation.
bonjour,

il semble qu'il y-ait la gaine du cable de capot qui passe sous cette grille, et en tirant sur cette gaine cela ne libere le clip du capot.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Mar 22 Fev, 2011 00:02; édité 1 fois
si ca peut t'aider je connais la reponse et ya pas besoin d'effraction pour ouvrir le capot
chez renaults ils le savent puisque c'est eux qui m'ont ouvert mon capot lors d'un souci
https://www.planeterenault.com/forum/templates/planeterenault6/images/lang_french/icon_pm.gif
voici ou me contacter si tu souhaite de l'aide pour ton assurance
ciao
Dernière édition par Transam le Mer 01 Jan, 2014 16:01; édité 1 fois
Salut vintus....

je suis interressé par ton info.

Je m'explique, une succetion de poisse font qu'il m'est impossible de rentrer ds ma laguna 2.
Laaguna acheté en 2nd main, le premier proprio a changé la portiere conducteur sans me donner la clé de securité correspondante...... il a ensuite commander une autre carte (la premiere etant defectueuse) sans faire refaire la clé de sécu , ou du moins sns quelle corresponde au nouveau barillet.
Jai donc une laguna sans clé de sécu.

Aujourd'hui, je ne sais pas pkoi, ma carte ne fonctionne plus, est elle deprogrammée? je viens de changer la pile, et rien ne change.

Probleme de batterie ? possible, mais comme il m'est impossible de rentrer ds la voiture, il m'est impossible d'ouvrir le capot et donc d avoir acces a ma batterie.....

je lis ici et là qu'il est tt de meme possible d'ouvrir ce p+*/%ù de coffre en accedant directement au cable d ouverture......et sans s'emmerder a passer sous la voiture.....aavez vous un info pour moi svp, merci car je dois partir en vacance dimanche matin, mais je pense que c'est mort :(
Message Sam 28 Fev, 2015 20:02
Bonjour,

Je suis Will en Laguna 2 1.9DCI 120h.
Je déterre le topic pour savoir si vinitus 21 peut m'envoyer un mp...

Je suis en montagne et j'ai 2 cartes, une avec la clef et une sans..
J'ai enlevé la batterie (plus de 2mois sans l'utiliser), et j'ai bien sur laisser la carte avec clef dedans, je suis comme un con ahah...(oui, j'ai fermé la caisse capot ouvert et fermé le capot gentiment en me disant que c'était une bonne chose de faites!! je suis content maintenant!!)

Voilà...
Merci d'avance,
Will


Sauter vers: