Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Odeur brûlé + consommation fortement anormale

Bonjour,

Ce soir, en roulant en 3e vers 50 à vitesse constante, je me suis aperçu que la consommation était totalement anormale (10à20 L/100). J'ai d'abord cru à une anomalie du TdB, puis au feu rouge, une odeur de brûlé est apparue dans l'habitacle. Toujours à l'arrêt au feu, la voiture s'est mise à trembler (genre c'est le pont qui bouge !)... mais ce n'était peut-être qu'une impression... et de nuit (!), et toujours rien au tableau de bord. J'ai fini ma route "normalement" dans les 5 minutes suivantes, avec une consommation anormale et toujours cette odeur...
Ce ne serait pas le FAP qui chauffait par hasard ?
Perso, à 15000km c'est la 1ère fois que cela se produit, et ça fait un peu peur !

Quelqu'un a une idée ?
Est-ce bon de stopper le véhicule en plein "décrassage du FAP" (à supposer que c'était ça) ?

J'ai une Mégane II Phase 2 1.9dci 130cv FAP (Filtre à Particule).
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
Dernière édition par skysky le Ven 28 Sep, 2007 23:09; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 29 Sep, 2007 06:09
skysky a écrit:
Est-ce bon de stopper le véhicule en plein "décrassage du FAP" (à supposer que c'était ça) ?


Non, car sinon au bout de 2 essais, il faut passer par la case garage pour le faire à la main.

skysky a écrit:
Perso, à 15000km c'est la 1ère fois que cela se produit, et ça fait un peu peur !

Le filtre as déjà du se regenerer plusieurs fois à ce kilométrage la. Mais peut être était tu sur l'autoroute à se moment la.

Je ne saurait te dire si ça peut provenir du filtre. (Il y as pas un message d'avertissement sur la matrice quand le filtre se régénère ?)
Direction garage pour s'assurer que tout fonctionne correctement et ne pas faire l'erreur de dire ce n'est rien, on peut le regretter par la site.....
En fait je sortais du périph à 90km/h en moyenne durant 15 minutes environ, et c'est par la suite, en ville, que j'ai rapidement eu ces constatations.

Je pense effectivement que le FAP, à vitesse suffisamment élevée se régénère sans qu'on s'en aperçoive, mais à vitesse réduite, ou s'il n'a pas fini une fois la vitesse cassée, on le ressent vite...

Pour les messages d'avertissement, au vu de la notice, le tableau de bord ne signale rien quand c'est en cours. Les seuls messages sont liés, grosso modo, à une demande immédiate de procéder au décrassage à grande vitesse ou à une demande de passer au garage (j'espère ne jamais le voir celui là !). Jamais vus ni l'un ni l'autre.
Sinon, la potentielle fameuse fumée blanche signalée dans la notice, j'ai jamais vu, mais là, c'était de nuit...

Je vais faire un tour sur autoroute cet ap-midi, j'espère ne plus avoir ces symptomes une fois de retour.
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
J'ai été faire mon petit tour sur autoroute, et aucun symptome : ni au départ en ville, ni à l'arrivée.

C'était donc bien le FAP... Renault pourrait communiquer sur ce genre de chose dans la notice mis à part de dire qu'il se déclenche à partir de 60km/h et qu'il faut 20 minutes !
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
Salut,tu n'aurais pas changer d'adresse depuis que tu as acheter ta voiture parce que j'ai acheter un scènic avec FAP et renault m'a envoyer une lettre quelques semaines plus tard exliquant la démarche à suivre pour la regénération.Cela explique peut être que tu n'as pas été au courant.
Bye
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
Salut,tu n'aurais pas changer d'adresse depuis que tu as acheter ta voiture parce que j'ai acheter un scènic avec FAP et renault m'a envoyer une lettre quelques semaines plus tard exliquant la démarche à suivre pour la regénération.Cela explique peut être que tu n'as pas été au courant.
Bye


Et non... pourtant j'ai bien reçu (moi même) la dernière lettre de rappel sur la reprogrammation du calculateur en mai, mais rien à voir avec le FAP. Et aucune autre lettre liée au FAP.

Elle dit quoi cette lettre ? On peut la scanner ?
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
Malheureusement,impossible de remettre la main dessus mais cette lettre expliquait la démarche à suivre:allumage du voyant,rouler à 80 km/h minimum pendant 20 kms et hop c'est nikel extinction du voyant.
Voilà à bientôt
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
docrenault a écrit:
Malheureusement,impossible de remettre la main dessus mais cette lettre expliquait la démarche à suivre:allumage du voyant,rouler à 80 km/h minimum pendant 20 kms et hop c'est nikel extinction du voyant.
Voilà à bientôt


Merci mais ça, je l'ai trouvé dans la notice (avec correctif à 60km/h au lieu de 80 pour les 1.9dci). Dans mon cas, le voyant n'était pas allumé (la limite de capacité n'était peut-être pas encore atteinte).

PS : Renault m'a même confirmé à l'achat que lorsque le voyant s'allume, c'est qu'il est vraiement grand grand temps, il est alors impératif de le faire illico sans attendre !
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
Humm,ton niveau d'huile reste t'il correct entre chaque vidange,il se peut que l'huile encrasse ton catalyseur(à cause de la mauvaise étanchéité du turbo) et donne une odeur de brulé?
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
[docrenault] : niveau d'huile constant.

Bon, j'ai appelé Renault, ils m'ont dit que le FAP se régénérait en 3 étapes :
1e étape : tous les 500km tout seul
2e étape : allumage du voyant indiquant de rouler à bonne vitesse de suite (régénération forcée) - uniquement si les régénération des 500km n'ont pas pu se faire et que la limite est atteinte
3e étape : régénération forcée par Rono avec une clé à molette sur le TdB (résumé un peu vite... lol) - payant

(je passe l'explication que j'ai pas tout saisi avec des capteurs pour mesurer ce qui rentre et ce qui sort du FAP)

Sinon pour la consommation élevée, il pense que c'est le calculateur qui s'est réadapté à de nouvelles mesures.

Pour l'odeur de brûlé, faudrait passer au garage voir si c'est pas un élement qui a fondu (genre plastique chopé en roulant ou élément de protection de la taule), mais ce peut être simplement l'odeur de chauffe lorsqu'il atteint les 600° à l'arrêt ou faible vitesse (ça met du temps avant de refroidir).

Pour l'arrêt du véhicule en pleine régénération, apparemment : pas de soucis, la régénrération recommence à la prochaine occasion selon la quantité qu'il lui reste à brûler, cela semble prévu, si ce n'est de ne pas stationner sur une surface sensible à la température (carton, etc...).
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
dit donc,ça promet ce système.Dire que dans l'avenir toutes les voitures en europe en seront équipées.Il faudra les reins solides our possèder une voiture,à ce rytme là,on va lacher nos salaires rien que la dedant.Mais bon.....
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Bonjour,

Le Topic suivant explique globalement le fonctionnement du FAP.
FAP

Les 3 modes indiqués sont "ceux de secours" lorsque le fonctionnement normal n'a pas pu regenerer le FAP correctement. En temps normal le system est autonome et se veut le plus transparent possible pour le conducteur.

Pour la conso, il faut savoir que le FAP se regenere seul avec de forte thermique ou bien en l'aidant par une injection supplementaire de carburant.
Ce dernier point peut expliquer l'augmentation de la consommation instantée.
willbur a écrit:
Bonjour,

Le Topic suivant explique globalement le fonctionnement du FAP.
FAP

Les 3 modes indiqués sont "ceux de secours" lorsque le fonctionnement normal n'a pas pu regenerer le FAP correctement. En temps normal le system est autonome et se veut le plus transparent possible pour le conducteur.

Pour la conso, il faut savoir que le FAP se regenere seul avec de forte thermique ou bien en l'aidant par une injection supplementaire de carburant.
Ce dernier point peut expliquer l'augmentation de la consommation instantée.


Merci pour le lien. Je viens de le lire, mais y a encore quelque chose de pas très clair sur le fonctionnement :
Si les 3 modes que j'ai cité sont ceux de secours... c'est quoi le mode normal alors ?

Renault m'a bien confirmé que ce n'est pas parcequ'on roule à vitesse élevée que le FAP va se "nettoyer", il le fait par cycle...
Alors le mode normal là dedans ?
_________________
Mégane II.2 1.9dci130 Luxe Privilège Beige poivre TOEP CNI2 MP3
Message Lun 01 Oct, 2007 20:10
Le FAP c'est un peu comme une eponge qui absorbe les suies avant de la faire eliminer. Pour les bruler, il faut monter à plus de 450°C (de memoire).


1/ au cours du roulage le FAP se charge en suies mais dans certaines conditions (thermique echappement importante) il se decharge un peu.
C'est un peu comme l'histoire du robinet qui coule avec le siphon d'ouvert, ca se vide mais ca se rempli plus vite ou l'inverse....


2/La difference de pression au borne du FAP est en permance controlée et c'est elle qui indique la quantité de suie dans l'eponge (c'est plus compliqué mais la base est la). Et au bout d'un moment le siphon a besoin d'aide ;-).

Dans ce cas un peu plus de carburant dans le cylindre pour augmenter la temperature echappement et donc bruler les suies.


Sauter vers: