Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] ODB : indications de consommation carburant sous-évaluées !

12>
Bonjour à tous !

Ayant trouvé sur le forum de nombreux topic sur l'ODB qui indiquait une sur-consommation, mais pas l'inverse, je me permets de poster.

Sur ma Meg II 1.5dCi de fin 2003 -78000km, l'ODB indique une conso moyenne très faible ( 4.x ), et la conso en carburant est à chaque plein inférieur de 5L à ce que je mets dedans ( j'arrète systématiquement au premier "clac" de la pompe ), et ce quelque soit la pompe.

Je ne peux pas dire si le pb est vieux ( je l'ai achetée d'occas courant juin 2006 ).
J'ai testé le problème sur différent types de trajets ( autouroute / ville / montagne ) et j'arrive toujours à ce différentiel de 5L.
Il semble aussi que l'écart se fasse rapidement ( au 1/3 du plein consommé, en refaisant le plein, il y avait plus de 4 L d'écart...). Bizarre quoi.....

J'avais pensé à un encrassement du filtre à air, mais la différence me parait assez grosse et puis surout l'écart serait linéaire ( à mis plein, ecart de 2.5 L, en fond de reservoir 5L ...)

Si vous avez des idées, je suis preneur, et d'avance merci !!!
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Message Mar 15 Aoû, 2006 18:08
Salut,

On a aussi parlé d'affichage de sous-consommation dans un sujet traitant de l'autonomie affichée juste avant que cette dernière disparaisse.

A+
bf a écrit:
Salut,

On a aussi parlé d'affichage de sous-consommation dans un sujet traitant de l'autonomie affichée juste avant que cette dernière disparaisse.

A+

désolé mais je n'ai ien trouvé sur le sujet ....
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
J'ai aussi ce "soucis" sur une Clio 2 essence. Il suffit de le savoir pour ne pas tomber en panne... :mock:
totov a écrit:
J'ai aussi ce "soucis" sur une Clio 2 essence. Il suffit de le savoir pour ne pas tomber en panne... :mock:

ben y'a la jauge classique...mais bon, c'est un peu frustrant....
Tu ne t'es pas renseigné pour savoir d'où ça pouvait venir ?
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
La seul info qui peut etre fuassé c'est la quantité de carburant consommé.
Tout le reste découle de cette mesure (autonomie, moyenne).
En gros, il n'y a pas plusieurs probleme mais un seul.

Pour info, les ODB sont fais pour ne pas exeder une erreur de 5% meme si lors de certains tests, on trouve des véhiculs qui vont jusqu'à 10%...
Bref, pour 6L de conso, l'erreur ne devrait tout de meme pas dépasser 0.6L, sion, vous pouvez passer chez Renault.
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
La seul info qui peut etre fuassé c'est la quantité de carburant consommé.
Tout le reste découle de cette mesure (autonomie, moyenne).
En gros, il n'y a pas plusieurs probleme mais un seul.

Pour info, les ODB sont fais pour ne pas exeder une erreur de 5% meme si lors de certains tests, on trouve des véhiculs qui vont jusqu'à 10%...
Bref, pour 6L de conso, l'erreur ne devrait tout de meme pas dépasser 0.6L, sion, vous pouvez passer chez Renault.


L'ennui c'est que le véhicule n'est plus sous garantie constructeur ...
Je risque donc un bon coup de matraque de la part de notre cher constructeur....
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Si le concession ne veut rien savoir, écrit à Renault: l'ODB n'est pas une pièce d'usure et doit durer la vie du véhicule. Une information aussi erronée est une information inutile ce qui rend completement désuet l'utilisation de l'ODB.
_________________
K4M 744
5% d'erreur sur un réservoir de 60L ca fait déjà 3 Litres... Plus un petit quelque chose, tu es vite à 4-5 litres...

Et puis avec l'imprecision de la pompe du garagiste, qui ne va certainement pas dans le sens du client ... (elle doit vendre un peu plus de carburant qu'elle n'en livre...)
Olivier - CTL a écrit:
Si le concession ne veut rien savoir, écrit à Renault: l'ODB n'est pas une pièce d'usure et doit durer la vie du véhicule. Une information aussi erronée est une information inutile ce qui rend completement désuet l'utilisation de l'ODB.

Ouaip, mais je ne suis pas sûr qu'il prenne en compte mon soucis car je suis second propriétaire du véhicule ....
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
totov a écrit:
5% d'erreur sur un réservoir de 60L ca fait déjà 3 Litres... Plus un petit quelque chose, tu es vite à 4-5 litres...

Et puis avec l'imprecision de la pompe du garagiste, qui ne va certainement pas dans le sens du client ... (elle doit vendre un peu plus de carburant qu'elle n'en livre...)


justement non : les pompes à essence sont assez précises ( j'ai participé en son temps aux controles des afficheurs pour un fabricant de système de distribution )
De plus l'erreur constatée est similaire sur les différentes pompes que j'ai pu essayer.
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
soulsurfer a écrit:

Ouaip, mais je ne suis pas sûr qu'il prenne en compte mon soucis car je suis second propriétaire du véhicule ....


Qui ne tente rien...
_________________
K4M 744
allez ! à votre bon coeur pour de bonnes idées !
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Je constate le même écart sur la Dci 105 (phase 2, mai 2006) que j'ai pour le boulot. Je ne l'avais pas remarqué sur la Dci 100 précédente

Alors que sur ma 1,6 16v de mars 2003, l'ODB est d'une précision "millilitrique", bizarre...
_________________
Megane 1 Ph.2 2.0 16 V Dynamique - 88 000 km
Clio III-2 dci 70 Dynamique gris platine - 30.000 km
Bientôt Kia Sportage Active 1,7 CRDI tout neuf
Frenchtof a écrit:
Je constate le même écart sur la Dci 105 (phase 2, mai 2006) que j'ai pour le boulot. Je ne l'avais pas remarqué sur la Dci 100 précédente

Alors que sur ma 1,6 16v de mars 2003, l'ODB est d'une précision "millilitrique", bizarre...

si jamais toi ou ta boite effectue des réparations à ce sujet, n'hésites pas à me ( nous ) tenir informé :ouioui:
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
soulsurfer a écrit:
totov a écrit:
Et puis avec l'imprecision de la pompe du garagiste, qui ne va certainement pas dans le sens du client ... (elle doit vendre un peu plus de carburant qu'elle n'en livre...)


justement non : les pompes à essence sont assez précises ( j'ai participé en son temps aux controles des afficheurs pour un fabricant de système de distribution )

De mon coté, je remarque que les pompes sont bien d'accord avec mon ODB (à 1 ou 2l près) , sauf exception, comme la pompe C****four qui me sert 5l de trop, de quoi raler au service consomateur ... Mais je ne vais plus à cette pompe maintenant !
Frenchtof a écrit:
Je constate le même écart sur la Dci 105 (phase 2, mai 2006) que j'ai pour le boulot. Je ne l'avais pas remarqué sur la Dci 100 précédente

Alors que sur ma 1,6 16v de mars 2003, l'ODB est d'une précision "millilitrique", bizarre...


Ce n'est pas bizarre car le mode de mesure est différent.
Exemple: le Diesel utilise le capteur de pression rail pour mesurer la conso (donc pas possible sur les essences).

Meme s'il est vrai que l'erreur ne vient pas trop de se capteur mais plutot des injecteurs (dispertion de fabrication et incertitude de mesure), les injecteurs essence et diesels ne sont également pas identiques.
Voili voilou ;)
_________________
K4M 744
Message Sam 19 Aoû, 2006 15:08
tiens! je n'ai jamais vérifié le nombre de litres, par contre moi aussi j'ai remarqué une erreur au niveau de la conso moyenne sur un plein que je vérifie à chaque fois :-?

j'ai en moyenne une diférence de 0,5litres au 100 à chaque fois
(l'ordi m'indique une conso de3,7 l/100 et d'aprés mes calculs c'est 4,2)

je me demandais si ce n'était pas que du au fait que je continue un peu à remplir quand ça déclenche, et que j'ai fait le plein chez Elf peut être ça mousserait moins, donc si je rempli un peu plus que ce qu'ils prévoient ça pourrait peut être expliquer cette différence
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Non, l'importance est de remplir toujours jusqu'au meme endroit.
Tu peux avoir un reservoir de 200 litres, ca ne changera pas le %age d'erreur :)
_________________
K4M 744
toujours preneur de vos bonnes idées !!
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
?? Des idées de quoi ?

Ton erreur est "normal". Tu possèdes un véhicule dont les dispertions de fabrications font que l'erreur est ainsi.
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
?? Des idées de quoi ?

Ton erreur est "normal". Tu possèdes un véhicule dont les dispertions de fabrications font que l'erreur est ainsi.

ah bon...je ne savais pas que notre cher constructeur fabriquait des véhciules avec dans des tolérances de +/- 25 % :eyes:
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
A l'origine, la tolérance souhaitée par Renault est de 5% mais des véhicules dans le reseau sont trouvés à 10% d'erreur.

L'erreur a mesuré correspond à la mesure de consommation (quantité de carburant) et 10% de 50 litres, ca fait 5 litres :-?
_________________
K4M 744
J'ai le meme souci sur ma clio III achetée il y a moins d'un mois à un collaborateur.

Quand l'ordinateur affiche 47l consommé je remplis le reservoir avec 53 litres, cela a été constaté sur les 2 pleins que j'ai effectué? Je trouve cela un peu penible cra cela fausse franchement la conso moyenne.

L'ordinateur affiche 4.7l de moyenne alors qu'il s'agit de 5.3l, certes cela rassure car on se dit qu'on a une voiture "economique" mais c'est en fait un peu pipeau.
Message Ven 25 Aoû, 2006 16:08
Olivier - CTL a écrit:
Non, l'importance est de remplir toujours jusqu'au meme endroit.
Tu peux avoir un reservoir de 200 litres, ca ne changera pas le %age d'erreur :)


Oui je comprends coté pourcentage d'erreur, mais je me demandais si l'erreur ne pouvait pas venir du fait que je puisse par exemple remplir mon réservoir jusqu'à 51 litres alors que l'ordinateur considérait que le plein fait était à 48 litres :-?
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Bonjour a tous,

Pour moi ces écarts proviennet d'une dérive des injecteurs en tout cas en diesel.
en effet (attention les yeux je ne suis pas sur de ma faire comprendre :) ! )

L' energie du moteur est directement liée à l'energie consommée qui est le carburant.
Si les trous des injecteurs ont grandi avec le temps, pour une meme energie demandée par notre conduite il faudra pour une meme pression d'injection ouvrir les injecteurs moins longtemps afin de distribuer la meme quantité de carburant
Hors la quantité de carburant consommé indiquée à l'ODB est calculée à partir du temps d'ouverture des injecteurs et de la pression d'injection.
Donc si à cause de la derive des trous d'injecteur le temps d'injection à était reduit pour une meme energie obtenue, la consommation est elle aussi reduite par rapport à la realité.
Pour ma part je possède une megane II 1.9 DCI 120 et ma conso fait en diminuant sur des parcourts réguliers et bien métrisés : quotidiens. Je surveille le phenomène pour ne pas arriver au gros problème injecteur voir moteur.

Cordialement Mondza
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
oh, là je crois pas, déjà coté usure la mienne n'a que 7000 km et dés 3000 km je me suis rendu compte de la différence; à mon avis le calcul se fait à partir du nombre de litres consommés d'aprés la jauge et le kilométrage parcouru, je pencherais plustot pour une imprécision de jauge
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
MAN a écrit:
oh, là je crois pas, déjà coté usure la mienne n'a que 7000 km et dés 3000 km je me suis rendu compte de la différence; à mon avis le calcul se fait à partir du nombre de litres consommés d'aprés la jauge et le kilométrage parcouru, je pencherais plustot pour une imprécision de jauge


Ok avec 7000Km on ne peut guere penser à une derive, mais plutot à des dispersions de composants qui fausse la mesure.
Par contre, je travaille sur le developpement de composants pour les systemes d'injection diesel (common rail) et je peux te garantir que la consommation de l'ODB n'est pas calculée à partir de la jauge du reservoir mais bien comme je l'ai indiqué ci dessus.

Cordialement
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
Mais alors qu'est ce qui peut expliquer un tel ecart ?

Ma clio III dci a 8000 km et je ne pense pas que les injecteurs ont dejà changés de taille, ils ne sont pas en en plastique quand même !

Imagines un peu à 60000 km, c'est plus 5 litres d'ecart mais 50 ! ca va faire beaucoup quand même !
Mondza a écrit:
MAN a écrit:
oh, là je crois pas, déjà coté usure la mienne n'a que 7000 km et dés 3000 km je me suis rendu compte de la différence; à mon avis le calcul se fait à partir du nombre de litres consommés d'aprés la jauge et le kilométrage parcouru, je pencherais plustot pour une imprécision de jauge


Ok avec 7000Km on ne peut guere penser à une derive, mais plutot à des dispersions de composants qui fausse la mesure.
Par contre, je travaille sur le developpement de composants pour les systemes d'injection diesel (common rail) et je peux te garantir que la consommation de l'ODB n'est pas calculée à partir de la jauge du reservoir mais bien comme je l'ai indiqué ci dessus.

Cordialement


Ah ok, si tu es de la partie, mon explication me semblait plus logique, mais je n'y connais rien
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
En tout cas , je suis persuadé que ce n'est pas du au hasard si la consommation indiqué est la pluspart du temps inferieure à la conso réelle,
la pluspart des gens que je connais se fient à l'ordi de bord et sont trés contents, persuadés de faire des économies de carburant supérieures à la réalité :)
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
sokatm a écrit:
Mais alors qu'est ce qui peut expliquer un tel ecart ?

Ma clio III dci a 8000 km et je ne pense pas que les injecteurs ont dejà changés de taille, ils ne sont pas en en plastique quand même !

Imagines un peu à 60000 km, c'est plus 5 litres d'ecart mais 50 ! ca va faire beaucoup quand même !


La question reste ouverte, pour moi il y a differentes possibilités :
- une derive des injecteurs qui se seront rodés, mais si c'était une tentace de toute la production le logiciel serait calibré pour des injecteurs rodés.
- la voitures est équipée d'injecteurs plutot maxi
- la voiture a un capteur de pression indicant un valeur minimum, donc la pression d'injection est plus élevée que la réalité
- la calibration ou la strategie de calcul n'est pas assez bien faite pour refléter la réalité. Par exemple ta facon de conduire ferait que le moteur fonctionne souvent dans une zone ou le calcul est moins performant, cette zone n'ayant pas été identifiée pendant le developpement.

Les buses d'injecteur sont soumises à d'extrème sollicitations sur les common rails. La pression du gasoil 1600bar. La pression de combustion jusqu'a 180 bar, la temperature jusqu'a 300° et l'errosion du gasoil qui dans ces conditions est extreme. Donc dans ces conditions le choix des aciers des buses et des aiguilles est primodial.

Voila, cordialement
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
supprimé
Dernière édition par Mondza le Dim 03 Sep, 2006 21:09; édité 2 fois
c'est vrai que depuis que je l'ai j'ai toujours conduit de manière économique, et c'est possible que l'imprécision ne soit que dans ce contexte là, mais en trainant sur le forum, j'ai constaté que pas mal de monde se plaint de la même chose(environ 0,6 l/100 de différence) reste à savoir si seuls ceux qui conduisent cool ont ce pb
_________________
CLIO II 1.5 DCI 70 cv Pack Sport Bleu roy
Mondza a écrit:
la voiture a un capteur de pression indicant un valeur minimum, donc la pression d'injection est plus élevée que la réalité

La voiture devrait marcher comme un avion dans ce cas.

Mondza a écrit:
la voitures est équipée d'injecteurs plutot maxi

C'est dans ce cas qu'intervient la correction du débit en fonction du code injecteur (C2I, IMA, etc...).

Mondza a écrit:
la calibration ou la strategie de calcul n'est pas assez bien faite pour refléter la réalité.

Je pencherais plus pour cette solution.
Alors comme ça les messieurs de chez renault n'auraient pas prévu de programmer leur electronique pour les gens qui roulent à 90km/h sur nationales et 130 km/h sur autoroute ?

Bizarre.....
Morex a écrit:
Mondza a écrit:
la voiture a un capteur de pression indicant un valeur minimum, donc la pression d'injection est plus élevée que la réalité

La voiture devrait marcher comme un avion dans ce cas.

Mondza a écrit:
la voitures est équipée d'injecteurs plutot maxi

C'est dans ce cas qu'intervient la correction du débit en fonction du code injecteur (C2I, IMA, etc...).

Mondza a écrit:
la calibration ou la strategie de calcul n'est pas assez bien faite pour refléter la réalité.

Je pencherais plus pour cette solution.


Pour la pression d'injection et sa mesure, effectivement cela peut augmenter les perfos. Il y a meme des boitiers de tuning qui fausee l'info pression qui se branche entre le calculateur et le capteur de pression.

100% d'accord sur la C2I, IMA etc. Par contre je ne sais pas si la couche C2I est utilisée dans le calcul de conso. Question à poser ... Ces corrections vont fausser le rapport entre la taille du pulse et la quantité réellement injectée
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
sokatm a écrit:
Alors comme ça les messieurs de chez renault n'auraient pas prévu de programmer leur electronique pour les gens qui roulent à 90km/h sur nationales et 130 km/h sur autoroute ?

Bizarre.....


Pour les zones que j'avais évoquées, je pensais plus aux phenomène transitoire : comme les accélérations et décélérations.

Cordialement
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
Mondza a écrit:
Par contre je ne sais pas si la couche C2I est utilisée dans le calcul de conso.

Si l'obd prend en compte le temps d'ouverture des injecteurs, la C2I doit être prise en compte puisque la C2I modifie le temps d'ouverture.
Dernière édition par Morex le Lun 04 Sep, 2006 15:09; édité 1 fois
Morex a écrit:
Mondza a écrit:
Par contre je ne sais pas si la couche C2I est utilisée dans le calcul de conso.

Si l'obd prend en compte le temps d'ouverture des injecteurs, la C2I doit être prise en compte puisque la C2I modifie le temps d'ouverture.


Morex,

Donc si la longueur du pulse est corrigée par la C2I, elle n'est plus une image parfaite de la quantité injectée donc de la conso. Il faut donc une strategie qui recalcule en inverse C2I la quantité injectée en fonction du pulse.
_________________
Super5 TR / Clio II 1.416V (K4J) TechRun / Megane II 1.9DCI 120 (F9Q) Luxe Pivilège
Dernière édition par Mondza le Lun 04 Sep, 2006 14:09; édité 1 fois


Sauter vers: