Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Nouveaux moteurs Diesel FAP ???

Hello,

J'ai hier passé commande pour une nouvelle Mégane CC.

Hésitant entre le Dci 130 ch & la 2.0 16v (je suis collaborateur Renault, et fait l'achat dans l'optique d'une revente), ma vendeuse m'a dit un truc vraiment surprenant :

Selon elle, sur le nouveau moteur DCi 130 Ch, il fallait rouler au moins 30 minutes par semaine au-delà de 90 km/h, sans quoi on encrasse et on finit même par tuer le moteur !!

Alors, vu la contrainte (je fais 90% de ville) et le surcoût de 2200 € non justifié (je fais à peine 800 km par mois), j'ai laissé tomber.

Vous étiez au courant de ça sur les nouveaux moteurs dits "FAP" ?
:shock:
_________________
SPY69
SPY69, ce dont la vendeuse à surment voulus parler est la régénération du Filtre à particules. Effectivement quand on roule principalement en ville, les phases de régénérations du FAP sont plus raprochées et plus longue que pour un FAP qui ne fait que la route ou autoroute :wink:
Dernière édition par Morex le Mer 01 Fev, 2006 12:02; édité 1 fois
Peux-tu préciser pour un ignare de la mécanique comme moi ? :oops: :D
_________________
SPY69
barn
Membre d'honneur
Message Mer 01 Fev, 2006 11:02
Le filtre à particule stocke les suies, résultant de la combustion.
Plus tu fais de trajet type urbain, plus tu stockes.
Pour régénérer le FAP (c'est à dire le vider), il faut faire monter la température dans l'échappement afin de bruler les suies. Pour cela il faut charger le moteur, et ce pendant un certain temp. En ville il est donc difficile de régénérer.
Cela peut donc aller jusqu'au colmatage du FAP => patate dans le pot, le moteur marche beaucoup moins bien => direction Renault pour forcer la régé, et si pas possible, remplacement FAP.
Merci barn, c'est maintenant plus clair.

Ces moteurs sont donc bien à exclure pour les citadins... :)
_________________
SPY69
Ca va enfin calmer les petits rouleurs qui prennent un diesel pour faire 4km/jour...
tom59, tu parle de moi là :mrgreen:
Message Mer 01 Fev, 2006 12:02
Pas seulement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Sauter vers: