Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Mise en contact impossible + défaillance électronique

Bonsoir :)

Je suis l'heureux propriétaire d'une Renault Megane 2 1.5 DCI depuis 10 ans et oui faut dire qu'elle fait partie de la famille maintenant lol.

Bon voilà depuis un moment un problème s'est manifesté avec les symptômes suivants : .

Au niveau du véhicule :
1) Mise en contact impossible, la manipulation Vitesse + appui sur START ne fonctionne plus.
2) Verrou de la colonne de direction est inactive
2) Lors du démarrage moteur, le ventilo se lance en seconde vitesse puis s’arrête une fois le moteur démarré.
3) Au niveau de l'ODB, au démarrage il y a le message "Défaillance Electronique + STOP". et à l'arrêt "Direction non verrouillée".

Au niveau du CLIP
1) Sur UPC : circuit +APC incohérence

Tous les fusibles sont OK
Il me reste à vérifier le compartiment du tiroir siège conducteur.
J'ai lu sur la toile que quand le ventilo se lance en seconde vitesse lors du démarrage moteur c'est dû à un absence d’alimentation du calculateur ?

Mes remerciements
Message Sam 22 Fev, 2020 20:02
Bonsoir, je viens aux nouvelles malgré aucune participation ici néanmoins comme je souhaite avoir de l'aide j'aime aussi aider les gens.

Pour les soucis que j'ai eu sur ma bagnole. Voici les solutions :

1)Demarrage direct du moteur sans appui sur pédale

J'ai découvert que les deux capteurs d'embrayage(Fin/début de course) étaient inversés soit le calculateur avait confirmation de la pédale appuyé.

2) Verrou de colonne de direction inactif avec message "Direction non verrouillé
".
Solution : en parallèle a ce problème j'avais aussi le calculateur ABS non détecté sur CAN CLIP, en vérifiant au multimètre les branchements j'ai découvert que le fil de Masse du BLOC ABS n'était pas fixé sur la carrosserie. Après remise en état, le calculateur est de nouveau actif et HALILOUYA le verrou de colonne de direction se mets en marche et plus le message y afférent.

3) Message "Défaillance électronique"
Ce message est finalement relatif à l'inactivité du BLOC ABS soit après remise en état, le message n'est plus réapparu.

Voilje suis vraiment content d'avoir réglé ces soucis majeurs mais toute fois je rencontre d'autres j'espère que cette fois quelqu'un ici peut m'aider

Problème :
Quand je mets le contact, le groupe moto-ventilateur s'enclenche pour quelques seconde puis s'arrête avec en même temps allumage des essuies glaces (1 coup).
Remarque bizarre : la manipulation de mise de contact telle relayée sur la toile (Rapport de vitess+ appui long sur START) ne fonctionne pas.
Si je veux mettre le contact, je dois enclencher un rapport de vitesse, appuyer sur la pédale de frein puis START.

Mes remerciements


Sauter vers: