Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Mes pauvres injecteurs ...

Hello tout le monde !

Je lève les bras et demande votre force pour ma petite Megane ... Elle va pas bien ! :(
Je vous raconte sa petite histoire !

Novembre 2014, j'achète ma (très) belle Megane de 2003 Luxe privilège, motorisation 1.5 Dci 80ch (aaaaah les joies d'être jeune permis et l'assurance qui en profite :prie:) avec 138000Km, distri faite, 4 pneus neufs, 2 injecteurs neufs, (quasi) TOUTES options (il me manque le xenon et les sièges chauffant, GPS, c'est tout !) pour la petite somme de 4500e, garantie 3 mois moteur, boite, pont, blabla !

Bref, très heureux de ma nouvelle copine, je n'ai pas eu de souci particulier avec !

Mais depuis le mois dernier, j'ai comme l'envie de l'encastrée dans un mur :langue:

Pourquoi ? MAIS QUESQUE C'EST QUE CE BORDEL AVEC LES INJECTEURS :evil:

Je m'explique : Peu souvent, sur l'autoroute à 130Km/h avec le régulateur (bon 132... Et comment ça je suis jeune permis j'ai pas le droit ? :D), j'avais le message "injection à contrôler" qui s'affichait, mais qui s'enlevait tout seul, au bout de même pas 3 secs, aucune perte de puissance, aucun signe particulier, juste le message qui vient et repars aussitôt.
Et ça, que sur autoroute, ironie du sors ou pas, le message venait toujours au même endroit sur un trajet que je fais régulièrement, mais pas tout le temps.

J'y prête donc pas plus attention que ça, et puis le mois dernier, il est apparût et ... Bah il reste le coquin :(
Sauf que maintenant le matin, je croise tout ce qui est possible de croisé pour démarrer ! Facile 4/5 coups de démarreur, le moteur commence à partir, broute, et cale (enfin j'imagine), quand il démarre, une bonne grosse fumée blanche sort du pot, quand j'accélère, le régime se bloque à 2000Tr/m, et décolle d'un coup, et après, plus AUCUN problème, le message est là, mais la voiture ne perd pas un poil de puissance, ne cale pas, ne broute pas.
Si je la démarre après un trajet (moteur chaud donc), elle démarre au quart de tour sans broncher.
Du coup j'ai fais ma petite fouine côté moteur, mais n'y connaissant pas énormément de chose (juste les bases, je répare des téléphones moi :() j'essaye de voir ce qui ne peut pas aller :

- Je constate énormément de bulles moteur tournant dans mon circuit après la poire d'amorçage.
- Moteur éteint, toujours après le poire (et après un peu de temps d'attente), j'ai pas UNE SEULE GOÛTE de gazoil dans le tuyau ! Et j'ai beau pomper comme je veux sur le poire, le diesel arrive, mais la poire ne devient jamais dure !
- Au démarrage si j'accélère pas, mon moteur fait un bruit de tracteur.
- De temps à autre, c'est le message "injection défaillant" qui apparaît, mais qui disparaît aussitôt (comme au début avec "injection à contrôler"), et ça, à n'importe quel régime/vitesse.

Agacé, je décide donc de voir l'ami d'un ami chez Firestop qui me passe la valise gratuitement, la valise lui sort qu'il y'a un souci avec un injecteur, mais il en sait pas plus, sa valise n'ayant pas tous les codes, donc lequel, comment et pourquoi, aucune idée...

Suite à ça, j'achète un nettoyant injecteur (la marque avec les drapeaux dont j'ai complètement oublié le nom), avec lequel je dois remplir 20L de gazoil (pour le coup j'ai rempli avec de l'excellium)
Aucune différence. (faut dire aussi qu'à la base j'ai aucun problème sur la route avec, juste à "froid")

Je décide donc d'aller chez Renault, même si j'ai un peu peur :(
Du coup, je vais le voir, il me passe la valise, 2 problèmes sortent, un truc au niveau de ma pédale (quand je suis en limiteur à 52Km/h en 4 ième, j'ai comme des "accoups", avec le code "DF008" (l'aiguille du compte tours dandine), et le second, un problème lié à la pression d'un rail, message valise : Fonction régulation de pression rail, code : DF053
Du coup, il me propose de faire un test de retour d'injection, je lui laisse la Megane donc ! (En échange d'une magnifique Twingo 1 55cv de 95 avec, rien... Le plus dur, c'est de se garer sans la direction assistée, mais c'était marrant à conduire sinon, bref :D)

Le lendemain, en espérant avoir de bonnes nouvelles, j'ai eu la nouvelle, et ... 2 INJECTEURS DE HS :((((((
Je me contente de sourire, regarde le prix de la facture, 700e tout compris :bluecry:

Il m'a donc dis que deux injecteurs renvoient beaucoup trop de gazoil, et qu'il faut donc les changés... Et qu'il ne savait pas par quel miracle j'arrive encore à démarrer avec !

Je voulais avoir votre avis, comment ça ce fait que si j'ai 2 injecteurs de morts, j'arrive quand même à démarrer, que j'arrive à la montée à 180Km/h, et qu'à part le démarrage j'ai pas de souci...
700e, c'est pas rien :(

Voilà voilà, dès que j'arrive chez moi, je vous édite tout ça !
_________________
Megane 3 Phase 3 Limited Edition 1.2 130 TCE 2015 <3 (Juin 2015)
5100Km, 7.5L/100
Dernière édition par iBono le Dim 24 Mai, 2015 13:05; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Mai, 2015 10:05
Bonjour et bienvenue

Le 1er truc à vérifier sur ce moteur,c 'est si ton filtre à gasoil fait ressortir de la limaille de fer. Si c'est le cas, c'est pompe HS avec tout le circuit carburant à changer, ce qui représente le prix que tu as payé l'auto en neuf chez Renault. :-/

Donc vérifie ça avant d'engager quelque frais que ce soit.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Déjà il aurais fallu s'interroger sur le pourquoi du changement de 2 injecteurs avant la vente sur une voiture somme toute peu kilométrée...
En tout cas si pb de limaille tu devrait te retourner contre le garage qui te l'a vendue vu que 2 injecteurs avaient été changé ils devaient se douter qu'il y avait un soucis.
Sinon avant de lâcher plein de sous il faudrait déjà résoudre le problème de la prise d'air qui fait que tu as toutes ces bulles dans les durites gasoil. Ce problème a lui seul peut rendre ta voiture complètement folle
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 23 Mai, 2015 13:05
Problème de bulles qui peut être lié à l'usure de la pompe dont le symptôme est la présence de limaille
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Hello!

Retour d'expérience sur mon Scenic II 1.5dci 80 (donc même moteur que toi ;) ) :

Trajet d'autoroute, environ 130Km/h (oui, je n'avais pas le regul sur le Scenic!) et sur une côte, j'enfonce un peu plus la pédale d'accel pour compenser, et paf, le message apparaît, tout comme toi, INJECTION A CONTRÔLER! Le message disparaît aussitôt après... Je me dit que c'est encore le Scenic qui veut jouer avec mes nerfs, et je laisse couler... Mais environ 2Kms plus loin, nouvelle côte, nouveau pied au plancher (ba oui, 80ch la bête quand même!) et nouveau message, suivi de nouvelle disparition de message...

La coïncidence était trop grosse, a chaque côte qui a suivi, j'ai tenté de reproduire le truc, et à chaque fois, j'ai réussi...

Apres en avoir parler a un ami mécano, je lui ai amener la bête, et il s'est avéré que j'avais un injecteur de mort (mais pas que, même si ce n'est pas le fond de l'histoire ici).

Donc oui, avec un injecteur, on roule sans problème dans 95% des situations (hors grosses charges moteur donc!), et j'imagine qu'avec 2, on galère a mort pour démarrer! :D

Sinon, je rejoins rpm91 sur la vérification de la limaille dans le filtre, c'est LE TRUC a vérifier avant tout autre chose, qui va déterminer si tu vas garder cette voiture ou pas...

EDIT : J'avais pas tilter sur les 2 injecteurs neufs... C'est sur que si le garage a changer les injecteurs sans chercher a comprendre pourquoi ils étaient défectueux, ou pire, en voulant cacher la cause du dysfonctionnement, on part donc sur de bons gros truands!

Bon courage!
Dernière édition par lagnole le Sam 23 Mai, 2015 21:05; édité 1 fois
Hello tout le monde ! Merci pour vos retours !

Désolé si j'ai pas édité avant, le boulot me prend un peu de temps :(

Bon, j'ai remis la main sur cette fameuse feuille, j'ai donc dessus 2 problèmes :

- DF008 : Circuit potentiomètre pedale piste 1 (Ça c'est le fameux truc que le mécano me disait, avec le limiteur de vitesse, le moteur qui fait des à-coups d'après se que j'ai compris)

- DF053 : Fonction regulation de pression rail (Les fameux injecteurs d'après lui)

Comment vérifier si j'ai cette fameuse limaille dans mon circuit ? Étant assez novice, j'ai pas envie de débrancher un truc et de finir avec un moteur sur les mains :D
J'y ai pas penser pour le coup des 2 injecteurs neufs, à l'achat j'ai vu ça comme une grosse opportunité, je m'étais dis "Ouais 2 injecteurs neufs au moins je vais être tranquille !", jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils y en avait 4 ... :(

Voilà, j'attend vos retours pour voir ce qu'elle a vraiment cette petite Megane !
_________________
Megane 3 Phase 3 Limited Edition 1.2 130 TCE 2015 <3 (Juin 2015)
5100Km, 7.5L/100
Je te confirme le DF053 qui est bien le code concernant un défaut injecteur.

Apres, comme expliquer plus tôt, d'abord la vérification de la limaille (en démontant le filtre a gas-oil, ça semble être une bonne piste... De mémoire, du coté du passage de roue gauche, mais je peux me tromper, a vérifier, donc!).

Code:
EDIT : Comme quoi, ma mémoire me joue des tours, il est derrière l'optique droit, donc accessible derrière le passage de roue droite...


Une fois que tu sauras pour ça, il sera toujours temps de faire un diag' sur tes injecteurs et d'envisager, ou non, de faire des frais...

Concernant le DF008, je penche pour un potentiomètre de pédale HS... Mais de toute facon, tu as d'autres choses a voir avant ca! ;)
Dernière édition par lagnole le Dim 24 Mai, 2015 17:05; édité 1 fois
Hello Lagnole !

Je vais tenter de démonter ce fameux filtre, mais la limaille se voit ? Ça se présente comment ?
Car ça me fait assez peur cette histoire, si je paye 700e et que, au final ça ne change rien au problème car d'après se que j'ai pu lire, la limaille c'est irréversible et ça flingue tout, c'est pas la peine :(

Pour le potentiomètre de pédale, cela signifie quoi ? Je vais bientôt plus pouvoir accélérer ? :nonnon:

Bonne journée :)
_________________
Megane 3 Phase 3 Limited Edition 1.2 130 TCE 2015 <3 (Juin 2015)
5100Km, 7.5L/100
Bonjour,
Si tu n'y connais rien, il te faut une revue technique pour sortir le filtre a gazole et surtout réamorcer le circuit par la suite.
Une fois le filtre sorti il faut vider son contenu dans un verre propre. Ne t'attend pas a trouver des copeaux de métal, juste des particules fines et dorées si pb de limaille.
Si tu trouve ça inutile de changer les injecteurs, c'est tout le systeme d'injection qui est a changer
Hello !

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles !
Je suis allez chez Renault pour faire reprendre ma voiture directement, trop de problèmes ...
Et j'ai eu de belles surprises !

Déjà, la voiture est Allemande, donc le moteur est sensiblement différent (82ch au lieu de 80), bon ça c'est pas vraiment un problème.
Le gros souci, c'est que la voiture n'a pas 155000KM, mais plus de 300000 !!! Celui qui m'a vendu la voiture a modifié le compteur ! (L'Enc*** !!!)
Du coup c'est Renault qui se charge des procédures à suivre contre le vendeur, ils me reprennent ma voiture quand même en l'état et je repars sur du neuf !

Du coup, je suis parti sur une Megane 3 Ph 3, Limited Edition 1.2 16V TCE 130 (neuve :D) et ça va me changer de la Megane actuelle eheh

Je la reçois le 12 Juin, autant vous dire que j'ai ultra hâte !
Par contre, vous avez des avis sur la fiabilité ? J'ai pris l'assistance tout inclus pendant 4 ans, histoire d'être tranquille, mais théoriquement ça devrait aller je pense (enfin j'espère :irony:)

Voilà voilà, maintenant je comprend mieux pourquoi je suis tout le temps emmerdé avec ma voiture ! :langue:
_________________
Megane 3 Phase 3 Limited Edition 1.2 130 TCE 2015 <3 (Juin 2015)
5100Km, 7.5L/100
Ah OK tu es victime d'une arnaque :boude:
Mais c'est toi qui achète une nouvelle Mégane et non Renault qui te l'offre pour désagrément :?:
Eh bien quand tu prendras livraison tu pourras nous la présenter cette nouvelle Mégane :)
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Message Dim 31 Mai, 2015 16:05
Hello !
Exact, une belle arnaque même ...
Non je l'achète, mais vu que je connais le vendeur, mais il me reprend celle ci pour 7000€ ! (Vive les contacts...) en plus de m'offrir toutes les options.

Je paye donc ma nouvelle copine 17000€ au lieu de 23000 il me semble ! Avec assistance 4 ans :D
_________________
Megane 3 Phase 3 Limited Edition 1.2 130 TCE 2015 <3 (Juin 2015)
5100Km, 7.5L/100


Sauter vers: 



Dernières news