Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] megane témoin de pression des pneus et changement de jantes

bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide. Je veux changer mes jantes de 16 contre des jantes de 17. Mais je me pose la question de l'incidence que cela aura avec l'ordinateur de bord et le calcul de la pression des pneus. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas ? Pouvez-vous me renseigner ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 20:08
Si tu remet des jantes avec des valves integrant les capteurs de pressions et si tu les fait programmer correctement chez renault, no soucis :wink:
Comment ça programmer ?
Tu connais le prix à peu près chez renault ou est-ce qu'il le font ailleurs sachant que je recherche des jantes d'occas.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 20:08
Le prix des valves, je connait pas ;)

Mais pour reprogrammer, c'est simplement rentrer la fréquence de chaque nouvelles valves dans l'ordinateur de bord. Pour le faire, il faut avoir la valise diag (ou ordinateur) de Renault ;). Pour ce diag la, il faut voir le prix avec ton garage car celui ci n'est pas fixe ;)
Si je ne le fait pas l'ordi va surement me signaler une anomalie de capteur. Est-ce que tu sais si j'aurais un avertissement sonore et si cela est agacant ?

PS : J'ai repéré des jantes de 17 renault d'occas avec des valves renault. Est-ce qu'elles n'ont pas les mêmes fréquences que les miennes ? Est-ce que je ne doit pas juste veiller aux codes couleurs ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 21:08
megane75 a écrit:
Si je ne le fait pas l'ordi va surement me signaler une anomalie de capteur. Est-ce que tu sais si j'aurais un avertissement sonore et si cela est agacant ?


Sur mégane, je ne saurait te dire. Tu peut faire un essaye en enlevant une roue, et en y mettant la roue de secours à la place. Tu va rouler quelques Km et tu voit ;)

megane75 a écrit:
Est-ce que je ne doit pas juste veiller aux codes couleurs ?


Peut être que avec une grande chance, elles auront les mêmes fréquences que la tienne, mais faut de la chance :D.
Le code couleur est la pour savoir quelle roue va où sur ta voiture lorsque tu en démontes plusieurs à la fois. (il est définis par exemple lors de la programmation que tu auras le rouge à l'avant gauche)

Je sait pas si j'ai été trés clair sur la fin :...:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 21:08
Il doit falloir aussi reconfigurer la taille des jantes dans le calculateur de L'ABS . :wink:
Salut à toi

Si tu montes tes capteurs sur tes nouvelles jantes, en respectant la position par rapport aux jantes actuelles (AV/AR G/D), pas de problème. Si tu montes de nouveaux capteurs, ils marcheront car ils fonctionnent dans des fréquences similaires, mais il faudra les reprogrammer pour que ta voiture sache qu'elle cause avec tes capteurs, et pas avec ceux de la voiture voisine.

Pour l'ABS/ESP, pas besoin de recalibrer quoi que ce soit, il ne tient pas compte de la taille de la jante, juste de la dimension du pneu (rayon de roulement), donc rien à faire (si tu respectes la taille de monte...)
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 14 Aoû, 2006 22:08
Si il monte la taille d'origine en "17" des mégane, il devra le faire .
le plus simple serait quand même que tu aille au moins prendre conseil auprès de ton garage renault ou peut être d'un centre auto... Ils pourront te conseiller je pense.

Sinon pour l'abs si elle respecte la monte d'origine aucune modification à faire...
_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
ok merci pour les infos, je vais a renault pour voir tout cela.
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 10:08
RichardGTX a écrit:


Sinon pour l'abs si elle respecte la monte d'origine aucune modification à faire...


Faudra m'expliquer alors pourquoi dans le calculateur d'abs, il faut configurer la taille de jantes ?
:evil:
Sur ma laguna, j'ai fais le remplacement des jantes par du 17 ",pas remis les valves comme ca pas de soucis
bonjour, sur ta laguna ça donne quoi sur l'ordinateur de bord. Surement un message de défaut de capteur. est que c'est agaçant avec les bip a répétitions? merci
megane75 a écrit:
bonjour, sur ta laguna ça donne quoi sur l'ordinateur de bord. Surement un message de défaut de capteur. est que c'est agaçant avec les bip a répétitions? merci


Juste un passage chez Renault pour desactiver la fonction, ca prends deux minutes
Message Mar 15 Aoû, 2006 18:08
Tu avais un bip sonore avant de désactiver la fonction ?


Sauter vers: