Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Manque puissance bas régime (1.9 DCI)

Bonjour, ma Megane est de 2003. Suite à un manque de puissance à bas régime : voiture "poussive" au démarrage, puis effet "turbo" et puissance normale, mais aucun message au tableau de bord, je l'emmène au Renault Minute. Après contrôle diag et 2.5h de main d'œuvre (265€) diagnostic : problème câblage ou calculateur, on a débranché le débitmètre, cela marche très bien sans. Je travaille pour un équipementier automobile et je sais que tout ce qui se trouve sous le capot est utile, et donc a priori le débitmètre. il est néanmoins vrai que le phénomène à disparu.
Ont été contrôlés : turbo, toutes les vannes, conduits de pilotage. Le débitmètre a été changé, sans effet (l'ancien à été remis sur la voiture). Le technicien a essayé deux fois sans succès de recharger le programme dans le calculateur.
J'ai testé le câblage débitmètre/calculateur : pas de rupture.
Ce qui me parait étrange, c'est l'absence de message malgré la déconnexion du débitmètre : j'ai eu l'occasion (avant cet épisode) de démarrer le moteur dans avoir rebranché le capteur de pression de suralimentation, le message "injection à contrôler" est immédiatement apparu. Après correction du défaut, le message à disparu au bout de 5'. Je ne comprends pas pourquoi l'absence du débitmètre n'est pas détectée.
Renault minute m'annonce 5-6h de main d'œuvre pour vérifier le câblage, 1500€ pour le changement de calculateur.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je lui serai reconnaissant de m'indiquer comment il l'a résolu !
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 10 Mai, 2015 06:05; édité 1 fois
Si ça vient des fils coupés du débimetre, les tester entre la prise et le calcule avec une multimètre.

Si plusieurs fils coupés ça prends du temps...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 09 Mai, 2015 09:05; édité 1 fois
Message Lun 11 Mai, 2015 19:05
Merci de ton conseil mais j'ai déjà testé les 6 fils du connecteur du débitmètre : 5 vers le connecteur 48 voies du calculateur et la masse vers le connecteur de la vanne EGR : pas de coupure.


Sauter vers: