Voici donc mon comte rendu de ma Mégane 2.0 16V rouge de feu avec Cabasse ESP et TOEP après 2000 Kms
J'avais l'intention d'énumérer les points positifs et négatifs, mais cela aurait été trop long donc je ne parlerai que des points négatifs sachant qu'il y a aussi des points très très positifs
Points négatifs de la Mégane à mon avis
Trop de débattement transversal de la grille de la boite 6
Commande radio au volant : mal placée ou trop court car pour changer la source, il faut quitter le volant des doigts
Ambiance Luxe Privilège : mon dieu que je panique devant tout ce beige/grège…tout le monde le trouve magnifique mais je le trouve surtout salissant fragile, comment font les proprios de Scenic avec 3 momes ? ? ?
J’ai peur que cela vieillise très très mal.
Cabasse : Vraiment pas top les HP….si j'avais su…
Commodos phares et essuie glaces : très bas de gamme, ceux de la Clio (idem Laguna ?) étaient de bien meilleure qualité avec un clic métallique à l'utilisation alors que ceux la sont tout plastoc
Régulateur / Limitateur : le bouton de mise en marche est vraiment très très mal placé, il faut le chercher et baisser les yeux pour ne pas le confondre avec l'ESP.
Plastiques vide poche centrale fragile et facilement rayable (autour frein a mains)
Points positifs de la version 2.0 16 v
Silence jusqu’à 3000 tr/min : impressionnant, je ne sais jamais sur quel rapport je suis et sans le compte tour je ne sais pas si le moteur tourne au ralenti…
Du couple en bas : vraiment un diesel ce moteur, des reprises tip/top des les bas régimes la plage 1800/3000 est impressionnante et sur les petites routes de montagne, je me suis surpris à tout grimper en 3eme et 4eme.
Points négatifs de la version 2.0 16v
En cette période de sécheresse…elle a soif ! 2000 Kms cools (rodage) avec route et autoroute, je tourne à 9 9.5 litres et ma Clio aurait fait 2 litres de moins….
Le moteur est très souple mais en contrepartie, il monte pas en régime : passé 4500 tours il est très très bruyant et rechigne à monter en régime, j’ai pas dépasse 2 ou 3 5200 tr en 3 ou 4eme sur la fin de mon parcours car j’avais l’impression de tout allait se « casser » Le K4J est bien moins souple mais grimpait allègrement à 6000 tours à la demande en 3eme….Le F4R semble étouffé passé 4000 tours. Et en plus , il donne des à-coups si on pousse un peu….
Plastiques vide poche centrale fragile et facilement rayable (autour frein a mains)
Amortissement avant faiblard : je trouve que ça flotte un peu parfois
Points négatifs de MA voiture
Le 1er jour, j’avais déjà le TOEP qui broutait en s ‘ouvrant. Cela a empiré et la voiture entière vibre en ouvrant le toit….je vais chez Renault le 29, mais je sais déjà qu’il faut changer les galets et graisser tout cela
Grand silence jusqu’a 3000 tours soit 115 Kmh mais ensuite à pile ce régime, un bourdonnement envahit l’habitacle et même une vibration se ressent dans la colonne de direction et le pédalier : normal ? Pas normal ? Je ne sais pas, je vais en parler. Le silence est tellement grand en dessous de ce régime (lié au déphasage de l’admission ?) que ce bourdonnement choque et fait très très bas de gamme
Ma direction grince en manœuvres : en créneaux, un grincement de métal comme si 2 pièces métalliques frottaient
Verrouillage direction non désactivé : j’ai eu 2 fois ce message au démarrage sur l’ODB
Demarage à froid : le ralenti est plus haut et un truc vibre dans le moteur, disparaît en 3 minutes des que le ralenti baisse.
Au demarage à froid, j’ai aussi la butée d’embrayage qui siffle solution pour pas passer pour un con …débrayer au lieu de freiner avant d’appuyer sur start le matin : allez encore une visite chez Renault
Impossible 3 fois sur 4 de caler le régulateur sur 132, c'est 130 ou 134
Mon volant n'est pas dans l'axe, la voiture ne tire pas mais le volant est axé à gauche.
Mon capteur de température déconne : je pers 6 degrés en roulant et ça remonte à l'arrêt !
Conclusion : Très bien même si je suis déçu par le coté molasson et bruyant dans les tours du moteur, en espérant que le nouveau M (M4R ?) 140 CV sera meilleur
Par contre, je suis désespéré par mes problèmes, ce n'est vraiment pas normal qu’une voiture soit livrée avec une butée d’embrayage qui siffle, une direction qui grince et un toit qui broute, elle a été conduite et manœuvré avant la livraison non ? Renault se fout de la gueule du client et il n’y a aucun contrôle qualité avant livraison
PS : Comme déjà dit, les Meganes avec TOEP perdent le triple plafonnier avant et arrière pour 2 simples plafonniers …j’ai écrit à ma succursale et Renault France, j’ai eu une réponse de la succursale qui me donne RDV lundi à 10 heures pour en parler mais on m'a déjà proposé par téléphone de me les changer…gratos !