Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] le vier de vitesse très dur en latéral

bonjour à tous

j'ai depuis un bon moment un souci sur ma mégane 2 (boite 6).

ça a commencé par le faire seulement à chaud, puis au fur et à mesure, c'est devenu constant, ou presque.

le levier de vitesse est extrêmement dur à bouger latéralement, ce qui fait que pour présenter le levier bien en face de la bonne vitesse à passer, c'est chaud.

les vitesses en elles-mêmes passent très bien, toutes fonctionne, marche arrière comprise. et le levier n'est pas dur dans le sens longitudinal.

j'ai lu beaucoup sur ce forum en faisant le maximum de recherche avant de poster, et il est souvent mentionné un problème de boitier sur lequel viennent se raccorder les 2 câbles de changement de vitesses. à priori, le regraisser serait une bonne idée.

du coup, pourriez vous m'éclairer, et me dire de quelle façon atteindre ce dit boitier ? en gros, est ce possible par le capot moteur, ou fait il obligatoirement passer sous la voiture ? ou bien faut il tout démonter au niveau du levier de vitesse à l'intérieur ?
en gros, quelle est la façon la plus rapide et "facile" d'accéder à ça pour faire les vérifications d'usage et regraisser au besoin ?

merci beaucoup pour vos futurs conseils.

la voiture est pour le moment immobilisée (dans l'herbe...) pour d'autres raisons, donc pour passer en dessous, c'est limite impossible, le terrain étant super spongieux, et détrempé.

le but étant de régler les différents problèmes sur ma voiture avant de la repasser au contrôle technique et de rouler avec (la moto c'est bien, mais passé un certain âge, sous la pluie en hivers, c'est chiant drunken)

merci à tous
_________________
megane 2
Bonjour,

par le haut tu dois déjà pouvoir regarder si tes 'câbles' de commande de boîte sont toujours bien fixés dans leur support tôle,

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
merci de ta réponse. je rentre vendredi et je tenterais ça, merci pour le schéma. si je comprends bien c'est par le compartiment moteur, et donc il faut enlever la batterie et son support pour pouvoir accéder à ça.
merci encore ;)
_________________
megane 2
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 21 Fev, 2024 14:02
Oui, enlever la batterie et son bac permet de dégager l'accès
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
je te remercie. dès que la météo aura décidée de laisser les trombes d'eau et de vent de coté, je m'y colle, et je viendrais faire le retour, avec photos si possibles ;)
_________________
megane 2
Message Jeu 18 Juil, 2024 16:07
bonjour

réponse après un grand laps de temps (suite à un aussi grand souci de santé...)
je suis donc de retour.
j'ai enlevé la batterie et la grosse durit, et j'ai pu accéder et dégrafer les deux têtes en plastique de commandes de boite.
une fois dégrafées, il n'y a aucune résistance pour l'une comme pour l'autre.
par contre la commande verticale, celle qui est actionnée lors du mouvement latéral du levier, est bien dure.
donc, j'ai essayé de lubrifier les axes comme j'ai pu, mais aucun effet.
je me dis donc que ça doit être dû à la boite en elle-même, même si ça me parait étrange, vu que sinon, les vitesses en elles-mêmes passent très bien.
j'ai vu, une fois sous la voiture, que sur la boite, sur laquelle je ne trouve d'ailleurs aucune référence, il y a un bouchon en plastique papillon.
comment faire une vidange de boite sur celle-ci, et comment avoir le bon niveau ? car ça vient peut être simplement de ça ?
c'est donc une megane 2 2 litres 16s essence, avec boite 6 vitesses manuelles.

merci de votre aide et désolé pour le retard de réponse ;)

ps : en subsidiaire, est ce que la plaque de protection plastique est obligatoire pour le contrôle technique ? car écrous et filetages totalement rouillés, et mal attachée, je préfèrerais l'enlever directement.

ps2 : voici des photos des connexions, de la boite, et des trains avants bien rouillé...
https://ibb.co/album/3rSPPq
_________________
megane 2
Dernière édition par yul le Jeu 18 Juil, 2024 16:07; édité 2 fois
Salut
Essaies de faire bouger a la main la fourchette sur la boite
Est ce ca le fait aussi moteur arrété?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 19 Juil, 2024 10:07
merci de ta réponse.
j'ai tout bougé, et tout fonctionne sauf la partie "levier en latéral" qui est très dure.
c'est comme ça moteur arrêté et froid.
et si je roule un peu avec, une fois chaud, ça devient encore plus dur.
par contre les vitesses en elles-même passent très bien
_________________
megane 2
Je voulais dire,une fois les cables debranchés de dessus la boite et en prenant directement le le vier de la boite,pareil?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 19 Juil, 2024 11:07
autant pour moi.
alors quand ils sont débranchés, les 2 câbles coulissent très bien sans aucune résistance dans les gaines, et donc le levier de vitesse n'a plus aucune résistance. c'est donc au niveau de la boite que ça coince. les vitesses passent très bien à la main en tirant sur le levier directement sur la boite, par contre, pour ce qui est du latéral, il y a une belle résistance.
j'espère avoir été assez clair, car en me relisant, ça parait un peu obscur ce que je dis :)
_________________
megane 2
C'etait tres clair,juste s'entendre sur les tests
Plus inquietant c'est que directement sur la boite ca fonctionne pas
Tu vois pas un truc qui empecherait,un bout de plastique ou amas de crasse?
C'est dur mais ca le fait quand meme?
Une vidange de boite serait peut etre salutaire
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 19 Juil, 2024 12:07
oui oui, ça passe quand même en mouvement latéral, mais c'est dur. pour te donner une idée, si je le mets vers la gauche comme si je voulais me préparer à passer la première, il reste sur la position gauche, et ne se remet pas de lui-même face à la position troisième, comme normalement. idem si je le mets vers la cinquième, il reste face à la position cinquième.

je ne vois rien du tout qui pourrait le bloquer, pas de crasse (par contre on voit sur une des photos, un gros soufflet caoutchouc, type cardan, je ne sais pas si on peut l'enlever pour vérifier).
en bref, ça me parais quand même étrange, car le passe des vitesses, lui, est parfaitement fonctionnel.

pour la vidange de boite (ou même pour faire le niveau), je ne sais pas comment procéder sur cette boite, si le niveau se fait par débordement ou non. je vois juste, comme on aperçoit sur les photos, le bouchon à ailettes en plastique noir. je l'ai dévissé, rien ne coule, mais l'avant de la voiture est surélevé.

voila pour les infos. merci en tout cas de prendre le temps de me renseigner ::forum_001::
_________________
megane 2
Alors là c'est differend
Si le levier ne se remet pas a la position repos,c'est le ressort de rappel du levier (celui de l'habitacle) qui est decroché ou cassé
Ca se verifie par le dessous
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 19 Juil, 2024 12:07
oui, j'avais pensé à ça également, mais ça n'explique pas la dureté.
je suis bête, j'aurais pu débrancher les deux câbles et voir si le levier est rappelé en position centrale...
je vais faire ça en fin d'après midi, là il fait 36 degrés et la voiture est en plein soleil :hum2:

je te dirais ce soir du coup, et si on peut voir le ressort par le dessous de la voiture, je regarderais également. j'essaierais également de faire plus de photos si c'est possible, car pas simple c'est étriqué là dedans :)
_________________
megane 2
Message Ven 19 Juil, 2024 12:07
je viens d'aller vérifier :
j'ai débranché le câble qui est actionné par le mouvement latéral du levier, et là, le dit levier revient bien au milieu et on sent le ressort.
donc, je pense que c'est vraiment la partie coté boite qui merde...

edit : et je rappelle que lorsque la voiture est chaude, (pas avec le soleil hein ;) ) ou qu'elle a roulé un petit peu, ça devient encore plus dur.
par contre le passage des vitesses en elles-mêmes est toujours aussi souple. faut juste réussir à bien viser entre la seconde et la troisième par exemple, car tellement dur en latéral.
_________________
megane 2
Dernière édition par yul le Ven 19 Juil, 2024 12:07; édité 1 fois
Message Ven 19 Juil, 2024 13:07
voici trois liens vidéo pas en très bonne qualité, mais ça montre un peu mieux le souci

https://youtu.be/nvZlb4hX2lY

edit : et vue de l'intérieur, le levier

https://youtube.com/shorts/-DweH61ttp4?feature=share

edit2 : et enfin, vue de la boite depuis le dessous du véhicule

https://youtu.be/Pn4jA-WNoVQ
_________________
megane 2
Dernière édition par yul le Ven 19 Juil, 2024 13:07; édité 3 fois
Effectivement faut s'assurer qu'il y a de l'hule mais a mon avis si la boite etait vide tu aurais d'autres degats
Si tu t'attaques a la vidange,assure toi d'abord que le bouchon de remplissage ne soit pas bloqué
Imagine tu vidanges et tu peux pas ré emplir...
Et par rapport aux cables et leurs branchements tu peux pas inonder de degrippant?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 19 Juil, 2024 13:07
pour le bouchon, si c'est bien celui qui est en plastique noir sur la vidéo, il s'enlève sans souci.
par contre effectivement, je pense quand même qu'il y aurait eu d'autres soucis, et sans huile, les vitesses ne devraient pas passer aussi bien.
je vérifierais demain en essayant d'enlever la vis de vidange pour voir au moins s'il y a de l'huile.
je te tiens au courant demain :)
_________________
megane 2
Vaut mieux regarder par le remplissage,plonger une tige
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juil, 2024 15:07
Par manque d'huile, la boîte continue de fonctionner ... mais certains rapports finissent par rentré difficilement par manque de lubrification.
Une mise à niveau lui fera le plus grand bien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 19 Juil, 2024 17:07
merci à vous deux pour vos réponses.
je regarderais demain par le bouchon de remplissage et une pige effectivement, merci du conseil.

avez vous une idée pour le boulon qui manque sur la vidéo ? (quoique j'ai peut être mal regardé et c'est peut être coté moteur, j'ai un doute du coup).

merci encore à vous, je vous tiens au courant.
_________________
megane 2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juil, 2024 20:07
Ton bouchon de remplissage ? Il est sur le côté ou dessus ?
Si c'estvsur le côté, le niveau doit sans doute se faire en débordement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 19 Juil, 2024 23:07
il est sur le coté, à 10 cm environ du bas de la boite, je pense que tu peux le voir sur la dernière vidéo, mais je suis désolé c'est vrai que c'est très mal filmé ;)
_________________
megane 2
Bonjour,

remplissage par débordement sur la ND0 (BVM 6 vitesses) de ton F4R (2.0 16v)

clic pour agrandir


clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Sam 20 Juil, 2024 10:07
super ! je te remercie. j'avais donc à peu près bon sur le principe ;)
reste à passer en dessous et vérifier la présence ou non d'huile.
s'il n'y en a pas assez ou plus, j'imagine que le mal est déjà fait et qu'il serait utopique d'en remettre et de repartir comme ça, non ?
_________________
megane 2
Ce n'est pas une boîte fragile, il faut au moins tenter le coup de la vidanger complètement et repartir sur un graissage sain.
Et ensuite retrouver l'origine de la fuite, s'il en manquait.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Sam 20 Juil, 2024 12:07
alors, je viens de vérifier, avec une pige faite d'un bout de câble électrique. la voiture étant levée de l'avant, avec trois ou quatre cm, il y a de l'huile (qui en plus parait plutôt claire et propre).
donc me revoila au point de départ (même si je ferais certainement une vidange de boite si je continue avec cette voiture, il faut qu'elle passe au contrôle technique et je ne sais pas si la rouille sur les triangles passe, ni l'absence de protection moteur plastique, etc etc)
quoiqu'il en soit, je ne vois pas du tout pourquoi ce levier est si dur en latéral, et plus encore voiture chaude.
vraiment dommage car pour le reste c'est une voiture très propre, confortable et bien équipée, qui fonctionne très bien à 50% d'éthanol par ailleurs, et je trouverais vraiment dommage de ne pas pouvoir continuer à l'utiliser et la passer au ct. elle a 220000 km, et démarre au quart de tour, même après des mois sans démarrer.
_________________
megane 2
Dernière édition par yul le Sam 20 Juil, 2024 12:07; édité 1 fois
Message Sam 20 Juil, 2024 13:07
je viens de trouver une sorte d'image écorchée de cette boite, on voit bien sur le dessus le système avec les deux câbles. je ne comprends pas où ça peut bloquer ou frotter.

peut être que ça aidera l'un d'entre vous à trouver une autre idée ;)

https://i.ibb.co/K23Gzmz/boite.jpg
_________________
megane 2
Dernière édition par yul le Sam 20 Juil, 2024 13:07; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Juil, 2024 13:07
La protection moteur en plastique, c'est le carter en plastique sous la voiture.. le CT s'en fout, ça fait 4 fois que je passe le CT sans le carter, sans soucis;
ça permet de déceler une fuite d'huile.. alors qu'avec le carter.. tu exploses ta boites, tu pleures.. ensuite tu constates que c'est juste une fuite d'huile.. et tu pleures une 2ème fois.
Après on t'annonce le prix des réparations.. et... Je vais me pendre donc plus de carter sur ma bagnole
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 20 Juil, 2024 13:07
:lol2:
touafé ! c'est pour ça que je l'enlève tout le temps. sauf que j'avis oui dire d'un contrôle qui avait été refusé pour ça il y a peu, d'où ma question.

pour les triangles "rouillés", ça passe également ce genre de chose maintenant ?
_________________
megane 2
C'est surement de la rouille de surface
Un coup de brosse metallique et un coup de chiffon gras devrait faire l'affaire
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Dim 21 Juil, 2024 11:07
merci pour ta réponse.
à tester dès la fin des orages et inondations :hum2:
_________________
megane 2


Sauter vers: