Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] INJECTION DEFAILLANTE MAGANE 2

J'ai actuellement un mégane 1,9 dci 120 cv de jullet 2004 totalisant 83000 km qui affiche le message " INJECTION DEFAILLANTE" de manière aléatoire,pas lors du premier démarrage le matin mais plutôt dans la journée(à midi quand je vais déjeuner par exemple),je ne comprend d'ou ça peut venir et chez Renault,le technicien a bien vu l'historique du défaut mais n' a pas trouver l'origine de ce message!!!! Je tiens à préciser que j'ai déjà changer les bougies de préchauffage en Décembre 2005 lors du message "INJECTION A CONTROLLER".Merci de me répondre si quelqu'un à eu le même problème ou connait la solution?
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution à ton problème !
Ce n’est vraisemblablement pas l’usure prématurée du turbo sur le moteur 1,9 dCi équipant les Mégane, Laguna 2 et Espace 4 qui ne concerne que les véhicules fabriquées avant juin 2003.

Pour ma part, j'ai une Mégane II 1.9 DCI d'avril 2003 de 41000 km et depuis ce matin le voyant "service" reste allumé avec le message suivant : « injection à contrôler » !
Bougies de préchaffage :prie:
Sur ma laguna II.1 de 2001 (1.9 dci 120) j'avais aussi ce message " INJECTION DEFAILLANTE" de manière aléatoire, mais plutôt sur autoroute sur long trajet, vers 150 000km.
Après un passage chez Renault pour un désencrassement de l'admission (merci l'EGR) et une mise à jour du calculateur plus de soucis (170€ quand ^m, sur le moment j'ai pas pensé à leur demander s’il y avait une consigne sur l'ancienne version... :hum2: )
Le mécano m'a dit que d'après sa valise les bougies étaient HS, je voulais le faire moi ^m, mais comme ça démarre impec' et qu'il n'y a plus de message d'alerte je laisse comme ça...
Selon le réceptionniste d’une concession du losange il pourrait s’agir d’une défaillance d’une bougie de préchauffage !
Même si la température n'est pas encore hivernale, je n’ai pas constaté de difficulté particulière pour démarrer et suis surpris comte tenu du faible kilométrage parcouru (40000 Km).

Y a-t-il un moyen simple de contrôler l’état des bougies de préchauffage pour localiser la panne sans avoir à passer la valise, opération qui me sera évidemment facturée par le garage ?

Le remplacement de (ou des) bougies comporte-t-il des difficultés techniques particulières ?
Non tu peu très bien contrôler tes bougies... :arrow:

Tu les devises , clé de 10 pipe et tu les alimente pour voir si elles rougissent comme il faut.

Tu me le corps de la bougie sur la masse d'une batterie(une batterie a part de celle de la voiture pour ne pas faire de cour circuit on ne sais jamais) et tu fais toucher la tête de la bougie sur le plus et la attention le bout de la bougie doit rougir :wink:

Ps:n'hésite pas a changer tes 4 bougies d'un coup :D

A+
Il y a plus simple.

On débranche le connecteur et l'on mesure la résistance de la bougie avec un ohmmètres. Si la résistance est infinie ou overlimit cela veut dire que la bougie est morte.

Les bougies de préchauffage non pas l'air d'être des modelles de longévitées. Avec tout les post-chauffage quelles doivent faire c'est un peu normale aussi.
Morex a écrit:
Il y a plus simple.

On débranche le connecteur et l'on mesure la résistance de la bougie avec un ohmmètres. Si la résistance est infinie ou overlimit cela veut dire que la bougie est morte.

Les bougies de préchauffage non pas l'air d'être des modelles de longévitées. Avec tout les post-chauffage quelles doivent faire c'est un peu normale aussi.


Je suis d'accord avec toi mais si la bougie chauffe coté filetage tu aura ta resistance mais elle ne chauffera pas comme il faut...

Apres je suis pas sur quel sorte en default :-?
Généralement quand une ou plusieurs bougies de préchauffage sortent en code default, c'est quelles sont morte de chez morte :wink:
Morex a écrit:
Généralement quand une ou plusieurs bougies de préchauffage sortent en code default, c'est quelles sont morte de chez morte :wink:


Oui oui mais je parle si le défaut est une bougie qui chauffe mal , je suis pas sur quel sorte en défaut vu quelle a encore ca résistance.

Mais bon comme en général il y en a plusieurs le défaut sera présent :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Aoû, 2006 09:08
cicou13 a écrit:
Oui oui mais je parle si le défaut est une bougie qui chauffe mal , je suis pas sur quel sorte en défaut vu quelle a encore ca résistance.


mais si elle sort pas en code default, pas d'alerte au TDB ;)
Bonsoir et merci à tous pour vos précisions.

Si une bougie est effectivement défaillante et après remplacement est-il nécessaire de procéder à une quelconque manipulation pour ne plus avoir le message « Injection a contrôler » (cf. la RAZ suite à une vidange) ou bien est-ce automatique ?
j'ai eu une bougie foireuse changé à renault minute mais passage valise pour enlever "injection à controler"
Bonjour, Sur ces F9Q ( 1.9Dci) , voyant d'injection suite à une phase de démarrage, la fonction préchauffage est incriminée dans 90% des cas, le systeme possede en effet un autodiagnostic sous 10Volts .

Bien que le préchauffage sur ces moteurs ne serve à rien , ( sauf pays tres froids ) , il suffit en effet pour s'en assurer à moindre frais, d'utiliser un ohmmetre, entre la bougie et la masse, et changer uniquement la bougie defectueuse . Les systemes concernés possedent généralement des bougies de marque " CHAMPION " , et il n'est pas nécessaire d'effacer le défaut apres intervention ( fugitif ) .

Cordialement ;)
Encore moi, pardon je n'avais pas bien lu l'origine du probleme, en effet, le message "injection défaillante" ne correspond pas à ce type de souci...
Seul une anomalie relevée sur un capteur qui à une fonction "moteur" peut le generer, une recopie de vanne EGR par exemple, ou une fonction régulation pression de rail ....etc...
Sans la liste des défauts mémorisés en injection, je ne peux pas vous aider, essayez d'aller dans la concession la plus proche pour controle avec CLIP, et relevez les codes défauts, en esperant pouvoir vous apporter une solution .

Cordialement .
Coteck a écrit:
Bien que le préchauffage sur ces moteurs ne serve à rien , ( sauf pays tres froids )

Et/ou altitude :wink:
Message Ven 08 Sep, 2006 12:09
En effet Morex :), pardonnes moi si j'ai négligé ce parametre ... :wink:


Sauter vers: