Bonjour,
Je viens vers vous car le gps intégré (Carminat navigation informée II) de ma Renault Mégane II de 2006 présente un disfonctionnement qui le rend inutilisable. Je m’explique.
(1) La position est toujours (ou presque) erronée d’une cinquantaine de mètre. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un problème de réception gps mais il n’en est rien. La réception satellite est OK.
(2) Parfois, la flèche du véhicule sur l’écran recule plutôt que d’avancer.
(3) Sur autoroute, il n’y a pratiquement pas d’erreur. En ville, le système est totalement inutilisable.
(4) Après un certain temps dans l’erreur, le système recalcule la position exacte avant de recommencer à effectuer des erreurs.
Une analyse un peu plus poussée m’a permis de constater également :
(1) L’initiation des erreurs (décalage ou recul sur carte) commence toujours après avoir freiné (plus souvent lorsque la vitesse initiale est plus importante. Exemple : sortie d’autoroute mais cela peu aussi être lors du freinage pour un feu rouge en ville).
(2) Encore plus étrange, l’initiation de ce problème lors du freinage est également associé à un changement de cadence des clignotants (lorsque ceux-ci fonctionne bien entendu). Il s’agit en fait d’une augmentation de la fréquence.
(3) Je constate également ce changement de cadence des clignotants lorsque l’ABS se déclenche sur route verglacée.
Après avoir déjà effectué de nombreuses recherches sur différents forum disponibles sur Internet, il semblerait que l’information vitesse qui arrive au calculateur gps soit responsable du problème. Et en effet, lorsque je rentre dans le « configuration système » du Carminat avec le code 4112 et que je suis les valeurs fournie au niveau de « impuls. tacho » qui correspond à l’information vitesse, les valeurs peuvent être totalement aberrante par moment. Ces erreurs correspondent exactement aux moments de déclenchement du problème gps comme cité plus haut. Concrètement, lorsque je freine les valeurs deviennent souvent négatives (exemple : 120 devient d’un coup -120 puis se rétablit après l’arrêt du freinage ou il fournit une valeur très faible par rapport à la vitesse réelle). Ce n’est donc pas toujours mais j’ai aussi constaté que les décélérations plus importantes ou plus longues sont souvent à l’origine du problème.
Chez Renault, ils ne me croient pas et disent que s’il y avait un problème, les écarts seraient plus grands qu’une cinquantaine de mètre. Lorsqu’ils branchent l’ordinateur diagnostic, tout est OK. Ils me prétendent également qu’il n’y a pas d’information vitesse qui arrive au calculateur gps. Pourtant j’ai vu le contraire partout et même que cette information viendrait des capteurs vitesse (situés sur chaque roue) nécessaire au calculateur ABS. Tout ce qu’ils me proposent c’est de me remplacer le calculateur gps pour 1800€ sans compter les 66€ par heure de recherche du problème !
Donc que faire ?
Que pensez-vous de :
(1) débrancher la batterie pour réinitialiser le tout ?
(2) nettoyer certains connecteurs mais lesquels et où ? Je pensais à cela surtout au niveau des roues car après les problèmes de dérapages (ABS ?) sur neige ou de tentatives de sortie d’ornières de neiges avec cartons, pelles ou sable, il pourrait y avoir un lien. Le problème a d’ailleurs été détecté après cette période de neige.
D’avance, je vous remercie pour votre aide.