Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Information vitesse erronée; carminat navigation informée II

Bonjour,

Je viens vers vous car le gps intégré (Carminat navigation informée II) de ma Renault Mégane II de 2006 présente un disfonctionnement qui le rend inutilisable. Je m’explique.
(1) La position est toujours (ou presque) erronée d’une cinquantaine de mètre. Au départ, je pensais qu’il s’agissait d’un problème de réception gps mais il n’en est rien. La réception satellite est OK.
(2) Parfois, la flèche du véhicule sur l’écran recule plutôt que d’avancer.
(3) Sur autoroute, il n’y a pratiquement pas d’erreur. En ville, le système est totalement inutilisable.
(4) Après un certain temps dans l’erreur, le système recalcule la position exacte avant de recommencer à effectuer des erreurs.

Une analyse un peu plus poussée m’a permis de constater également :
(1) L’initiation des erreurs (décalage ou recul sur carte) commence toujours après avoir freiné (plus souvent lorsque la vitesse initiale est plus importante. Exemple : sortie d’autoroute mais cela peu aussi être lors du freinage pour un feu rouge en ville).
(2) Encore plus étrange, l’initiation de ce problème lors du freinage est également associé à un changement de cadence des clignotants (lorsque ceux-ci fonctionne bien entendu). Il s’agit en fait d’une augmentation de la fréquence.
(3) Je constate également ce changement de cadence des clignotants lorsque l’ABS se déclenche sur route verglacée.

Après avoir déjà effectué de nombreuses recherches sur différents forum disponibles sur Internet, il semblerait que l’information vitesse qui arrive au calculateur gps soit responsable du problème. Et en effet, lorsque je rentre dans le « configuration système » du Carminat avec le code 4112 et que je suis les valeurs fournie au niveau de « impuls. tacho » qui correspond à l’information vitesse, les valeurs peuvent être totalement aberrante par moment. Ces erreurs correspondent exactement aux moments de déclenchement du problème gps comme cité plus haut. Concrètement, lorsque je freine les valeurs deviennent souvent négatives (exemple : 120 devient d’un coup -120 puis se rétablit après l’arrêt du freinage ou il fournit une valeur très faible par rapport à la vitesse réelle). Ce n’est donc pas toujours mais j’ai aussi constaté que les décélérations plus importantes ou plus longues sont souvent à l’origine du problème.

Chez Renault, ils ne me croient pas et disent que s’il y avait un problème, les écarts seraient plus grands qu’une cinquantaine de mètre. Lorsqu’ils branchent l’ordinateur diagnostic, tout est OK. Ils me prétendent également qu’il n’y a pas d’information vitesse qui arrive au calculateur gps. Pourtant j’ai vu le contraire partout et même que cette information viendrait des capteurs vitesse (situés sur chaque roue) nécessaire au calculateur ABS. Tout ce qu’ils me proposent c’est de me remplacer le calculateur gps pour 1800€ sans compter les 66€ par heure de recherche du problème !

Donc que faire ?
Que pensez-vous de :
(1) débrancher la batterie pour réinitialiser le tout ?
(2) nettoyer certains connecteurs mais lesquels et où ? Je pensais à cela surtout au niveau des roues car après les problèmes de dérapages (ABS ?) sur neige ou de tentatives de sortie d’ornières de neiges avec cartons, pelles ou sable, il pourrait y avoir un lien. Le problème a d’ailleurs été détecté après cette période de neige.

D’avance, je vous remercie pour votre aide.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2011 15:01
Si les clignotants s'affolent.. c'est que tu dois avoir un problème sur les platines de feux arrière : demande à quelqu'un de regarder ce qui se passe (à l'arrêt) quand tu met les freins et le clignotant.

étant donné que ton véhicule est multiplexé ça peut peut-être engendre des problèmes.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai une nouvelle information remarquée en rentrant du boulot ce soir. Lorsque je roule avec le "configuration système activé" j'ai remarqué que lorsque je freine, l'information direction passe de AVT à ARR après 3 secondes de freinage même à l'arrêt (d'où l'information vitesse qui devient négative). Si je passe la marche arrière, cela fait exactement la même chose mais là, j'imagine que c'est normal. Par contre, lors du freinage, ça m'étonnerait...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Jan, 2011 21:01
J'avais eu le même symptôme avec un capteur de marche-arrière farceur sur une Laguna II

Vu ce que tu décris, un débranchement de la batterie est clairement à réaliser.

Sinon, il y a un problème de câblage entre les capteurs de roues et le calculo ABS, mais où?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

J'ai aussi un joli sapin de Noël !
Clignotant droit seul --> alternance clignotant droit - feu arrières droit.
Clignotant droit plus freinage --> la totale: alternance clignotant droit, feux arrières droit et phare de recul à gauche.

J'ajoute enfin que cela est bien lié au problème GPS... J'ai même pu déterminer qu'une première combinaison clignotant droit plus freinage est nécessaire au déclenchement du problème GPS. Après, un simple freinage de plus de 3 secondes suffit. Le clignotant gauche est par contre protecteur contre le problème. Je sais c'est fou mais croyez-moi c'est la stricte vérité.

Mon problème est donc plus grave mais au moins je pourrai démontrer au garage qu'il y a bien un problème.

Qu'en pensez-vous? Je pourrais tenter quelque chose par moi-même ? J'ai peur de ce qu'ils vont me dire au garage et surtout de la Facture !

Merci pour vos réponses.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Jan, 2011 22:01
Les symptômes font penser à un court-circuit dans un des feux arrière

Ils ne sont pas fissurés avec entrée d'eau?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Le problème est identifié et réparé grâce à vous tous. Tout venait d’un défaut de masse au niveau de la platine de feux arrière droite. Cette « fuite de courant » était à l’origine du « sapin de noël » mais remontait aussi jusqu’au GPS pour dérégler l’information vitesse (au niveau du sens avant-arrière ; valeur positive-négative) nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier. Le plus fou dans cette histoire, c’est que le symptôme initial (navigation GPS défaillante) pouvait difficilement faire penser à un problème dans un feu arrière…

Merci à tous.
Dernière édition par Cotinus le Mar 25 Jan, 2011 10:01; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 25 Jan, 2011 11:01
Yes :)

Ravi pour toi, et merci pour ton retour d'expérience à ce sujet :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: