Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fumée blanche, tremblement moteur.

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une Mégane II Coupé 1.9Dci Luxe Dynamique noire avec ESP montée en 17 pouces. Ma titine a fétée son 1er anniversaire hier (~33500 km) et a toujours été entretenue comme il se doit. Elle collectionne les interventions SAV que je liste en bas du message (20 à 25 jours d'immobilisation au moins).
Je fais 130 à 140 Km/jour dont 80 a 85% d'autoroute (je la pousse de temps en temps).

A midi, je démarre pour aller déjeuner. J'ai été surpris par un démarrage très long, au moins 4 ou 5 secondes alors que d'ordinaire cela se fait au quart de tour. Au bout de 300 mètres à un feu rouge, le régime descend très bas et la voiture s'est mise à trembler. J’ai alors accéléré un peu pensant dans un premier temps qu'elle s'était mal "réveillée" et ai poussé sans y arrivé a 1500 tours. Un panache de fumée blanche sortait de l'échappement, le moteur ne prenait pas de tour/mn. J'ai arreté immédiatement le moteur et refait une tentative de démarrage très péniblement. Les mêmes symptômes sont à nouveau apparus et j ai coupé le contact pour limiter la casse. Il n 'y avait pas de fumée sous le capot, pas de projection apparente mais je n ai pas démonté le gros cache plastique pour vérifier
L'assistance Renault est venue chercher ma Mégane dans l'heure et le mecano n’à même pas chercher et à charger directement la voiture sur un plateau. La concession me donnera un premier diagnostique mardi. Un véhicule de prêt (Modus) m'a été mis a disposition dans l'après midi et louer par Renault chez Europcar (sic!).

J'ai bien peur que le moteur soit hs, soit un joint de culasse ou une bielle.
Je suis écœuré de la fiabilité de cette auto.

Listing des problèmes rencontrés :

HISTORIQUE DU VEHICULE

------------------------------------------------------------------
*** Fin décembre 2003 (1 mois et ~5000 km) ***
------------------------------------------------------------------
Le véhicule a été montré aux personnels usine effectuant les contrôles "qualité".

(Résolu) Défaut de peinture (grain) sur porte conducteur au dessus de la poignée de porte
(Résolu) Éclairage de courtoisie pare soleil HS
(Résolu) Éclairage plaque immat arrière HS
(Résolu mais non satisfaisant) Pare choque arrière gauche (très) mal ajusté en usine (Correction, mais pas totalement satisfaisante)
(Résolu) Bruit d'un objet qui tape par intermittence à l'arrière gauche (supposition qu'il s'agit du bloc alarme qui est mal fixé)
* (non résolu) Défaut limiteur / régulateur vitesse qui ne permet pas par intermittence les vitesses suivantes : 54, 88, 132
(Résolu) Taches sur pare brise coté extérieur dans champ de vision conducteur. Les taches ont disparue vers 9000 km .
(Résolu) Remise en place incorrect des garnitures verticales coté gauche du coffre (suite correction bruit aile AR gauche)
* (non résolu) Bruit de cliquetis intermittent dans la ventilation. Proposé par le technicien : attendre la révision des 30 000 km pour démonter !

----------------------------------------------------------
*** Février 2004 (2 mois 1/2 et ~9000 km) ***
----------------------------------------------------------

(Résolu) Mauvais ajustement des pièces de carrosserie suivantes :
- ailes avant gauche et avant droite par rapport aux portes, surtout a 15/20 cm sous les rétros
- mauvais ajustement du capot par rapport aux ailes avant (en hauteur).
- mauvais centrage du coffre arrière (au moins 5 mn sur la droite)
- vérifier ajustement des ailes arrière avec le pare choc arrière.
(Résolu) Bruit de cliquetis intermittent dans la ventilation en dessous des 3/4 de sa vitesse maxi (Moteur de la ventilation HS)
* (non résolu) Limitateur/régulateur de vitesse qui devient inopérant (Obligé de réinitialiser le système en repassant en position neutre le commutateur de mise en service regul/limiteur) ->>> Problème survenu à ~5 reprises en 27000 km. (aucune solution apportée, pas de commentaire du garage/concession)
* (non résolu) Bruit de craquement du pare brise en partie basse (ou des joints du pare brise ?) démarrage a froids en hiver. (aucune solution apportée, pas de commentaire du garage)
* (non résolu) Grincements / craquement dans la console centrale des qu'il y a une imperfection même légère dans la chaussée. (aucune solution apportée, pas de commentaire du garage)
(résolu) Bruit intermittent de la ceinture de sécurité passager qui tape contre le montant de la porte (corrigé)
* (non résolu) Allumage puis extinction rapide (à peine 1 seconde) de la diode "service" sur autoroute à vitesse normale.
->>> survenus à quatre ou cinq reprises durant les 15000 premier km. Défaillance intermittente de l ordinateur de bord ?? (aucune solution apportée, pas de commentaire du garage)
(résolu) Présence d'humidité sous le tapis conducteur et dans la boite de rangement dans le plancher. La remise en place d'un joint par le garage expliquerait la non reproductibilité du problème
(résolu) Peinture de l’enjoliveur (roue hiver) avant droit saute au passage au karcher.
(résolu) Suite à intervention sur la ventilation par, le capteur d'ensoleillement qui régule la climatisation à disparu. Le garage n'a remis la pièce en place qu'après plusieurs remarques de ma part et plusieurs semaines d'attente. Une vis du bouclier arrière gauche n'est pas correctement revissée et dépasse de 2 cm sous la voiture, la vis dans le passage de roue AR G n'est pas vissée correctement non plus et le bouclier bouge.

----------------------------------------------------------
*** Mai 2004 (6 mois et ~17500 km) ***
----------------------------------------------------------

(résolu) Bruit de cliquetis intermittent dans la ventilation en dessous des 3/4 de sa vitesse maxi (Moteur de la ventilation HS)

----------------------------------------------------------
*** Juin 2004 (7 mois et ~18500 km) ***
----------------------------------------------------------

(résolu) Capteur main libre conducteur HS + bruit portes

----------------------------------------------------------
*** Juin 2004 (7 mois et ~19500 km) ***
----------------------------------------------------------

(résolu) Contacteur quart tournant HS + bruit portes au niveau des serrures

----------------------------------------------------------
*** Août 2004 (9 mois et ~26500 km) ***
----------------------------------------------------------

(résolu) Bruit anormale "électrique" dans la console centrale. (résolu en novembre après 4 arrêt aux stands, capteur/ventilo hs dans rétro intérieur qui vibrait)
(résolu) Bruit de claquement "clonk" dans le bas de la direction quand on descend un trottoir/bateau ou sur route très dégradées en roulant a faible vitesse.
* (non résolu) Bruit d'un objet qui tape par intermittence à l'arrière gauche
(résolu) Joint en mousse intérieur du bas du pare brise qui se décolle et part en serpentant (à droite). Remise en place simple du joint.
* (non résolu) Usure anormale du guide ceinture à la sortie de l'enrouleur. Aucune solution apportée, aucune remarque du garage.
(résolu) Rupture de la manette d'ouverture du capot moteur lors de la révision.
* (non résolu) Le bouclier AR G est à nouveau mal fixé et dépasse de 5 mn au niveau du bloc feux AR G.

----------------------------------------------------------
*** Novembre 2004 (1an et ~33500 km) ***
----------------------------------------------------------

Moteur HS ?


Je n'ai jamais posté sur le forum (que je lis régulièrement depuis un an) mes déboires, mais la trop c'est trop !

Stéphane
La liste est longue... :cry: :cry: :cry: :cry: :? :? :? :? :?
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
on peut comprendre ton ral bol ! :evil:

tiens nous au courant pour ton pb moteur ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DOS a écrit:
La liste est longue... :cry: :cry: :cry: :cry: :? :? :? :? :?


Trop longue! On dirait la liste des options des allemandes!

Trève de plaisanteries, cette liste est triste pour toi, mais aussi pour Renault qui lui, s'il a les moyens de "perdre" un client, se balance complètement si l'investissement consenti pour l'achat d'une mauvaise série implique des sacrifices!

On ne leur demande quand-même pas la charité: ON VEUT DES VOITURES QUI NE TOMBENT PAS EN PANNE ET QUI UN BEAU MATIN NE DEMARRENT PAS . . . :evil: :evil: :evil: Courage Stéphane54, et tiens nous au courant.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Putain moi je vais mettre un cierge demain parceque la mienne na pas trop de problemes a cote de la tienne stephane54 :?
Morex a écrit:
Putain moi je vais mettre un cierge demain parceque la mienne na pas trop de problemes a cote de la tienne stephane54 :?


Mets-en un petit pour moi aussi s'il te plait! :wink:

C'est vrai que là . . . ça laisse pantois . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Bonjour,

La concession a donné son verdict, eau dans le gazoil. Il faut tout vidangé, chnagé les injecteur ect...
Il y a pour 3259 € ttc de reparation.

J'avais fait le plein le matin meme chez mon pompiste habituel, qui est aussi agent Renault... le plus garage du cnetre ville hormis la concession.

Stéphane
stephane54 a écrit:
Bonjour,
La concession a donné son verdict, eau dans le gazoil. Il faut tout vidangé, chnagé les injecteur ect...
Il y a pour 3259 € ttc de reparation.
J'avais fait le plein le matin meme chez mon pompiste habituel, qui est aussi agent Renault... le plus garage du cnetre ville hormis la concession.
Stéphane


As-tu conservé une preuve de ton achat de carburant dans ce garage Renault? Peut-être peux-tu avoir une recours? Essaye de te renseigner si d'autres clients de cette station service a eu le même PB que toi . . . :? Bonne chance en tout cas . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Toutes mes condoléances pour tous ces problèmes.....

J'espère que ça 'arrangera,

Et moi qui veut acheter une mégane II .... :L
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
En fait, je suis client de ce garage/station essence et ma famille y a un compte depuis 10 ans. Nous y faisons entretenir 4 voiture, toutes des Renault.

Apparement les assurances du garage /station vont payer, la voiture sera peut etre expertisée.

Souvenez vous en, de l'eau dans le gazoile ca coute cher... tres cher.

Stéphane
Si le pompiste prend tout a sa charge tu as de la chance parceque en general il ne veulent rien prendre :evil: alors que le probleme viens bien de chez eux (quand il y a de l eau dans le carburant)!!!!!
stephane54 a écrit:
En fait, je suis client de ce garage/station essence et ma famille y a un compte depuis 10 ans. Nous y faisons entretenir 4 voiture, toutes des Renault.
Apparement les assurances du garage /station vont payer, la voiture sera peut etre expertisée.
Souvenez vous en, de l'eau dans le gazoile ca coute cher... tres cher.
Stéphane


Ouais, mais quelle idée aussi de mettre de l'eau dans ton réservoir . . . :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Message Mar 23 Nov, 2004 18:11
Tout dépend si c'est la responsabilité du pompiste ou la compagnie. Dans le premier cas, infiltration dans les cuves par exemple. Dans le second, problème lors du chargement du camion fournisseur. Le premier cas est plus critique car il faut faire appel à un expert ... long ...
J'ai un ami qui a vécu le second cas. La compagnie pétrolière n'a pas chipotté : Remboursement intégral des réparations (même arrondi à la dizaine d'euro supérieur) + divers cadeaux (bons de réductions...)
La compagnie a trop a risquer dans des coups pareils (si les médias s'en mèlent !). Donc ils chipottent pas.
Mais penses quand même à écrire une lettre recommandée à la compagnie + pompiste en copie ...
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG


Sauter vers: