Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fumée blanche, étincelles (1.9 DCI 120)

Bonjour.

J'ai une Renault Mégane cc 1,9 litre DCI 120ch 170.000km

Cela fais 2 fois que mon niveaux d'huile baise anormalement et que le message "niveaux d'huile à réajusté" s'affiche. Le dernier remplissage remonte à deux semaines et depuis plus rien.
Joie de courte durée.
Se matin en allant au boulot et à 5 km de l'arrivée, je remarque une épaisse fumée blanche derrière moi et aucun voyant allumé. Une fois sur place j'attends le temps que la voiture refroidisse et je vais vérifier mes niveaux. Le niveaux d'huile étant au plus (une petite gouttelette au bout du témoin)
Je refais le plein jusqu'au moment ou mon ordinateur de bord m'indique "niveaux d'huile correcte", après 15 minutes d'attentes je lance le moteur et le laisse tourner à bas régime pendant 5 minutes et toujours cet fumée épaisse qui sort au pot d'échappement. Je commence à flippé et à prié pour que le joins de culasse ne meurt pas.
Un collègue appelle un de ces amis garagiste celui-ci m'indique que selon les symptômes il s'agirait bien du joins de culasse, mais que je peux tout de même rentrer chez moi.
Confiant (mais pas trop) je prends la route avec toujours mon beau panache de fumée blanche derrière moi (je tiens à m'excuser d'avoir mis des gens dans ce brouillard improvisé) et là une odeur de chaud et des étincelles sorte de mon pot d'échappement. Je me stops tout de suite et deviens fou (surement la peur de voir titine partir en fumée sous mes yeux)

Bref je l'ai laissé sur place et un ami est venu me chercher pour rentrée chez moi.

Donc à votre avis c'est quoi? Combien reviendrai le coup de réparation?

Je tiens à signaler que l'huile est resté noir pas de différence de couleur comparée à d'habitude et pas d'élévation de température..

HELP ME PLEASE !!! :prie:

Je ne veux pas que ma titine meurt c que je l'aime cet voiture malgré tout.
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 08 Mai, 2013 07:05; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 13 Fev, 2013 22:02
Certainement le turbo qui vient de lâcher , l'huile passe dans l’échappement . :-?
Merci pour la réponse.

Je peux changer le turbo moi méme? Quelle serait la procédure pour faire cela?
Quelle conséquence y a-t-il sur les autres éléments mécaniques?
Tu as roulé en dessous du mini ?
Le témoin de pression d'huile s'est allumé ?

Possible que le cataliseur soit bouché.

Fait une recherche, cependant avec un pont c'est plus accessible...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Je viens de faire rapatrié la voiture chez moi dans une benne à camion.. Une sacrée aventure.

Le témoin de pression d'huile a clignoté deux fois avant que j'arrive à mon travail.

Je viens donc de regarder et il y a de l'huile au niveau du turbo..

:pense:

C'est possible que si c'est lui qui a claqué de l'huile s'en soit échappée?
Bon je me lance dans le démontage du turbo.

J'ai trouvé pour un échange standard à coté de chez moi pour 360€.

Existe t'il un tuto pour me servir d'exemple et surtout être sur que je ne fasse aucune erreur? Avec des photos si possible pour bien localisé le turbo dans le compartiment moteur.

J'ai lus sur d'autre forum que l'on devait remplacer l’échangeur air/air :pense:

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.
Investi dans une rta ( Revue Technique Automobile ) de plus les couples de serrage des vis y sont inscrites.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Lun 06 Mai, 2013 12:05
désoler pour la réponse tardive.

Bon finalement j'ai été faire les réparations dans un petit garage Renault..
1000€ au total (aouch).

et maintenant nouveau problème youhou !!

Manque de puissance, fumée noire à la sortie du pot quand j’accélère (j'avais pensé aller faire un tour chez feu vert pour un petit nettoyage du système d'injection histoire de désencrassé tout ça)

Mais puisqu'une galère n'arrive jamais seul esp/asr hors service vient d’apparaître sur le tableau de bord :aw2:

Bref :crazy:


Sauter vers: