Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fuite pompette gasoil suite a nouvelle courroie de distrib

Bonsoir,

J'ai fais faire aujourd'hui un remplacement de la courroie de Distribution de ma Mégane Estate 1.9 DCI 120 de 2004 dans un centre auto multimarque genre feu vert ou speedy.

Jusque là pas de problème facture de 437 euros et des brouettes, je trouve le prix raisonnable.
Sauf qu'au moment de récupérer la voiture ils me préviennent qu'il y a les disques et plaquettes à prévoir, ainsi qu'un problème à la pompette ou une durite gasoil..?

La voiture ne démarre plus du premier coup comme avant que je la leur donne, elle mets plusieurs tours de moteur, en plus elle sent le gasoil et il me faut parfois même pomper avec la pompette a gasoil pour amorcer sinon je ne démarre pas. Quand je fais ça j'ai du gasoil qui coule le long de la durite qui mène ou qui pars de cette petite poire qu'est la pompette a gasoil.

Qu'en pensez vous ?

- Est-ce que je leur fais changer cette pièce gratuitement sachant qu'elle n'était pas endommagée quand je leur ai donné la voiture ? J'imagine qu'en changeant la courroie ils se sont appuyés sur la durite qui était peut être déjà fragile et qu'elle a lâché. Eux me disent qu'ils l'ont pris dans cet état et qu'ils ont eut du mal a démarrer dés le premier contact.
- Est-ce que je prend en charge le prix de la pièce (Combien cela va t'il encore me couter ?) et eux le prix de la main d'œuvre ? Il doit pas y avoir cher en main d'œuvre pour ça..)
- Est-ce que je vais ailleurs faire réparer ? Je dois dire que ma confiance envers eux se désagrège a chaque fois que j'y pense.

Merci.

Guillaume.
monchatsam a écrit:
Est-ce que je vais ailleurs faire réparer ? Je dois dire que ma confiance envers eux se désagrège a chaque fois que j'y pense.

Pourquoi y avoir été alors :?:

Chez eux c'est la rapidité avant le reste...
J'ai été chez eux d'abord pour le prix, ensuite parce qu'ils sont tous prés de mon travail et que je n'ai de toute façon pas plus confiance aux autres..
Pas plus confiance a mon concessionnaire même..

Mais c'est pas vraiment le sujet qui m'importe le plus pour le moment.

Merci.
Non c'est vrai.

Après dire si c'est suite à leur intervention ou pas sans voir exactement d'où vient la fuite est difficile.
Je viens de faire une photo.

http://storage.canalblog.com/23/14/29706/40849581_p.jpg

En bleu la pompette.. (C'est une poire en caoutchouc)
En vert la durite de gasoil.
La fuite se ressent surtout là ou j'ai fais la flèche rouge..
Je me demande même si la fuite ne serait pas carrément dans le coude que fais cette durite. A l'endroit même de la flèche.
Ça fais bien plus que goutter quand je pompe.

Si ils l'ont pincé au moment ou ils ont trafiqué la courroie, ils sont responsables, parce que ça n'a pas l'air de venir de la pompette finalement..
(je ne sait pas trop comment ça se monte et démonte une courroie de distri mais j'imagine qu'ils sont obligés de s'appuyer sur des organes moteur et pousser ou même plier des durites non ?)

:hum2: Quand même pas normal qu'on leur donne une voiture dans un certain état et qu'on la récupère avec une nouvelle panne !
Et quand je lis que 2 post plus bas, un propriétaire de Clio III a 300km de plus au compteur parce qu'il a donné 4 roues et un peu de carrosserie à faire à son garagiste..
Il ne faut qu'ils s'étonnent d'avoir mauvaise réputation après..
Je suis désolé, mais ça entache toute la profession. Laisser ça sous silence c'est adhérer à ces façons de faire..

Désolé, je m'emballe, mais bon.. :hum2:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Juin, 2009 22:06
Pour moi ce n'est pas normal.

Ca aurais été sur la pompette j'aurais pas dit pareil car cette piéce est relativement fragile.
Mais le tuyaux non.


Pour le changer le tuyaux par du filtre à gazole (Qui doit être dans le passage de roue de mémoire), et va jusqu'au réservoir.
Il n'y as pas de raccord au milieu :wink:
Bon, j'ai déjà du nouveau, mais ça ne va pas dans le bon sens...
En partant du bureau ce soir tard, j'arrive a rouler 500 mètres, puis la voiture me signale un [INJECTION DÉFAILLANTE] avec le logo [STOP] allumé en rouge.
La voiture se mets clairement en mode "j'ai plus du tout de patate" puis finis par caler... Je me suis arrêter, je suis reparti, et le même scénario a nouveau.. :...:

Génial ! j'habite a presque 40 Km de là, ma femme ne peut pas prendre le volant en ce moment,.. Obligé d'emprunter la voiture d'un collègue.

Demain je vais leur péter une gueulante de ouf !
Là je ne me pose plus la question. Ils vont me remplacer la pièce défectueuse gratuitement, et ils vont s'excuser de désagrément, c'est obligé, sinon je sait pas pourquoi, mais je sent que quelque chose ou quelqu'un va leur faire perdre tous les clients de la journée, c'est sur !

Bon, ça m'aura au moins permis de tester la direction électrique de la Mégane... Ça fais drôle de pouvoir tourner le volant aussi facilement même quand le moteur ne tourne pas. :-?
Dernière édition par monchatsam le Jeu 18 Juin, 2009 23:06; édité 1 fois
monchatsam a écrit:
Ils vont me remplacer la pièce défectueuse gratuitement, et ils vont s'excuser de désagrément, c'est obligé, sinon je sait pas pourquoi, mais je sent que quelque chose ou quelqu'un va leur faire perdre tous les clients de la journée, c'est sur !

Ce n'est pas en gueulant que les choses avancerons plus rapidement et il faut surtout s'assurer que le problème vient bien de chez eux.

La fuite ce trouve ou exactement sur le tuyau :?: Si le tuyau est pincé leur responsabilité est engagée. Si le tuyau est percé suite à frottement sur une autre pièce au fil des kilomètres la panne ne sera pas de leur responsabilité.

Donc avant d'y aller bille en tête, il faut prendre cinq minutes pour bien regarder ce tuyau et ainsi éviter de passer pour un idiot le cas échéant.
Si, si, j'ai "gueuler" et ils sont même venu la voir pour "arranger ça" a l'endroit ou je l'avais laissée. Je leur ai dis que je ne voulais pas la déplacer tant qu'elle calais, que c'était trop dangereux.

Le mécano m'a répété que pour lui ça l'avais fais dés qu'il a essayé de la démarrer. Sauf qu'après il m'a montré qu'il devais dévisser un gros boulon a exactement 2cm et demi directement a coté de ma fuite pour la courroie...

J'ai eut beau lui répéter que ça pouvais arriver mais qu'il fallais pas enterrer la panne en cherchant a faire croire n'importe quoi, il s'entétais encore.. Normal que ça m'aie énervé.

Je l'ai d'ailleurs surpris a chercher a raccourcir cette durite pour la brancher sans la partie ou il y a la fuite alors que je lui ai répété que j'exigeais un remplacement a neuf. Il m'a raconté que c'était juste pour démarrer la voiture.. Mouais !

Donc, maintenant je sait que mon meccano est un menteur, d'ailleurs à l'écouter, il a un peu plus de 25 ans mais il a bossé 4 ans chez Renault quelque part dans le Nord, 4 ans chez Renault a Toulouse et 6 ans chez Volkswaggen... Bref..

Je demandais déjà systématiquement un devis avant d'entreprendre quoi que ce soit parce que j'ai déjà eut des surprises, mais dorénavant, je leur demanderais en plus de me montrer les pièces usagées pour prouver le remplacement de celles-ci. Et je serais encore plus intraitable quand à la qualité du service.
C'est sur ils vont me détester, mais je m'en fiche, je n'ai aucune confiance aux garagistes et meccanos, et c'est entièrement de leur faute.

PS: J'ai un oncle que j'adore et qui était garagiste jusqu'à l'an dernier, quand il a pris sa retraite. Il connais mon appréhension envers ces congénères, je sait qu'il était réglo, mais je n'arrive pas a avoir confiance envers les autres..
Rien ne vaut d'être servi par soit même :!:

Après si vous n'avez plus aucunes confiance en vers les garagistes pourquoi ne pas revendre votre véhicule et acheter un vélo ou une carte de transport :?:
Ça c'est une réponse super intelligente.
Bravo Morex :...:

J'habite a 40 km de mon travail, j'y vais en vélo ?

Le métro ne va pas jusqu'à chez moi, et je suis de toute façon obligé d'en avoir une vu là ou j'habite si je veux conserver une vie sociale. La voiture n'est pas une passion, ni un amusement, c'est une nécessité.
monchatsam a écrit:
La voiture n'est pas une passion, ni un amusement, c'est une nécessité.

Tout comme les garagistes ne sont forcément menteurs, mauvais techniquement ou mal honnêtes.
Désolé Morex, si je suis un peu virulant, je m'enflamme vite, ça m'énerve ces cochonneries en ce moment..
Message Sam 20 Juin, 2009 08:06
Je d'accord pour dire que c'est le genre de chose dont ce passe volontier :wink:


Sauter vers: