Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Eau au niveau du filtre habitacle => pb d'evacuation clim

Salut à tous.

Alors que je roulais sur l'autoroute, j'ai essuyé un gros orage et suite à cela, j'ai constaté une grosse prise d'eau au niveau du filtre habitacle....

A chaque virage à gauche ( voiture penchant sur la droite donc....), l'habitacle recevait plusieurs cl ( voire dl ) d'eau. Le rangement dans le plancher était plein d'eau....

j'ai checké le niveau de liquide de refroidissement : RAS

La voiture est une Megane 1.5 dci 80ch, 76000 km avec clim auto.

Par où la voiture peut elle prendre de l'eau ??? y a t'il un élement à regarder en particulier ??

j'ai vraiment besoin d'un coup de main, là je suis sec ( ouais enfin pas autant que voulu ....)

Merci à vous !!!

EDIT : il semble que ce soit l'evacuation de la clim....
des idées sur ce qui pourrait clocher et où ?
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Dernière édition par soulsurfer le Dim 30 Juil, 2006 20:07; édité 2 fois
A savoir aussi, j'ai fait faire la vidange + changement filtre huile et gazole chez feu vert mercredi dernier
Depuis, c'est la première fois qu'elle prenait la pluie ( et une grosse !! )
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Dernière édition par soulsurfer le Sam 29 Juil, 2006 07:07; édité 1 fois
Quand tu soulèves le capot moteur, tu constates la présence de feuilles mortes dans la boite à eau sous le parre brise ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Quand tu soulèves le capot moteur, tu constates la présence de feuilles mortes dans la boite à eau sous le parre brise ?

@+

non, c'est propre.
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 29 Juil, 2006 09:07
sur le forum, j'ai lu mainte fois des cas d'eau dans plancher ou portière sur MegII, recherche de ce côté là il y a peut-être des débuts de réponses :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar a écrit:
sur le forum, j'ai lu mainte fois des cas d'eau dans plancher ou portière sur MegII, recherche de ce côté là il y a peut-être des débuts de réponses :wink:
j'ai effectué une rcherche mais rien qui - à première vue - corresponde à mon pb....
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 29 Juil, 2006 09:07
ah ok désolé alors!

problème d'étanchéité du dessous probablement :-?

à ta place je prendrais un tuyau d'arrosage et je ferais le tour du bas de caisse avec jet fort, déjà pour voir et ensuite essayer d'aller plus en dessous pour dénicher le point faible, mais bon y peut-être d'autres moyens plus pros que ça
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Dernière édition par Cougar le Sam 29 Juil, 2006 09:07; édité 1 fois
Cougar a écrit:
ah ok désolé alors!

problème d'étanchéité du dessous probablement :-?

à ta place je prendrais un tuyau d'arrosage et je ferais le tour du bas de caisse avec jet fort, déjà pour voir et ensuite essayer d'aller plus en dessous pour dénicher le point faible, mais bon y peut-être d'autres moyens plus pros que ça


peut être...
je suis passé ce matin chez Renault.
Le gars penchait plus pour un defaut d'étanchéité au niveau de la porte passager ( pb connu à priori ). et l'eau suivrait le joint, boite à gant, pour finir du coté gauche, au pied du passager.
Pour ma part, je ne crois pas trop car à chaque virage à gauche ( la voiture penchant donc sur la droite ), un petit flot coulait d'un endroit que je situe proche du filtre habitacle...Comme si une "reserve" d'eau se vidait .....
Enfin, j'ai regarder si l'évacuation en bas du part brise était bouché ( en mettant de l'eau ) et ça ne semble pas être le cas.
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 29 Juil, 2006 15:07
soulsurfer a écrit:
Le gars penchait plus pour un defaut d'étanchéité au niveau de la porte passager ( pb connu à priori ). et l'eau suivrait le joint, boite à gant, pour finir du coté gauche, au pied du passager

ah tu vois c'est dont je te parlais auparavant, problème connu sur le forum aussi! maintenant entre les voitures Renault et la logique, moi :gni: :tourni:

:mrgreen: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Cougar a écrit:
soulsurfer a écrit:
Le gars penchait plus pour un defaut d'étanchéité au niveau de la porte passager ( pb connu à priori ). et l'eau suivrait le joint, boite à gant, pour finir du coté gauche, au pied du passager

ah tu vois c'est dont je te parlais auparavant, problème connu sur le forum aussi! maintenant entre les voitures Renault et la logique, moi :gni: :tourni:

:mrgreen: :wink:


et ce pb est pris en charge par Renault, même si le véhicule n'est plus sous garantie ?
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 30 Juil, 2006 14:07
si plus sous garantie, je pense qu'il ne faut pas espérer mieux qu'une prise en charge de tant de % de la part de la marque! :-? :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
des nouvelles :

lors du trajet retour, il est apparu que c'est l'évacuation de la clim qui est déficiente : en effet, sans pluie dans le coin, j'ai mis la clim en route.
1/2h plus tard, de nouveau une prise d'eau au niveau du filtre habitacle.
J'ai coupé la clim, et au bout d'un certain temps plus rien.
j'ai remis la clim et rebelotte, de la flotte.

Bref, je prefère nettement ça à un défaut d'étanchéïté, bien plus difficile à pointer.

Question : par où est ce que ça peut bloquer ( mis à part le tuyau en dessous de la voiture ) ? y a t il qqch d'autre de particulier à regarder ?
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
J'ai le meme soucis et j'en profite pour faire remonter ce topic. Apparament, il y aurait la possibilité d'introduire une soufflette (air comprimé) en dessous le bloc chauffage. En retirant le plastique, celui qui cache un peu le coté intérieur passager au niveau de la console puis la moquette, on peut passer la main, difficilement c'est certain, un peu comme pour changer une ampoule si vous voyez ce que je veux dire ... . Bref, on sent un caoutchouc qu'on peut lever difficilement. Le but du jeu, c'est de lui introduire de l'air comprimé de manière à pousser le bouchon qu'il y a dans le tuyau. Le grand probleme, c'est de l'introduire, j'ai essayé et c'est très difficile car on souffle pas au bon endroit.

Autre solution qui ne m'enchante pas tellement, c'est de mettre la voiture sur un pont, de démonter le sabot du dessous de la voiture, faire tomber l'échappement et apparament, il y aurait une espece de carter qui se loge au desssus de l'échappement, d'où l'utilité de le démonter, afin de le plier un peu pour "dépincer" le tuyau, voir le couper.

Solution alternative, se munir d'une éponge en permanence et d'éponger l'eau continuellement afin d'éviter de 1h à 3h de main d'oeuvre à 70€ TTC pour un bout de tuyau.

L'air comprimé était pas mal mais la misère pour le faire rentrer alors si vous avez des solutions, n'hésitez pas !
_________________
Mégane II 1.5 DCI Pack Authentique | Vert Citron | Habillée en Privilège
Nyko a écrit:
J'ai le meme soucis et j'en profite pour faire remonter ce topic. Apparament, il y aurait la possibilité d'introduire une soufflette (air comprimé) en dessous le bloc chauffage. En retirant le plastique, celui qui cache un peu le coté intérieur passager au niveau de la console puis la moquette, on peut passer la main, difficilement c'est certain, un peu comme pour changer une ampoule si vous voyez ce que je veux dire ... . Bref, on sent un caoutchouc qu'on peut lever difficilement. Le but du jeu, c'est de lui introduire de l'air comprimé de manière à pousser le bouchon qu'il y a dans le tuyau. Le grand probleme, c'est de l'introduire, j'ai essayé et c'est très difficile car on souffle pas au bon endroit.

Autre solution qui ne m'enchante pas tellement, c'est de mettre la voiture sur un pont, de démonter le sabot du dessous de la voiture, faire tomber l'échappement et apparament, il y aurait une espece de carter qui se loge au desssus de l'échappement, d'où l'utilité de le démonter, afin de le plier un peu pour "dépincer" le tuyau, voir le couper.

Solution alternative, se munir d'une éponge en permanence et d'éponger l'eau continuellement afin d'éviter de 1h à 3h de main d'oeuvre à 70€ TTC pour un bout de tuyau.

L'air comprimé était pas mal mais la misère pour le faire rentrer alors si vous avez des solutions, n'hésitez pas !


Ouaip, j'ai eu vent de cette possibilité de passer "par en dessous", cad de démonter la protection thermique de la ligne d'échappement, pour pouvoir accéder à l'évacuation.
Mon soucis est que si qqch est coincé dans le bas, ce n'est pas cette manipe qui pourra le déloger....Et comme je n'ai pas d'air comprimé sous la main, je vais devoir faire ainsi !
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Sur un Mercedes ML, j'avais eu un problème de tuyau qui s'était démonté dans l'habitacle.

Au niveau des pieds du passagers avant, coté pied gauche, dans l'angle, il y avait une durit qui passait, avec un branchement sur un tuyau plus rigide ancré dans le sol. Avec mes pieds en taille 47 et mes grandes guibolles, j'étais le seul à aller caser mon pied dans ce coin, et réguliérement je débranchais le tuyau, ce qui arrosait la moquette...

Est ce qu'il n'y aurait pas un truc du genre sur ta voiture ?
totov a écrit:
Sur un Mercedes ML, j'avais eu un problème de tuyau qui s'était démonté dans l'habitacle.

Au niveau des pieds du passagers avant, coté pied gauche, dans l'angle, il y avait une durit qui passait, avec un branchement sur un tuyau plus rigide ancré dans le sol. Avec mes pieds en taille 47 et mes grandes guibolles, j'étais le seul à aller caser mon pied dans ce coin, et réguliérement je débranchais le tuyau, ce qui arrosait la moquette...

Est ce qu'il n'y aurait pas un truc du genre sur ta voiture ?

@ priori non...
:nonnon:
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
salut
j'ai déjà donné le renseignement pour ce probleme ,il faut 15 minutes et un pont ou 2 chandelle ,il faut degraffer la protection thermique la pousser un peu en ar ne pas toucher a la ligne echappement ,passer la main et attraper le tuyau de clim c'est une tetine a l'interieure il y a un clapet qu'il faut arracher en le tirant a la main il vient tout seul ,bon aprés c'est le bain assurés .
c'est le clapet qui empeche l'eau de secouler .
a plus
jeanfrederic
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 20:08
Le mieux étant même de couper le tuyau de manière à supprimer le coude . :wink:
je suis d'accord avec tomi; j'ai eu le même problème que toi et le seul moyen c'est d'enlever le ptit coude qui doit probablement être collé.
J'ai vu comment on fait, mais si t'as pas possibilité de mettre un peu la voiture en hauteur, c presque impossible. Il faut que tu enlèves les ptits crochet de fixation sous la caisse qui retienne l'alluminium d'isolation de l'échapement, puis tu dois passer ta main au niveau du collecteur d'échapement et tu devrais trouver le tuyau en question avec un bout de plastique coller, tu l'arraches et c bon.
par contre, il est conseiller de le faire avec la clim en marche, comme ça tu sais si c débouché ou pas :mrgreen: (il devrait y avoir de l'eau qui devrait sortir) mais attention à la chaleur de collecteur.
Moi je l'ai fait faire chez renault, mais comme je bossais la bas, s'était gratuit, mais je crois que cette manipulation est payante. :blase:
JEANFREDERIC a écrit:
salut
j'ai déjà donné le renseignement pour ce probleme ,il faut 15 minutes et un pont ou 2 chandelle ,il faut degraffer la protection thermique la pousser un peu en ar ne pas toucher a la ligne echappement ,passer la main et attraper le tuyau de clim c'est une tetine a l'interieure il y a un clapet qu'il faut arracher en le tirant a la main il vient tout seul ,bon aprés c'est le bain assurés .
c'est le clapet qui empeche l'eau de secouler .
a plus
jeanfrederic


tomi a écrit:
Le mieux étant même de couper le tuyau de manière à supprimer le coude . :wink:


Leevil974 a écrit:
je suis d'accord avec tomi; j'ai eu le même problème que toi et le seul moyen c'est d'enlever le ptit coude qui doit probablement être collé.
J'ai vu comment on fait, mais si t'as pas possibilité de mettre un peu la voiture en hauteur, c presque impossible. Il faut que tu enlèves les ptits crochet de fixation sous la caisse qui retienne l'alluminium d'isolation de l'échapement, puis tu dois passer ta main au niveau du collecteur d'échapement et tu devrais trouver le tuyau en question avec un bout de plastique coller, tu l'arraches et c bon.
par contre, il est conseiller de le faire avec la clim en marche, comme ça tu sais si c débouché ou pas :mrgreen: (il devrait y avoir de l'eau qui devrait sortir) mais attention à la chaleur de collecteur.
Moi je l'ai fait faire chez renault, mais comme je bossais la bas, s'était gratuit, mais je crois que cette manipulation est payante. :blase:


merci à tous pour les conseils.
Execution ( de la réparation ) prévue cette semaine !
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Travaux réalisés en 15 mn ( par contre, pas facile d'acceder à cette cochonnerie ....jai pas réussi à tomber la protection thermique, je ne l'ai que décalé, mais le coude restait délicat à atteindre....)

J'ai simplement viré le clapet en caoutchouc et pincé le coude ( pour faire tomber les merdes qui y étaient contenues ).
Je n'arrivait pas à me saisir suffisement bien du coude pour tenter de le dégager ( ne pas tirer droit et casser le téton en plastique qui vient du bac de récupération de la clim ...)

Travaux testé ce WE ( j'ai roulé avec la clim ) et tout va bien !
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 22:08
soulsurfer a écrit:

Je n'arrivait pas à me saisir suffisement bien du coude pour tenter de le dégager ( ne pas tirer droit et casser le téton en plastique qui vient du bac de récupération de la clim ...)

Travaux testé ce WE ( j'ai roulé avec la clim ) et tout va bien !


Un coup de cutter pour supprimer le coude suffisait . :wink:

Merci de nous avoir tenu au courant , ce n'est pas le cas de tous . :wink:

Bonne route au frais . :mrgreen:
tomi a écrit:
soulsurfer a écrit:

Je n'arrivait pas à me saisir suffisement bien du coude pour tenter de le dégager ( ne pas tirer droit et casser le téton en plastique qui vient du bac de récupération de la clim ...)

Travaux testé ce WE ( j'ai roulé avec la clim ) et tout va bien !


Un coup de cutter pour supprimer le coude suffisait . :wink:

Merci de nous avoir tenu au courant , ce n'est pas le cas de tous . :wink:

Bonne route au frais . :mrgreen:


j'étais vraiment à bout de doigts pour arracher le clapet....
Mais c'est vrai qu'avec un coup de lame ....
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !
Merci pour ton topic,

J'avais le meme probléme et avec ca j'ai pu vider le bac !

Mon clapet etait collé ce qui fait que la clim se vidait dans l'habitable :(


J'éspere que sa va resoudre mon probléme.

Il n'y a plus qu'a faire secher la voiture maintenant !!!
Message Mar 19 Sep, 2006 21:09
pas de soucis !
C'est fait pour ça les forums :cool2:
_________________
@ l'impossible, nul n'est tenu !


Sauter vers: