Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Drôle d'odeur d'eau de javel sur Estate !

Il m'est arrivé plusieurs fois de sentir une légère odeur d'eau de javel en sortant de ma voiture.
L'odeur est très ténue, épisodique mais facilement reconnaissable.
Quelqu'un a une idée ?

Ps : Je n'ai pas de bidon de "Javel Lacroix" ouvert dans le coffre :lol:





Edité pour modifier titre ( thierryimpulsion ) .
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Quit dit "eau de Javel" dit "désinfectant", dit chlore.

A part une eau chlorée, (l'odeur c'est le chlore qui distille, comme à la piscine) je n'ai pas d'idée.

Vois ce qu'il peut en être (lave-glace ??...)
Slt,
A surveiller également si tu na pas une surcharge de batterie, ce qui occasionnerais un genre d'odeur d'acide, c'est une possibilitée.
_________________
Cotech
Exact, J'ai eu il y a 15 ans le problème indiqué par Cotech. Cela ne sentait pas bon autour de ma voiture. J'ai remplacé le régulateur de l'alternateur. Et hop plus d'odeur noséabonde.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,
je pencherai pour l'odeur du pot catalytique
ça me le fait aussi, un genre d'odeur un peu aigre, surtout quand je rentre la voiture dans le garage
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
Salut à tous,

Pour le pot catalytique l'odeur est proche de l'oeuf pourri. Pas d'accord ? Mais Jimpix a une Dci, alors ... pas facile de diagnostiquer une odeur sur un forum :shock:


A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juil, 2004 20:07
Oui, mais si ca sent l'oeuf pourri, il a du mettre du javel.. non ? :sors:
Ca depend pas de la facon de le catalyseur brule les particules ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Le pot catalytique fait 3 choses :

- il réduit les NOx issus de la combustion en diazote N2 (ça sent rien)
- il oxyde les hydrocarbures CxHy en gaz carbonique (ça sent un peu)
- il oxyde l'oxyde de carbone en gaz carbonique (ça sent rien)
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juil, 2004 21:07
Gaz carbonique/// Oeuf pourris, j'ai compris... merci Georges...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Oeufs pourris est plutôt associé à H2S (les boules puantes...)

Produits de combustion résiduels soufrés.
et en effet suivant l'endroit ou on fait le plein, l'essence a plus ou moins de souffre, d'ou l'odeur possible d'H2S.
Mais on s'egare, la javel vient plutot du lave glace / batterie ?
nicov a écrit:
... suivant l'endroit ou on fait le plein, l'essence a plus ou moins de souffre, d'ou l'odeur possible d'H2S.


Attention là !

La teneur en soufre des carburant est normée depuis des années, et heureusement pour tout le monde...

Actuellement, l'essence en contient moins de 150 ppm (0,015%) et le gasoil moins de 350 ppm (0,035%) alors que c'était 2% en 1996...

Pourquoi ?

Parce que les effets sont désastreux : le soufre brûle en anhydride sulfureux SO2, s'oxyde en SO3 et se transforme en acide sulfurique H2SO4 en présence de catalyseur... excellent pour les parties métalliques du moteur et pour l'éventuel filtre NOx en aval... :?
L'odeur persiste t'elle moteur eteinds?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pour une fois , veuillez m'excuser mais je n'ai pas résisté: "mode blague lourde on " : cékikapété ?: "mode blague lourde off "

désolé .
sinon techniquement je pencherais du coté du pot catalytique .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
C'est bizarre mais j'ai eu exactement ça samedi.... et pourtant j'ai une essence. Mais pour être plus précis je dirai que ça avait une odeur d'amoniac!!!!

En fait samedi dans mon parking en sous-sol j'ai fait du ménage donc j'ai sortie la voiture du BOX.. nikel pas d'odeur... je l'ai laissé stationner et une fois le ménage fait j'ai fait quelques manoeuvres avec dans le sous-sol avant de l'entrer dans le box. Et c'est là en sortant que j'ai senti une odeur chimique comme de l'amoniac.

J'ai pensé que ça pouvait venir du catalyseur durant les premières minutes de fonctionnement pour le monter en température. Je sais qu'il y a un cycle comme celui-là pendant les premières minutes.
D'après moi je ne l'ai jamais senti car à chaque fois je sorts directement du garage et quand je rentre elle est chaude. Du coups même après plusieurs manoeuvres dans un endroit clos je n'ai rien perçu.

Jimpix, est-ce que tu as senti cette odeur suite à de simples manoeuvres dans ton parking sans sortir???

Du coup, l'histoire de l'échappement me paraît biizare... ça ferait pareil sur de l'essence et du diesel??????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Quelqu'un a senti autre chose encore ? :lol: .... non non, pas ca !

On aura bientôt fait le tour du tableau de Mendeleiev ! :::lol::
J'ai dit ammoniac car c'était vraiment irritant.... pas comme une odeur d'échappement.
L'eau de javel pourrait effectivement avoir la même odeur.... :?

De toutes façons je pense qu'on parle de la même chose.... Pour moi ce n'est pas de l'oeuf pourri. :)

La théorie de la batterie et de l'alternateur mais fait penser au problème que j'ai en cours depuis le début, à savoir: ralenti instable + scintillement du plafonnier (sauf quand j'accélère)... peut-être une autre piste :)

JIMPIX est-ce que de ton côté tout est bon par rapport à ce que je viens de dire?????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
L'odeur javélisée est chaque fois apparue moteur chaud (30-40 kms environs), jamais à froid.

Ce n'est pas le lave-glave ; quant à l'odeur de l'acide des batteries, elle est bien différente selon moi.
La voiture fonctionne tout à fait normalement : ralenti très stable, éclairage idem.

Je ne vois que le catalyseur ou éventuellement la climatisation qui me paraît un peu faiblarde mais qui fonctionne sans anomalie apparente.

Avec ma vieille Toyota, j'arrivais encore à givrer le parebrise en 5 minutes ! Mais la clim ne sentais rien ! Mystère.....
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
OK JIMPIX,

Pour lever le doute sur l'alternateur/régulateur je pense qu'il y a une méthode simple pour vérifier cela en mesurant la tension au borne de la batterie, moteur tournant. Si je prends la tension au niveau de l'allume cigare, est-ce que ça marche aussi?

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2C a écrit:
Si je prends la tension au niveau de l'allume cigare, est-ce que ça marche aussi?


Oui, c'est bon à cet endroi là. Si le régulateur ne coupe pas, tu mesureras une tension élevée lorsque le régime moteur sera plus élevé. Quand mon régulateur était HS (pas sur la lag, pitié...) ma batterie après un parcours était chaude, sa tension au ralenti était supérieure à 14V et dépassait les 20V sur un coup d'accélérateur. Pour info j'ai revendu cette voiture 50000km plus tard avec la même batterie.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
C'est bon, j'ai joué le docteur, je viens de mesurer la tension de ma voiture :D

Au repos la tension était de 12,13V (elle n'a pas tournée depuis dimanche) et moteur tournant 14,34V. En accélérant par accoups ou en accélérant jusqu'à 4000 trs, la tension reste à 14,34 (en fait varie entre 34 et 35).
Donc super bien régulé.... voilà un bon point :)

La tension nominal de fonctionnement d'après les revues se situe entre 13,6V et 14,6V.... donc nikel.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Enfin bon, le mystère reste entier :D fuite de clim??? ou fonctionnement normal du pot catalytique????

Est-ce que quelqu'un sait si le gaz employé pour la clim a une odeur????

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2004 20:07
Oui mais trés légère ( en odorat ) et cela ne ressemble pas du tout à celle décrite , de plus une fuite sur la clim on s' en apercoit rapidement ( au début manque d' efficacité et aprés compresseur ne s' enclenche plus, en sécurité ).
DID2C a écrit:
... Est-ce que quelqu'un sait si le gaz employé pour la clim a une odeur????


Depuis plusieurs années, le fluide frigorigène des climatisations ne contient plus de CFC (Chloro_Fluoro_Carbone) donc pas d'odeur de chlore à attendre.

Par contre, pour révéler d'éventuelles fuites, certains fabricants y incluent des additifs odorants comme le MERCAPTAN, identique à ce qu'on ajoute au gaz naturel pour les mêmes raisons.

Sans trop d'imagination, on peut effectivement rapprocher son odeur de celle de l'oeuf pourri.

L'idée d'une fuite sur le circuit primaire de ta clim n'est donc pas inintelligente... :wink:
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 07 Juil, 2004 21:07
georges a écrit:
L'idée d'une fuite sur le circuit primaire de ta clim n'est donc pas inintelligente... :wink:


Bien que je n' ai jamais dit cela , n' aurait t'il pas eu d' autres symptomes si sa clim fuyait , depuis le temps je pense qu'il aurait remarqué autre chose non ?
C'est jimpix qui disait cela.

Thierryimpulsion a écrit:
... n' aurait t'il pas eu d' autres symptomes si sa clim fuyait , depuis le temps je pense qu'il aurait remarqué autre chose non ?


C'est vraisemblable oui.
Peut-être une micro-fuite qui enfle, ou bien le fluide est passé par un endroit où son odeur a pu être détectée.

C'est l'occasion de faire un contrôle en tout cas.
Qand ma clim est en marche, j'ai un très léger picottement dans les narines!! Faut s'inquiter?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
essayes déja de remplacer le filtre habitacle .
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
RO ET ANNE a écrit:
essayes déja de remplacer le filtre habitacle .

Ma lag n'a même pas 4 mois...
et du coté de l'evaporateur de clim ?
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Message Jeu 08 Juil, 2004 15:07
fredlamour a écrit:
et du coté de l'evaporateur de clim ?

Je pense qu'il va falloir que je vérifie sa bonne évacuation de l'eau car je ne vois pas de goute par terre???
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: