Voila, j'ai tésté et j'ai réussi, mais putain que ce support batterie qui se trouve devant le filtre est monté sérré
Mécanique : Nettoyage filtre à air (Megane 2 phase 2).
-Périodicité : remplacement tout les 30000km, nettoyage en révision intermédiaire (donc 15000km pour le dci 130 fap).
-Difficulté : Facile.
-Durée remplacement : 1h (Mécano du dimanche inside)
-Outils : Tournevis cruciforme flexible.
D'apres la rta il suffit de dévisser 3 vis, assez simple, sauf que c'est la RTA phase 1
Donc en réalité sur notre phase 2 on a :
Le filtre se trouve dans l'emplacement qui se trouve au dessus de la batterie, il y a un gros cable juste devant (sous le calbe on apperçoit une petite plaque, c'est le support batterie, il est un peut trop pres du filre a air, et peut poser des problemes car ça force lors du montage / démontage).
Il tient avec 2 vis cruciforme, un de chaque cote (et non 3 comme l'indique la rta).
Celui de gauche est difficile d'access, juste devant se trouve un faiseau éléctrique, j'ai utilisé une petite clé a cliquet surmonté d'un embout de tournevis cruciforme pour dévisser le vis. Et pour information, une fois dévissé il reste sur la boite a air, pas de risque de le tomber dans le moteur.
Le vis droit est simple d'acces, vu qu'il y a beaucoup plus de marge de manoeuvre. Le clé a cliquet avec son flexible permet de le sortir.
Une fois dévisser il ne bouge pas, il est juste emboité sur 4mm environ, mais devant la boite a air se trouve le support batterie qui remonte devant le filtre a air et qui empeche de le bouger.
Donc il faut utiliser la force, tirer vers le devant pour désemboiter le support filtre, puis vers le haut une fois fait.
Pour vous aider voici pourquoi il faut tirer en premier vers le devant puis ensuite vers le haut, a cause de cette petite rigole :
Et coté filtre :
Notre filtre est enfin sorti, et il semble tout propre.
En fait il est dégeulasse de l'autre coté (une fois enlevé de son porte filtre).
Je n'ai pas remplacé le filtre, ça sera fait a 30000km, donc j'ai utilisé un aspirateur avec une tete plate pour aspirer les saletés.
Une fois aspiré, ça n'a plus rien a voir, il n'est pas blanc, mais au moins il n'est plus obstrué par un tas d'insecte.
Et voila, pour remonter facile, il faut faire dans l'autre sens.
Cependant, il y a un truc, toujours notre support batterie qui prend la tete, il faut le faire passer devant le filtre a air quand on le réemboite, donc s'aider d'un gros tournevis pour faire levier, c'est bourrin mais c'est la seule solution.
Pour donner quelques mm de moue, on peut devisser la batterie (vis de 12 qui se trouve devant la batterie) et l'avancer un peut. (ne pas oublier de la revisser apres).