Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Démarrage difficile à chaud sur 1.9 DCI 120 CV

Bonjour à tous

J''ai un souci avec ma Mégane II 1.9 DCI 120 CV de mars 2003 qui totalise 174 000 Km.
A froid, elle démarre au quart de tour.
Je vais faire mon petit tour, tout va très bien, aucune perte de puissance, pas de voyants ni de messages d'alerte qui s'affichent.
Je m'arrête, je coupe le moteur, et dès que je veux le remettre en route, la voiture démarre, se positionne au régime ralenti (autour de 850 tr/min) puis environ 1 seconde après le démarrage, le régime commence a déscendre progressivement jusqu'a environ 500 tr/min, puis elle s'arrête. J'ai tenté d'appuyer sur la pédale d'accélérateur, mais ca n'a rien fait. Je retente de mettre le moteur en route, résultat idem ! Je recommence une troisième fois, le moteur démarre, le régime descend jusqu'a environ 600 tr/minutes puis réussi a ce réguler a son régime ralentit normal, j'ai pu repartir sans souci, pas de perte de puissance. Ma voiture me fait ça depuis une semaine. A chaque fois, je suis embêté a chaud.
Pensez-vous que ça peut provenir du régulateur de pression sur la pompe a injection ? ou autres hypotèses, je suis preneur d'information car je sèche un peu !
Merci d'avance.
Dernière édition par Transam le Lun 19 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
Le volet étouffoir ne reste pas en position fermé :?:
Morex a écrit:
Le volet étouffoir ne reste pas en position fermé :?:

C'est une très bonne question, mais je ne pense pas car je n'ai pas le problème à froid, mais je vais vérifier quand même.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2009 20:01
Ça pourrait ressembler à des injecteurs :eh: :-?

Essaye de mettre un nettoyant injecteurs dans ton réservoir, je sait que le renault est efficace (j'ai testé et approuvé :shock: :shock: , avant j'y croyais pas lol)
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2009 22:01
Mouais, je suis moyennement convaincu Accordiola.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2009 22:01
Ben oui moi aussi, jusqu'as que je voie, ma seul inconnue reste si ça dure longtemps.

On avais un trafic du garage (location) qui nous faisait la même chose mais à froid uniquement.
Après test des retours injecteurs c'était bien les injecteurs. Mais le patron ne voulant pas faire de frais dessus, on as essayé ça (on as pris la version à utiliser pur, directement sous forme de cannettes), on en as fait avaler 3, résultat maintenant il tourne nikel :shock: :shock: , et il roule :ouioui: .

Je serais curieux de savoir comme ça ce fait, et combien de temps ça peut durer, mais j'ai été impressionné :wink: :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2009 22:01
C'est juste un remétalisant :wink:

C'est reculer pour me sauter :mrgreen:

Pour en revenir au problème de franceurba, j'ai dejà vu le cas à cause de la vanne de régulation de débit sur la pompe H.P.
Morex a écrit:
Pour en revenir au problème de franceurba, j'ai dejà vu le cas à cause de la vanne de régulation de débit sur la pompe H.P.


Pour info, ma voiture est équipé d'une pompe Bosch 0 445 010 075 (Référence Renault 82 00 456 693) et j'ai comme l'impression que la vanne de régulation de débit sur ma pompe n'est malheureusement pas réparrable. A vrai dire, je n'arrive pas a la localiser, a moins que ce soit a l'intérrieur de la pompe mais je ne trouve aucune documentation sur internet pour réparer :-? .
franceurba a écrit:
j'ai comme l'impression que la vanne de régulation de débit sur ma pompe n'est malheureusement pas réparrable.

Effectivement le régulateur de débit n'est pas réparable. Il n'y a rien d'autre à faire que de le remplacer.
Morex a écrit:
franceurba a écrit:
j'ai comme l'impression que la vanne de régulation de débit sur ma pompe n'est malheureusement pas réparrable.

Effectivement le régulateur de débit n'est pas réparable. Il n'y a rien d'autre à faire que de le remplacer.

J'ai une petite question. Est-ce que ce que l'on appelle "régulateur de débit" correspond à "l'actuateur IMV" ? Si c'est le cas, je n'ai pas l'impression d'avoir cette pièce sur ma pompe. L'actuateur IMV ce trouve sur les pompes qui équipe le 1.5 DCI et non le 1.9 DCI. A moins que je me trompe...
"IMV "c'est sur les pompe haute pression Delphi.

L'équivalent de nom chez Bosch pour votre pompe haute pression est "ZME".
Bonjour,
J'ai déposé hier soir ma voiture à la concession. J'ai demandé un diagnostic avec un devis. Ce soir, je devrais en savoir plus, je vous tien au courant. :wink:
La concession vient de me téléphonner. Aparement, ce serait un injecteur qui déconne et qui ferait chuter la pression dans la rampe. Je leur ai dit de faire l'intervention. J'espère que ca va résoudre le problème. Mais je trouve currieux qu'une chute de pression ou un injecteur qui déconne ne déclenche aucun voyant au tableau de bord !
Qu'en pensez-vous ?
Si la chute de pression n'est pas suffisament importante, il n'y aura pas de remonté d'anomalie au tableau de bord.
Voila, tout est rentré dans l'ordre. C'était bien un injecteur. Maintenant, ca démarre niquel, Je trouve même que j'ai retrouver du couple a bas régime et vraiment une impression que le moteur tourne très rond. Me voila plus léger de 542.52 €. Je trouve que c'est tout de même honnéreux, mais bon... on ne peux pas ce passer de nos voitures aujourd'hui ! Esclave de l'automobile ! :lol2:

Sur le certificat de contrôle, le mécano à marqué "Remplacement support moteur AVD (Mauvaise état)". C'est assez vague. Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il faut remplacer la biellette supérieur avant droit ou le tampon Hydro elastique, ou les deux ???
Salut,

Oui je pense bien qu' il parle du support hydro-élastique.

Tu as des vibrations, surtout moteur froid?
franceurba a écrit:
Je trouve que c'est tout de même honnéreux, mais bon...

+1 mais si le travail est bien et que cela a résolu le problème c'est le principale :wink:
Message Mar 27 Jan, 2009 22:01
tech-agent a écrit:
Salut,

Oui je pense bien qu' il parle du support hydro-élastique.

Tu as des vibrations, surtout moteur froid?


Oui, vibrations perceptibles dans l'habitacle de la voiture, au régime ralentit principalement et à froid comme à chaud.


Sauter vers: