Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] défaillance électronique suite roulage roue de secours

Bonjour, j'ai une mégane II 1.5 dCi break automatique de 2005 et j'ai ce problème: suite à une crevaison, j'ai du changer une roue (!) et rouler avec pendant quelques 100 aines de km (le pneu était fichu, donc irréparable j'ai du rentrer chez moi avec la roue de secours) je n'ai jamais eu de valves électroniques truc détecteur de pression sur mes roues, mais depuis cet incident, j'ai toujours le message "défaillance électronique" et le symbole des roues qui ont disparu sur le tableau de bord. Or j'avais déjà changé de jeu de roues auparavant (hiver/été) 3 fois sans problèmes. De plus quand les phares s'allument, j'ai le message du ESP (le petit voyant triangulaire orange) qui s'allume me disant qu'il ne fontionne pas. Une idée pour remettre les choses à zéro ? d'après mon garagiste, pour désactiver le message de base, il faut 2h de programmation de l'ordi de bord. Pas moyen de faire un "reset" sur ces boites à chagrin ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Avr, 2011 08:04
La taille de ta roue de secours est strictement la même que les 3 autres?

Elle n'est pas sous/sur gonflée?

Parce que ton symptôme ressemble fortement à un diamètre de roue incohérent qui met l'ABS en carafe

Avec un pneu neuf de bonne dimension, tu retrouverais alors un système sans affichage de défaut :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
La taille de ta roue de secours est strictement la même que les 3 autres?


bien sûr que non, elle n'était pas de même dimension, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu les message, j'en suis certain,

rpm91 a écrit:
Avec un pneu neuf de bonne dimension, tu retrouverais alors un système sans affichage de défaut


Mais c'est justement là le hic, j'ai remis un pneu correct sur la roue qui avait crevé, et j'ai toujours les messages ! faudra que je passe chez Renault, mon gragiste est un "généraliste" . Mais ça n'explique quand même pas qu'il détecte l'absence de capteur de roues alors que je n'en ai jamais eu...

(edit ; ajout des quote manquantes)
Dernière édition par j2c le Mar 19 Avr, 2011 11:04; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2011 18:04
rpm91 a écrit:

Parce que ton symptôme ressemble fortement à un diamètre de roue incohérent qui met l'ABS en carafe


Je ne pense pas, car cela ne ferais pas remonter un message "défaillance électronique"
Vu le problème, seul un coup de valise diagnostic pourrais nous guider :wink:
en ABS apres une réparation ou intervention sur le circuit , seul l'effacement du défaut au clip permet d'eteindre le voyant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Avr, 2011 20:04
Oui mais ça lève un défaut ABS a contrôler ou défaillance ABS, mais pas Défaillance électronique :wink:


Sauter vers: