Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Deconnecter capteur de pression des pneus [Réglé]

Bonjour à tous. N'ayant rien trouvé de similaire auparavant, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, celui du détecteur de pression des pneus.

J'ai acquéri ma Megane voilà 10 mois, je souhaiterai maintenant monter des pneus neige dessus.

J'ai actuellement les Jantes 16" en 205 55 R16.

J'ai deux solutions : Soit je monte des pneus neige directement sur ses jantes (le prix du montage en sus, bien sûr)

Soit j'achète jantes + pneus neige, dans ce cas je passerai à la gamme 195 65 R15 (meilleure adhérence sur neige, mais est-ce que ça en vaut lvraiment la peine ?!), mais incluant soit 4 capteurs de pression de pneux (37€ l'unité :hum2: ) soit il faut déconnecter les capteurs, (déconseillé par mon agent Renault, car il faut reprogrammer tout le calculateur, selon ses dire)
Il est vrai que si le voyant service est allumé pour cette cause, ce n'est pas très gênant, mais c'est si un autre problème survient, je ne le verrai pas...

Bref me voici dans un dillemme énorme, surtout au niveau du prix...

Avic aux planete-renaultistes, qu'avez vous fait dans des cas similaires ?
Dernière édition par hervouze le Sam 21 Oct, 2006 11:10; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 11:10
hervouze a écrit:
Il est vrai que si le voyant service est allumé pour cette cause, ce n'est pas très gênant, mais c'est si un autre problème survient, je ne le verrai pas...



Qu'entends-tu par autre problème ?
_________________
2.0 dCi inside.
juste pour mon info perso : les jantes de 15" passent sur cette voiture ?

Le système de surveillance de la pression de pneu (SSPP) n'utilise pas le témoin "service" pour alerter d'un défaut de pression. Il utilise l'affichage spécifique dans le tableau de bord, avec le dessin de la voiture. Si tu retires simplement tes jantes avec capteur, tu auras un message d'erreur à cet endroit seulement. Et aucun autre système n'utilises ce dispositif pour alerter d'une erreur.

Donc pas de soucis de masquer un problème par l'alerte de pression des pneu.


Perso, quand je monte des pneu neige sur ma voiture, je les garde assez longtemps (de décembre à avril), donc si c'est pour ne pas bénéficier du capteur de pression pendant 5 mois sur 12, je trouve ca dommage. Je pense que je prendrais 4 capteurs en plus pour les monter sur les thermogommes. Surtout si tu dois acheter des jantes...

Maintenant le calcul qui peut se faire : est ce que 4 jantes + 4 capteurs ca équivaut au montage/démontage des pneu tous les 6 mois ?
Je crois que le montage/démontage c'est 12 euros par pneu, ca fait donc 12x4x2 = 96 euros /an.
Les capteurs c'est 37 euros, et les jantes je ne sais pas trop, mais tu dois bien en avoir pour 150 euros les 4. Ca fait donc 37*4+150 = 300 euros environs.

Si tu gardes ta voiture 4 ans, ca vaut le cout financier de s'encombrer de 4 jantes dans le garage. (quoique tu auras de toute facon l'encombrement des pneu)
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 17 Oct, 2006 15:10
Nos voitures n'étant pas à l'abris d'avoir plusieurs pannes en même temps :mrgreen: , j'ose espérer que l'allumage du voyant service pour un défaut ne masque pas les autres. Sur la Lag, quand il y a plusieurs défauts en même temps, ils aparaissent les uns après les autres sur la matrice (c'est joli, ça fait un peu Noël :!: ).
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Qu'entends-tu par autre problème ?


Comme tu le soulignais avant, si un problème d'ordre logiciel ou electronique se déclenche, et qui doit faire allumer la led SERVICE, elle serait déjà allumée, d'ou l'invisibilité dans certains cas de la panne en question

totov a écrit:
juste pour mon info perso : les jantes de 15" passent sur cette voiture ?


Oui, le diamètre 15" passe sur ce véhicule

totov a écrit:
Le système de surveillance de la pression de pneu (SSPP) n'utilise pas le témoin "service" pour alerter d'un défaut de pression. Il utilise l'affichage spécifique dans le tableau de bord, avec le dessin de la voiture.


Justement si, cela m'est arrivé la semaine dernière, mon pneu avant gauche était dégonflé, le voyant oranger SERVICE est allumé, ainsi que le pneu en question sur le tableau de bord.

Je me suis renseigné auprès d'un autre garage Renault, la deconnexion coûte 25€ chez ce dernier.

De ce fait, je vais commander 4 pneus en 15" chez 123..... sur internet et les faire monter sur des jantes tôle chez un ami garagiste, et deconnecter les capteurs.
Prévois aussi le coût de la "reconnexion" ... :arrow:
A vrai dire je ne suis pas trop fan de ce système, donc la reconnexion... :roll:
Juste avant de rentrer de Belgique j'ai roulé sur une vis, à l'arrière gauche. Je ne m'en suis pas aperçu mais la voiture si.

Remarque je m'en serais peut-être aperçu, plus tard, lors qu'il aurait explosé sur l'autoroute. :eek2:
Sauf s'il déconne tout le temps, et donne des fausses alertes en permanence, je pense que c'est un vrai plus pour la sécurité. :ouioui:
A chacun de bien sentir sa voiture !

Pour avoir fait plus de 200000 km avec ma 320 , 200gr en moins sur un train , je le sens à la conduite , je la connais bien maintenant.

Mais peut-être que les voitures récentes enlèvent beaucoup de sensations.

Quand j'en vois rouler avec des pneus à moitié à plat , je me dis que ce n'est pas possible de ne pas s'en rendre compte......
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Oct, 2006 08:10
Rodolphe37 a écrit:
Quand j'en vois rouler avec des pneus à moitié à plat , je me dis que ce n'est pas possible de ne pas s'en rendre compte......


Beaucoup s'en foutent car ils font peu de route et en ville c'est pas trop gênant, ne se rendent pas compte du danger que ça représente quand ils roulent plus vite (sans compter le désagrément), et ont la flême de passer à la station service pour regonfler (et puis ça leur salit les mains :mrgreen: ).
En plus ce n'est pas une infraction au code de la route, donc il n'y a pas de sanction (enfin je crois). On devrait peut-être leur dire plus souvent que leurs pneus s'usent plus vite :!:

Quant au SSPP, s'il ne déconne pas, je ne vois pas l'intérêt de le laisser débranché.
_________________
2.0 dCi inside.
Non, et heureusement, ce n'est pas une infraction. Ils nous les brisent dejà assez comme ca (je me suis pris 90 euros pour 1 semaine de retard contrôle technique, 2 jours après mon retoru de vacances...)

Honnêtement, je crois que 200 grammes, c'est franchement difficile de s'en rendre compte. Même les essayeurs expérimentés ont du mal...
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 20 Oct, 2006 09:10
Loin de moi l'idée de rajouter une sanction à une liste déjà bien trop longue, c'est juste pour dire que comme tout ce qui n'est pas obligatoire, le gonflage des pneus passe au second plan.

200 g sur autoroute sur un train avant ça se sent !
Il suffirait déjà de faire régulièrement la pression (1 fois par mois) pour que la plupart des conducteurs qui sont aujourd'hui en sous gonflage ne le soit plus.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Ven 20 Oct, 2006 09:10; édité 1 fois
pour le sous-gonflage généralisé (il me semble avoir lu que 70% des voitures roulent sous-gonflées), si les gens se rendaient compte qu'en plus de leur sécurité et celles des autres, c'est leur porte-monnaie qui est en jeu (vu la différence d'usure entre un pneu gonflé et un autre), je pense que certains passeraient à la station de gonflage plus souvent.

quand tu dis vouloir passer en 15", je m'étais renseigné pour faire pareil (du 15" d'origine au 14 en pneus neige pour moi). Mon garagiste disait qu'on pouvait seulement avoir des équivalences en augmentant la monte, jamais en la diminuant. Finalement je suis resté en taille d'origine à cause de l'assurance, j'avais peur qu'en cas de pépins ça leur serve de motif de non remboursement. :...:
Pour te répondre fressouille, voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la sécurité routère :
Citation:

* De quel type de pneus les véhicules doivent-ils être équipés pour être en conformité avec le contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique vérifient si le type de pneus installé est conforme avec la base de données techniques recensant la plupart des équipements pneumatiques adaptés à chaque modèle de véhicule. Chaque modèle de véhicule, au moment de son homologation (réception) est en effet présenté avec une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, aux dimensions des jantes et aux performances, au freinage et au poids dudit véhicule.

Les normes indiquées par l'organisation technique européenne du pneu et de la jante (European tyre and rim organisation - ETRTO), rassemblant les grands fabricants de pneumatiques, permettent, à partir d'une dimension de base, d'utiliser des variantes compatibles avec les caractéristiques techniques du véhicule et figurant dans un tableau mis à jour par l'UTAC (Union technique de l'automobile et du cycle) pour tous les opérateurs français du contrôle technique automobile.

De plus, les grands manufacturiers de pneumatiques ont mis sur leur site Internet, modèle par modèle, les montes de pneus correspondantes. un bon exemple figure sur le site www.michelin.fr à la rubrique "choisir ses pneus".

Le fait de rouler avec des pneus de dimensions inadaptées entraîne un défaut nécessitant une contre-visite (annexe II de l'arrêté modifié du 18 juin 1991).


Puis sur le site de michelin voilà ce qui est marqué quand je sélectionne ma voiture :

http://img95.imageshack.us/img95/9803/pneuyw1.jpg

Par contre si quelqu'un peut me confirmer qu'il l'a déjà fait, c'est sûr que ça serait mieux, je pourrai en être sûr !
J'ai aussi des 16 pouces avec capteur sur ma meganes et j'ai mis des 15" sans capteur et ça n'a pas posé de problemes. Tout ce que se passe c'est l'affichage du tableau de bord, les roues du dessin entre le compteur et le compte tours disparaissent et à chaque demarrage de la voiture, tu as droit au message "capteur pneu hors service". Il n'y a rien a faire pour les capteurs et quand on remet les jantes avec les capteurs, il suffit de rouler pour que la voitures "reconnecte" les capteurs (que l'odb se rende compte qu'il a de nouveau ses capteurs de pression.

Pour info sur les jantes (hiver) que j'ai monté, c'est des jantes en tole de scenic I avec des pneux 195/65 15. meme taille que les meganes sans jantes alu. En Belgique pour l'instant Renault fait une promo concernant l'achat groupé de jantes en tôle et des pneux neige, si je me souviens bien c'est 499 € pour les quatres, montage compris.(Michelin Alpin)


P.S: on ne sait mettre des capteurs que sur les jantes alu.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Dernière édition par Benoit le Sam 21 Oct, 2006 07:10; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 08:10
Benoit a écrit:



P.S: on ne sait mettre des capteurs que sur les jantes alu.


:?: :?:

Toutes les Lag sont équipées du SSPP (donc de capteurs) y compris les premiers niveaux de finition qui ont des jantes tôle avec enjoliveurs.
On doit bien pouvoir faire la même chose sur Mégane.
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Benoit a écrit:



P.S: on ne sait mettre des capteurs que sur les jantes alu.


:?: :?:

Toutes les Lag sont équipées du SSPP (donc de capteurs) y compris les premiers niveaux de finition qui ont des jantes tôle avec enjoliveurs.
On doit bien pouvoir faire la même chose sur Mégane.



:+1eyes: pour les capteurs de jantes montés en série sur toutes les Lag, à ma connaissance.
Peut-être une option couplée aux jantes alu sur mégane??

-Pour la sur-monte un tableau d'équivalence suffit, attention quand ^m aux frottements dans les ailes, intérieur / extérieur.
-Pour la sous monte il suffit de prendre le ^m tableau et de lire à l'envers; C'est moins pratique mais quand ^m...
Par contre il faut vérifier que le système de freinage "rentre" dans la jante ( étrier, flexible ^m en braquant à fond.)
tout à fait d'accord mais en Belgique les capteurs de pression sont disponible du moins pour les meganes uniquement pour les jantes alu. Dans le configurateur, si on prend l'option sspp, il faut prendre des jantes alu. C'est ce que j'ai remarqué sur le site belge.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 21 Oct, 2006 10:10
Mais là, on parle de deuxième monte (pas d'option Renault) et il doit bien être possible de mettre des capteurs de Mégane sur des jantes tôle.
_________________
2.0 dCi inside.
Message Sam 21 Oct, 2006 11:10
Ahlala les aléas de la vie..

Ce matin un trottoir a traversé la route, résultat 1 jante alu cassée et un pneu déchiré (pneu été)

Resultat des courses la voiture chez le concessionnaire, jantes tôle en monte avec pneus hiver et capteurs, je verrai au printemps pour les pneus été et changer la jante en question :nonnon:


Sauter vers: